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6. Évaluation formative - Le comportementalisme

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Jessica Lebon
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 27 Avr - 11:22
Fabienne

1) Généralisation : peur de différents stimuli comparables qu’on a associé
Discrimination : ?
2) C’est justement la punition que je demandais…
3) A) il faut me dire à quoi vous associez les SN, SI et RI… : SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire --> SC sonnerie = RC joie, sourire
B) quelle conséquence ? --> renforcement positif
4) A) pourquoi ?
B) Si vous privez de quelque chose (ici 1h de « liberté », d’ « éveil »), alors ce n’est pas une punition positive
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Jessica Lebon
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 27 Avr - 11:25
Adrien

1) Généralisation : généralisé à quoi ?
Discrimination : la différence entre quoi et quoi ?
2) La punition a pour but de diminuer un comportement. Il fallait donc m’expliquer ce qu’est la punition positive et la punition négative.
3) A) ok, mais n’oubliez pas de noter le SC et la RC
B) ok
4) A) ok
B) ok
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Jessica Lebon
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 27 Avr - 12:39
Tiffany Olivier a écrit:Évaluation formative:

1. La généralisation : c est une réponse automatique à la réponse conditionnel par le stimulus conditionnel et la discrimination elle cela permet de distinguer un stimulus d un stimuli semblable le stimulus ne va jamais sans le stimulus inconditionnel il sont semblable ou associable

2. donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement :

# le renforcement positif : intégrer quelque chose qu on désire par exemple le directeur de mon école me félicite

#le renforcement négatif : retirer quelque chose qu on n aime pas qui est désagréable ou qui nous blesse exemple avec le rat et les secousse électriques qui s arette quand le rat actionné le levier le rat continuera d appuyer

Il y a aussi la punition positive c'est à dire donner quelque chose qu on de désagréable pour diminuer une réponse exemple si on devait rendre un travail est que nous l'avons pas rendu nous auront zéro et par conséquence on devra travailler plus pour rattraper notre mauvaise note

La punition négative ç est enlever carrément quelque chose qui nous fait du bien comme par exemple supprimer notre téléphone jusqu'à ce que nous travaillons mieux à l'école

3 a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
Conditionnement répondant son sourire à maguy elle s attend a ce que ça soit son fils au téléphone le SC c'est le téléphone qui sonne c est une généralisation

b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.

C est un conditionnement opérant un renforcement positive parce qu il y a félicitations de rose envers george d avoir participé au tâche ménagère ce comportement incitera donc George a continuer ses bonnes actions

4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.

A) il faut Sanctionné les élèves en retard afin qu il prenne conscience et change leurs comportements et mauvaises habitudes et félicité les autres élèves qui eux sont jamais en retard pour les inciter à rester dans cette bonne voie
Parce que si on félicite pas les autres vont régresser ç est un cercle vicieux

b) je pense qu on devrais utilise la méthode de punition négative par exemple pour ceux qui arrive en retard leurs retirer leurs temps libre à l'école et le remplacer par du travail jusqu'à ce qu'il ce mette à respecter les règles appliquer à l'école dont celle d arrivée à l heure au cours

TIFFANY OLIVIER

1. généralisation: on réagit de la même façon à des stimuli semblables.
Discrimination: le début de la définition est bon, mais je ne comprends pas "le stimulus ne va jamais sans le stimulus inconditionnel il sont semblable ou associable"
2. Vous me donnez les quatre conséquences, alors que je ne demandais que la punition (celles qui fait diminuer un comportement).
3a. SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire --> SC sonnerie, RC joie, sourire
3b. ok
4a. ok
4b. je demandais un exemple de punition positive
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Hannan
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 27 Avr - 13:20
Évaluation Formative: Le comportementalisme
1)La généralisation:
C'est le faite de ressentir le même sentiment par rapport a un stimuli semblable au stimulus avec lequel le conditionnement c'est fait.
exemple: Un enfant qui a peur des chat noire développeras aussi une peur des chien noire ,de ce gilet noire accrocher au porte manteau dans sa chambre qui capteras son attention la nuit étant moins visible pourrais aussi être associer au chat noire .. mais plus le stimuli ressembleras au stimulus conditionnée plus le sentiment de peur sera prononcée,l' enfant aura doc plus peur des chien noire que du gilet noire accrocher au porte manteau de sa chambre au quel il l'associe le conditionnement.

Discrimination:
C'est quand on fait la différence entre le stimulus et les stimuli semblable et qu'on comprend que ce gilet noire accrocher au port manteau n'est pas le chat noire qui nous fessais si peur toute notre enfance on fait une distinction entre les deux.

