1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
+9
DavidG
James
Camille lancelin
Sarahsrnl
sabrina.l
Roxane
NADÈGE
Van Eycken Mercedes
Jessica Lebon
13 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 11:36
Bonjour
Je sais que pour vous, les cours à distance sont une grande première et que cela vous inquiète peut-être un peu. Je vais donc vous expliquer comment cela va se passer, en tous cas pour le moment. Normalement, nous devrions finir par avoir Teams et l'organisation sera donc un peu différente, mais en attendant, je vais continuer avec le forum créé l'an passé.
Au moment prévu pour le cours (plus ou moins), je créerai un nouveau sujet dans ce forum dans le cours correspondant. Ainsi, ici, vous lisez le premier forum concernant le cours de psycho de lundi. Pour jeudi prochain, je créerai un deuxième sujet avec la suite du cours (en espérant qu'on puisse reprendre en classe après). De cette manière, il vous suffit d'aller dans le forum du cours qui vous intéresse: psycho, méthodo..., puis de sélectionner le cours que vous voulez suivre.
Dans ce premier sujet, j'inclurai une vidéo YouTube dans laquelle j'explique la matière comme je le ferais si nous étions en classe. Elle se trouve juste ici:
Ensuite, je vous demanderai de réaliser un exercice en lien avec la matière vue. Cet exercice est obligatoire, c'est lui qui me permettra de déterminer si vous êtes présent, si vous suivez le cours ou non. Vous posterez votre réponse ci-dessous. Pour cela, vous devrez vous être enregistré dans le forum (c'est gratuit). Si vous n'êtes pas connectés, vous pourrez lire les messages, mais pas poster le vôtre.
Pour ce premier cours, je vous explique à la fin que les situations de séparation répétées sont fréquentes et que certains enfants peuvent développer une angoisse suite à cela. Je vais vous demander de donner ci-dessous 4 exemples d'actions que vous pourriez poser afin d'essayer de limiter cette angoisse. Que pourriez-vous faire pour que les enfants ne souffrent pas trop de cette séparation (que ce soit la séparation avec le parent, la séparation avec vous en fin de journée, la séparation avec les "copains",...)?
Vous avez 2 jours pour poster votre réponse, elle doit donc être là pour le 7/10 à 12h au plus tard. Evidemment, je vous demanderai de ne pas recopier ce que les autres étudiants auraient déjà répondus avant vous.
Bien sûr, si vous avez des questions, s'il y a des éléments qui ne sont pas clairs ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à poster vos questions ci-dessous et j'y répondrai dès que possible. De cette manière, elles sont vues par tout le monde (y compris ceux qui avaient peut-être les mêmes questions que vous ).
Je sais que pour vous, les cours à distance sont une grande première et que cela vous inquiète peut-être un peu. Je vais donc vous expliquer comment cela va se passer, en tous cas pour le moment. Normalement, nous devrions finir par avoir Teams et l'organisation sera donc un peu différente, mais en attendant, je vais continuer avec le forum créé l'an passé.
Au moment prévu pour le cours (plus ou moins), je créerai un nouveau sujet dans ce forum dans le cours correspondant. Ainsi, ici, vous lisez le premier forum concernant le cours de psycho de lundi. Pour jeudi prochain, je créerai un deuxième sujet avec la suite du cours (en espérant qu'on puisse reprendre en classe après). De cette manière, il vous suffit d'aller dans le forum du cours qui vous intéresse: psycho, méthodo..., puis de sélectionner le cours que vous voulez suivre.
Dans ce premier sujet, j'inclurai une vidéo YouTube dans laquelle j'explique la matière comme je le ferais si nous étions en classe. Elle se trouve juste ici:
Ensuite, je vous demanderai de réaliser un exercice en lien avec la matière vue. Cet exercice est obligatoire, c'est lui qui me permettra de déterminer si vous êtes présent, si vous suivez le cours ou non. Vous posterez votre réponse ci-dessous. Pour cela, vous devrez vous être enregistré dans le forum (c'est gratuit). Si vous n'êtes pas connectés, vous pourrez lire les messages, mais pas poster le vôtre.
Pour ce premier cours, je vous explique à la fin que les situations de séparation répétées sont fréquentes et que certains enfants peuvent développer une angoisse suite à cela. Je vais vous demander de donner ci-dessous 4 exemples d'actions que vous pourriez poser afin d'essayer de limiter cette angoisse. Que pourriez-vous faire pour que les enfants ne souffrent pas trop de cette séparation (que ce soit la séparation avec le parent, la séparation avec vous en fin de journée, la séparation avec les "copains",...)?
Vous avez 2 jours pour poster votre réponse, elle doit donc être là pour le 7/10 à 12h au plus tard. Evidemment, je vous demanderai de ne pas recopier ce que les autres étudiants auraient déjà répondus avant vous.
Bien sûr, si vous avez des questions, s'il y a des éléments qui ne sont pas clairs ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à poster vos questions ci-dessous et j'y répondrai dès que possible. De cette manière, elles sont vues par tout le monde (y compris ceux qui avaient peut-être les mêmes questions que vous ).
- Van Eycken Mercedes
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 12:30
1) occuper l'enfant à autre chose , le fet qu'il soit occuper peu atténuer l'angoisse de nous perdre de son visu. ( ex: Jouet sonore, photo de la personnes qui "part", ...)
2) crée un petit livret explicatif, avec des dessins "familiale" qui va représenter et en même temps encadrer le quotidien de l'enfant.( ex: maman dépose à l'école, la crèche, ça travailler... , occupation de la journée ...., et à la fin, maman viens rechercher )
3) si l'enfant est inconsolable, lui laisser une écharpe un foulard avec l'odeur de la personne référente. ( la personne est partie, n'est plus dans le champ visuel, mais l'odeur est toujours présente )
4) Amener l'enfant vers un camarade, et l'inciter à jouer avec. A partir de se moment la, la personne peu partir en réduisant l'angoisse de l'enfant.
2) crée un petit livret explicatif, avec des dessins "familiale" qui va représenter et en même temps encadrer le quotidien de l'enfant.( ex: maman dépose à l'école, la crèche, ça travailler... , occupation de la journée ...., et à la fin, maman viens rechercher )
3) si l'enfant est inconsolable, lui laisser une écharpe un foulard avec l'odeur de la personne référente. ( la personne est partie, n'est plus dans le champ visuel, mais l'odeur est toujours présente )
4) Amener l'enfant vers un camarade, et l'inciter à jouer avec. A partir de se moment la, la personne peu partir en réduisant l'angoisse de l'enfant.
- NADÈGE
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 12:40
Il faut déjà bien lui expliquer que ce n est quelques heures, lui expliquer ce qu il va se passer exemple: lui dire tu va jouer avec les copain, manger puis maman vient te chercher.
Lui donner son doudou une couverture pour l école qui lui appartient pour faire la sieste.
Jeux de coucou :Cette activité lui fera réaliser que vous êtes toujours là, même s’il ne vous voit plus. Cette activité est particulièrement utile pendant la période de l’angoisse de séparation.
Lui faire utiliser son imagination pour faire face à ses peurs. lui dire d’utiliser sa cape de superhéros ou son épée invisible pour se donner du courage et chasser une peur. Cela l’aide à développer sa confiance.
Jouez à faire semblant avec l enfant et lui lirebdes histoires pour le préparer aux nouvelles situations auxquelles il risque d’avoir du mal à s’adapter ou qu’il pourrait craindre. Cela peut être par exemple un livre sur l’entrée à la maternelle, sur un déménagement ou sur une première visite chez le dentiste.
Ps :J espère avoir bien compris la question. Si je n ai pas compris dites le moi je recommencerais le devoir.
Lui donner son doudou une couverture pour l école qui lui appartient pour faire la sieste.
Jeux de coucou :Cette activité lui fera réaliser que vous êtes toujours là, même s’il ne vous voit plus. Cette activité est particulièrement utile pendant la période de l’angoisse de séparation.