2) Le renforcement positif ou négatif (ajouter  en vue de renforcer)
renforcement positif : ajouter quelques choses d’agréable pour la personnes concerné ,va renforcer le comportement (ex)
exemple : un rat affamé->nourriture
                  un enfant qui aime regarder le roi lion->on lui mettras le roi lion
               (ex)    un résident qui fait une bonne choses, laver la vaisselle on le féliciteras sa l'encourageras a recommencer
renforcement négatif : ajouter quelques choses de désagréable pour renforcer un comportement
exemple : votre conjoint ne veux pas aller vous chercher un café vous râler jusqu’à ce qu'il craque et ail vous chercher votre café (il le fera car vous entendre râler est fort désagréable pour lui et pour arrêter cette situation désagréable, il céderas afin d’arrêter cette situation)  Laughing  

                   
La punition positif ou négative (diminuer une réponses)
punition positive : donner quelques chose de désagréable en vue de diminuer une réponse
exemple: je suis arriver plusieurs fois en retard au travail ce mois ci, mon patron ne m'a pas donner la promotion que je voulais ,je vais devoir me lever tôt et être a l'heur tous les jour si je veux cette promotion.
(on renforce le faite d’être ponctuel)

punition négative: Enlever quelques chose de désirable en vue de diminuer une réponse
exemple : Votre enfants passe son temps sur son téléphone alors qu'il est en examen et ne veut pas étudier, vous lui prenez son téléphone et lui dites que vous lui rendrais seulement après lui avoir posé des question sur son examen et après avoir constaté que celui-ci a bien étudier.
(le faite de lui rendre son téléphone après avoir étudier sa peut aussi être un renforcement positive) (c'est pas toujours le cas mais sa arrive parfois qu'une punition positive soit un  renforcement positive aussi)

3)a.C'est un conditionnement répondant car sa ne nécessite pas un acte conscient,réponse a un stimuli
sn sonnerie du téléphone+ si le fait de penser a son fils -> ri sourire

b. Renforcement positif conditionnement opérant
4) Je lui conseillerais de ne plus laisser entrer en classe les élèves qui viennent en retard sans justificatif valable (exemple un rdv avec un mot du lieu auquel ils'est rendu justifiant sa présence)
Punition positive ,vous êtes venu en retard en classe vous ne pouvez donc intégrer le cours et êtes considérer comme absent de plus vous devrez vous remettre en ordre pour le cours que vous avez raté.
HANNAN
HAFIL



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Hannan
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 27 Avr - 13:23
Évaluation Formative: Le comportementalisme
1)La généralisation:
C'est le faite de ressentir le même sentiment par rapport a un stimuli semblable au stimulus avec lequel le conditionnement c'est fait.
exemple: Un enfant qui a peur des chat noire développeras aussi une peur des chien noire ,de ce gilet noire accrocher au porte manteau dans sa chambre qui capteras son attention la nuit étant moins visible pourrais aussi être associer au chat noire .. mais plus le stimuli ressembleras au stimulus conditionnée plus le sentiment de peur sera prononcée,l' enfant aura doc plus peur des chien noire que du gilet noire accrocher au porte manteau de sa chambre au quel il l'associe le conditionnement.

Discrimination:
C'est quand on fait la différence entre le stimulus et les stimuli semblable et qu'on comprend que ce gilet noire accrocher au port manteau n'est pas le chat noire qui nous fessais si peur toute notre enfance on fait une distinction entre les deux.

2) Le renforcement positif ou négatif (ajouter  en vue de renforcer)
renforcement positif : ajouter quelques choses d’agréable pour la personnes concerné ,va renforcer le comportement (ex)
exemple : un rat affamé->nourriture
                  un enfant qui aime regarder le roi lion->on lui mettras le roi lion
               (ex)    un résident qui fait une bonne choses, laver la vaisselle on le féliciteras sa l'encourageras a recommencer
renforcement négatif : ajouter quelques choses de désagréable pour renforcer un comportement
exemple : votre conjoint ne veux pas aller vous chercher un café vous râler jusqu’à ce qu'il craque et ail vous chercher votre café (il le fera car vous entendre râler est fort désagréable pour lui et pour arrêter cette situation désagréable, il céderas afin d’arrêter cette situation)  Laughing  