Lui faire utiliser son imagination pour faire face à ses peurs. lui dire d’utiliser sa cape de superhéros ou son épée invisible pour se donner du courage et chasser une peur. Cela l’aide à développer sa confiance.
Jouez à faire semblant avec l enfant et lui lirebdes histoires pour le préparer aux nouvelles situations auxquelles il risque d’avoir du mal à s’adapter ou qu’il pourrait craindre. Cela peut être par exemple un livre sur l’entrée à la maternelle, sur un déménagement ou sur une première visite chez le dentiste.
Ps :J espère avoir bien compris la question. Si je n ai pas compris dites le moi je recommencerais le devoir.
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:01
Ne vous inquiétez pas, je corrigerai évidemment les exercices (une fois le délai passé). Ce n'est pas grave de faire des erreurs, du moment que vous avez travaillé et fait de votre mieux. C'est comme cela que l'on apprend.
Bonne journée
Bonne journée
Roxane, Van Eycken Mercedes et NADÈGE aiment ce message
- Roxane
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:04
1) éviter de partir quand l'enfant ne regarde pas , n'est pas attentif ou qu'il dort .
2) se mettre à sa hauteur, lui expliquer la raison ainsi que la durée de notre départ et ce qu'il se passera pour lui pendant qu'on est partis .
3) lui confier un objet /vêtement que j'ai sur moi avant de laisser mon bout chou
4) le câliner, écouter et entendre ses éventuels peurs/ craintes / angoisses
2) se mettre à sa hauteur, lui expliquer la raison ainsi que la durée de notre départ et ce qu'il se passera pour lui pendant qu'on est partis .
3) lui confier un objet /vêtement que j'ai sur moi avant de laisser mon bout chou
4) le câliner, écouter et entendre ses éventuels peurs/ craintes / angoisses
- sabrina.l
- Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:09
1) laisser le temps dont l'enfant à besoin pour la séparation
2) lui laisser un objet familier qui lui rappelle la maison
3) bien explique à l'enfant ce qu'il va se passer ex ( maman va partir mais elle reviens te chercher après la journée)
4) occuper l'enfant par des jeux des histoires afin qu'il ne vois pas la personne qui l'accompagne partir
2) lui laisser un objet familier qui lui rappelle la maison
3) bien explique à l'enfant ce qu'il va se passer ex ( maman va partir mais elle reviens te chercher après la journée)
4) occuper l'enfant par des jeux des histoires afin qu'il ne vois pas la personne qui l'accompagne partir
- Sarahsrnl
- Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:12
1) Lui laisser prendre un objet référent de la maison, quelque chose qui le met en confiance (Doudou, tutute , odeur du parents,..)
2) Positiver et dialoguer. Lui expliquer calmement que nous revenons tous les jours, que tout vas bien se passer.
3) Lui demander ce qu'il lui fait peur , et tourner sa peur de façon imaginaire.
4) Trouver un rituel avec l'enfant. Tel heure il se passe ça, etc. Pour qu'il ne soit pas perdu et qu'il sache ce qu'il lui arrive.
5) Lui donner un reveil/minuteur , lui expliquer que quand ça sonne ; maman sera là.
( Compliqué de trouver des réponses différentes.)
2) Positiver et dialoguer. Lui expliquer calmement que nous revenons tous les jours, que tout vas bien se passer.
3) Lui demander ce qu'il lui fait peur , et tourner sa peur de façon imaginaire.
4) Trouver un rituel avec l'enfant. Tel heure il se passe ça, etc. Pour qu'il ne soit pas perdu et qu'il sache ce qu'il lui arrive.
5) Lui donner un reveil/minuteur , lui expliquer que quand ça sonne ; maman sera là.
( Compliqué de trouver des réponses différentes.)
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:14
Je peux comprendre mais j'ai foi en vous.
Sarahsrnl aime ce message
- Camille lancelin
- Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 13:18
- Essayer de l’occupé et de le faire penser a autre chose en fessant des activités( lecture, jeu de société....)
- Le rassurer en lui expliquant le pourquoi vous êtes partis et que vous reviendriez bientôt. Écouter ses craintes.
- Faire un planning de la journée pour qu’il sache se situer et se rendre compte que (par exemple a 18h ils retrouvent ses parents).
- lui faire intégrer plusieurs groupes différent pour qu’il sache que même si un parents, un copain à lui part, il peux quand même s’amuser avec d’autre personnes.
- Le rassurer en lui expliquant le pourquoi vous êtes partis et que vous reviendriez bientôt. Écouter ses craintes.
- Faire un planning de la journée pour qu’il sache se situer et se rendre compte que (par exemple a 18h ils retrouvent ses parents).
- lui faire intégrer plusieurs groupes différent pour qu’il sache que même si un parents, un copain à lui part, il peux quand même s’amuser avec d’autre personnes.
- James
- Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 14:14
1) le faire participer à une activité sportive avec d'autres enfants pour qu'il se sente en confiance avec eux
2) lui parler avec de simples mots en lui expliquant la situation et de le rassurer
3) créer ou faire un dessin pour qu'il exprime ses émotions
4) les laisser s'exprimer en faisant des jeux de rôles ou des mimes
2) lui parler avec de simples mots en lui expliquant la situation et de le rassurer
3) créer ou faire un dessin pour qu'il exprime ses émotions
4) les laisser s'exprimer en faisant des jeux de rôles ou des mimes
DavidG aime ce message
- DavidG
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 15:15
1) Lui donné un vêtement ou un doudou avec l'odeur de la personne et où de la maison pour qu'il puisse garder un lien distant.
2) Lui faire changer ses idées en l'occupant avec une activité.
3) Lui dire des mots rassurant et lui expliquer le pourquoi vous partez.
4) Lui donné des objectifs à faire pendant votre absence, réalisé un dessin, manger tous son repas, ranger ses affaires ect.
2) Lui faire changer ses idées en l'occupant avec une activité.
3) Lui dire des mots rassurant et lui expliquer le pourquoi vous partez.
4) Lui donné des objectifs à faire pendant votre absence, réalisé un dessin, manger tous son repas, ranger ses affaires ect.
- DavidG
- Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Lun 5 Oct - 16:15
Petite question, vous dites qu'ils ont fait des expériences sur les singes, oui on descend du singe mais c'est pas vraiment la même chose entre un homme et un singe ? Ou alors c'est vraiment quelques petit détails qui nous change e l'animal ?
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mar 6 Oct - 8:54
DavidG a écrit:Petite question, vous dites qu'ils ont fait des expériences sur les singes, oui on descend du singe mais c'est pas vraiment la même chose entre un homme et un singe ? Ou alors c'est vraiment quelques petit détails qui nous change e l'animal ?
Là, en l'occurrence, il n'y a pas de différences entre eux et nous et les résultats trouvés ont été démontrés à plusieurs reprises par après (par exemple, par Spitz et son syndrome d'hospitalisme qui montre bien l'importance du social et des contacts dans la construction d'un individu). L'expérience d'Harlow étant particulièrement destructrice, elle ne pouvait tout simplement pas être réalisée avec des bébés humains. On les a quand même enlevés à leur mère pour les laisser seul dans une cage... Les parents humains n'auraient probablement pas été d'accord. Bon... La maman singe ne devait pas être d'accord non plus, mais c'est pas comme si elle avait eu le choix...
P.S.: on ne descend pas vraiment du singe, disons plutôt qu'on est cousin Alors, évidemment qu'il y a des différences entre l'homme et le singe mais nous avons beaucoup de points communs et là, en l'occurrence, nous sommes dans les 2 cas des animaux sociaux qui vivent en groupe et dont le petit dépend des adultes (même si nos bébés sont encore plus dépendants que les bébés singes).
Sarahsrnl et DavidG aiment ce message
- Pierre98
- Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mar 6 Oct - 13:37
1) avoir des discutions avec l’enfant, dialoguer avec lui.