                   
La punition positif ou négative (diminuer une réponses)
punition positive : donner quelques chose de désagréable en vue de diminuer une réponse
exemple: je suis arriver plusieurs fois en retard au travail ce mois ci, mon patron ne m'a pas donner la promotion que je voulais ,je vais devoir me lever tôt et être a l'heur tous les jour si je veux cette promotion.
(on renforce le faite d’être ponctuel)

punition négative: Enlever quelques chose de désirable en vue de diminuer une réponse
exemple : Votre enfants passe son temps sur son téléphone alors qu'il est en examen et ne veut pas étudier, vous lui prenez son téléphone et lui dites que vous lui rendrais seulement après lui avoir posé des question sur son examen et après avoir constaté que celui-ci a bien étudier.
(le faite de lui rendre son téléphone après avoir étudier sa peut aussi être un renforcement positive) (c'est pas toujours le cas mais sa arrive parfois qu'une punition positive soit un  renforcement positive aussi)

3)a.C'est un conditionnement répondant car sa ne nécessite pas un acte conscient,réponse a un stimuli
sn sonnerie du téléphone+ si le fait de penser a son fils -> ri sourire

b. Renforcement positif conditionnement opérant
4) Je lui conseillerais de ne plus laisser entrer en classe les élèves qui viennent en retard sans justificatif valable (exemple un rdv avec un mot du lieu auquel ils'est rendu justifiant sa présence)
Punition positive ,vous êtes venu en retard en classe vous ne pouvez donc intégrer le cours et êtes considérer comme absent de plus vous devrez vous remettre en ordre pour le cours que vous avez raté.
HANNAN
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Jessica Lebon
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 4 Mai - 9:06
Hannan

1) ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences, alors que je ne demandais que les 2 conséquences qui vont diminuer un comportement.
3) a. n'oubliez pas de noter le SC et la RC (même si ce sont les mêmes)
b. ok
4) a. pourquoi? c'est ça qui est important.
b. ok, en théorie. Mais attention, il ne s'agit pas de cours, vous êtes éducatrice et non prof Wink

Bon travail.
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catamotrystan
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Sam 6 Juin - 13:28
1) La généralisation:

C'est la tendance à répondre de la même façon aux stimuli semblables au stimulus avec lequel le conditionnement a été initialement réalisé.

La discrimination:

Processus par lequel un sujet apprend à différencier un stimulus de stimuli semblable du fait que ce stimulus est le seul à être associé au stimulus inconditionnel.

2) La punition positive 
La punition négative

celles-ci diminuent la probabilité d'une réponse.

3)a) conditionnement répondant: Maguy sourit en entendant le téléphone sonner (SC)
elle pense que c'est son fils (SI) 

b) conditionnement opérant:
Rose félicite George: renforcement positif, elle encourage George à continuer de débarrasser la table.

4)a) Je ferais les 2, punition positive pour les retardataires et je lui dirais également d'encourager les ponctuels avec un renforcement positif en les félicitant et en proposant une activité peut-être différente, plus amusante devant les autres.

b) punition positive: leur donner un travail à faire plutôt que de participer à l'activité, un travail de réflexion sur leur retard, le pourquoi, les conséquences et trouver une solution pour éviter d'autres retards.
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Jessica Lebon
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6. Évaluation formative - Le comportementalisme - Page 2 Empty Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme

Lun 8 Juin - 11:49
catamotrystan a écrit:1) La généralisation:

C'est la tendance à répondre de la même façon aux stimuli semblables au stimulus avec lequel le conditionnement a été initialement réalisé.

La discrimination:

Processus par lequel un sujet apprend à différencier un stimulus de stimuli semblable du fait que ce stimulus est le seul à être associé au stimulus inconditionnel.

2) La punition positive 
La punition négative

celles-ci diminuent la probabilité d'une réponse.
C'est correct, mais n'oubliez pas de les expliquer

3)a) conditionnement répondant: Maguy sourit en entendant le téléphone sonner (SC)
elle pense que c'est son fils (SI) 
SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire --> SC sonnerie = RC joie, sourire

b) conditionnement opérant:
Rose félicite George: renforcement positif, elle encourage George à continuer de débarrasser la table. ok

4)a) Je ferais les 2, punition positive pour les retardataires et je lui dirais également d'encourager les ponctuels avec un renforcement positif en les félicitant et en proposant une activité peut-être différente, plus amusante devant les autres. Pourquoi réagiriez-vous comme cela?

b) punition positive: leur donner un travail à faire plutôt que de participer à l'activité alors, vous enlevez également quelque chose de positif, un travail de réflexion sur leur retard, le pourquoi, les conséquences et trouver une solution pour éviter d'autres retards.
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