2) faire des activités avec l’enfant afin qu’il puisse extérioriser ses peurs.
3) lui faire visiter des lieus afin qu’il apprenne de nouvelles choses autres que ses peurs.
4) lui laisser un objet familier qui lui fait penser à son lieu où il se sent le plus en sécurité.
2) faire des activités avec l’enfant afin qu’il puisse extérioriser ses peurs.
3) lui faire visiter des lieus afin qu’il apprenne de nouvelles choses autres que ses peurs.
4) lui laisser un objet familier qui lui fait penser à son lieu où il se sent le plus en sécurité.
- Sanfilippo.A
- Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2020
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mar 6 Oct - 13:51
-Lui donner un objet familier ou un doudou pour le rassurer
- L'occuper à une activité le temps que la personne n est pas la ( coloriage,jeux,bricolage,..) ou le faire jouer avec d'autre camarades
-En lui faisant un câlin et en le rassurant
-Lui expliquer pourquoi la personne est partie, combien de temps et lui faire comprendre que les gens partent mais qu'il reviennent
- L'occuper à une activité le temps que la personne n est pas la ( coloriage,jeux,bricolage,..) ou le faire jouer avec d'autre camarades
-En lui faisant un câlin et en le rassurant
-Lui expliquer pourquoi la personne est partie, combien de temps et lui faire comprendre que les gens partent mais qu'il reviennent
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:13
Van Eycken Mercedes a écrit:1) occuper l'enfant à autre chose , le fet qu'il soit occuper peu atténuer l'angoisse de nous perdre de son visu. ( ex: Jouet sonore, photo de la personnes qui "part", ...)
2) crée un petit livret explicatif, avec des dessins "familiale" qui va représenter et en même temps encadrer le quotidien de l'enfant.( ex: maman dépose à l'école, la crèche, ça travailler... , occupation de la journée ...., et à la fin, maman viens rechercher )
3) si l'enfant est inconsolable, lui laisser une écharpe un foulard avec l'odeur de la personne référente. ( la personne est partie, n'est plus dans le champ visuel, mais l'odeur est toujours présente )
4) Amener l'enfant vers un camarade, et l'inciter à jouer avec. A partir de se moment la, la personne peu partir en réduisant l'angoisse de l'enfant.
Très bien!
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:14
NADÈGE a écrit:Il faut déjà bien lui expliquer que ce n est quelques heures, lui expliquer ce qu il va se passer exemple: lui dire tu va jouer avec les copain, manger puis maman vient te chercher.
Lui donner son doudou une couverture pour l école qui lui appartient pour faire la sieste.
Jeux de coucou :Cette activité lui fera réaliser que vous êtes toujours là, même s’il ne vous voit plus. Cette activité est particulièrement utile pendant la période de l’angoisse de séparation.
Lui faire utiliser son imagination pour faire face à ses peurs. lui dire d’utiliser sa cape de superhéros ou son épée invisible pour se donner du courage et chasser une peur. Cela l’aide à développer sa confiance.
Jouez à faire semblant avec l enfant et lui lirebdes histoires pour le préparer aux nouvelles situations auxquelles il risque d’avoir du mal à s’adapter ou qu’il pourrait craindre. Cela peut être par exemple un livre sur l’entrée à la maternelle, sur un déménagement ou sur une première visite chez le dentiste.
Ps :J espère avoir bien compris la question. Si je n ai pas compris dites le moi je recommencerais le devoir.
Parfait!
NADÈGE aime ce message
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:15
Roxane a écrit:1) éviter de partir quand l'enfant ne regarde pas , n'est pas attentif ou qu'il dort .
2) se mettre à sa hauteur, lui expliquer la raison ainsi que la durée de notre départ et ce qu'il se passera pour lui pendant qu'on est partis .
3) lui confier un objet /vêtement que j'ai sur moi avant de laisser mon bout chou
4) le câliner, écouter et entendre ses éventuels peurs/ craintes / angoisses
Nickel!
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:17
sabrina.l a écrit:1) laisser le temps dont l'enfant à besoin pour la séparation
2) lui laisser un objet familier qui lui rappelle la maison
3) bien explique à l'enfant ce qu'il va se passer ex ( maman va partir mais elle reviens te chercher après la journée)
4) occuper l'enfant par des jeux des histoires afin qu'il ne vois pas la personne qui l'accompagne partir
Les 3 premiers sont très bien, mais attention au quatrième: s'il ne voit pas la personne partir, il pourrait se sentir abandonné, ne plus lui faire confiance et donc développer des angoisses.
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:18
Sarahsrnl a écrit:1) Lui laisser prendre un objet référent de la maison, quelque chose qui le met en confiance (Doudou, tutute , odeur du parents,..)
2) Positiver et dialoguer. Lui expliquer calmement que nous revenons tous les jours, que tout vas bien se passer.
3) Lui demander ce qu'il lui fait peur , et tourner sa peur de façon imaginaire.
4) Trouver un rituel avec l'enfant. Tel heure il se passe ça, etc. Pour qu'il ne soit pas perdu et qu'il sache ce qu'il lui arrive.
5) Lui donner un reveil/minuteur , lui expliquer que quand ça sonne ; maman sera là.
( Compliqué de trouver des réponses différentes.)
C'est génial!
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:21
Camille lancelin a écrit:- Essayer de l’occupé et de le faire penser a autre chose en fessant (je ne suis pas certaine qu'une fessée soit une activité appropriée mais je reconnais qu'il pensera effectivement à autre chose qu'à la séparation... ) des activités( lecture, jeu de société....)
- Le rassurer en lui expliquant le pourquoi vous êtes partis et que vous reviendriez bientôt. Écouter ses craintes.
- Faire un planning de la journée pour qu’il sache se situer et se rendre compte que (par exemple a 18h ils retrouvent ses parents).
- lui faire intégrer plusieurs groupes différent pour qu’il sache que même si un parents, un copain à lui part, il peux quand même s’amuser avec d’autre personnes.
Top!
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:23
James a écrit:1) le faire participer à une activité sportive avec d'autres enfants pour qu'il se sente en confiance avec eux
2) lui parler avec de simples mots en lui expliquant la situation et de le rassurer
3) créer ou faire un dessin pour qu'il exprime ses émotions
4) les laisser s'exprimer en faisant des jeux de rôles ou des mimes
C'est bien, mais n'oubliez pas qu'ils ont entre 0 et 2 ans, c'est petit pour certaines de vos propositions. Néanmoins, elles répondent à ma question et seraient adaptées pour des enfants un peu plus grands.
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:24
DavidG a écrit:1) Lui donné un vêtement ou un doudou avec l'odeur de la personne et où de la maison pour qu'il puisse garder un lien distant.
2) Lui faire changer ses idées en l'occupant avec une activité.
3) Lui dire des mots rassurant et lui expliquer le pourquoi vous partez.
4) Lui donné des objectifs à faire pendant votre absence, réalisé un dessin, manger tous son repas, ranger ses affaires ect.
ok!
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:26
Pierre98 a écrit:1) avoir des discutions avec l’enfant, dialoguer avec lui.
2) faire des activités avec l’enfant afin qu’il puisse extérioriser ses peurs.
3) lui faire visiter des lieus afin qu’il apprenne de nouvelles choses autres que ses peurs.
4) lui laisser un objet familier qui lui fait penser à son lieu où il se sent le plus en sécurité.
Fine! (oui, je commence à manquer de synonymes en français...)
Re: 1. Le développement socio-affectif (cours du 5/10)
Mer 7 Oct - 14:27
Sanfilippo.A a écrit:-Lui donner un objet familier ou un doudou pour le rassurer
- L'occuper à une activité le temps que la personne n est pas la ( coloriage,jeux,bricolage,..) ou le faire jouer avec d'autre camarades
-En lui faisant un câlin et en le rassurant
-Lui expliquer pourquoi la personne est partie, combien de temps et lui faire comprendre que les gens partent mais qu'il reviennent
Oui, effectivement
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum