6. Évaluation formative - Le comportementalisme
+12
Bergmaneanna20
Cindyb
Sciarretta dylan
Poelaert ludivine
Bahia-sd
Estelle.tanriverdi
Lorena Lo Manto
Damien Gigot
Celinefontaine
Manon de craemer
AAAAAAA
Jessica Lebon
16 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 20 Avr - 10:06
Pour la semaine prochaine, c'est-à-dire le 27/4 à 8h30, je vais vous demander de réaliser cette évaluation formative sur le comportementalisme (de la page 16 à la page 34).
Comme toujours, répondez aux questions ci-dessous. Ne trichez pas en copiant les réponses de vos camarades, cela ne sert à rien, c'est formatif. Essayez d'y répondre vous même afin de savoir si vous avez des lacunes ou pas.
Je vous rappelle que la réalisation de cette évaluation est obligatoire.
Évaluation formative:
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Acquis d’apprentissage :
Caractériser les différents courants psychologiques et pédagogiques en vigueur dans le travail socio-éducatif:
- L’étudiant peut donner la définition correcte des courants psychologiques et pédagogiques (1 def correcte sur 2) A - NA
- L’étudiant peut mettre en avant les éléments spécifiques de ces différents courants (1 conséquence correctement expliquée sur 2) A - NA
- L’étudiant peut analyser correctement des situations professionnelles en fonction de ces courants (1 rép correcte pour les questions 3 ET 4) A - NA
Les 3 critères doivent être atteints pour réussir l'évaluation.
Bon travail et bonne semaine à vous.
Comme toujours, répondez aux questions ci-dessous. Ne trichez pas en copiant les réponses de vos camarades, cela ne sert à rien, c'est formatif. Essayez d'y répondre vous même afin de savoir si vous avez des lacunes ou pas.
Je vous rappelle que la réalisation de cette évaluation est obligatoire.
Évaluation formative:
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Acquis d’apprentissage :
Caractériser les différents courants psychologiques et pédagogiques en vigueur dans le travail socio-éducatif:
- L’étudiant peut donner la définition correcte des courants psychologiques et pédagogiques (1 def correcte sur 2) A - NA
- L’étudiant peut mettre en avant les éléments spécifiques de ces différents courants (1 conséquence correctement expliquée sur 2) A - NA
- L’étudiant peut analyser correctement des situations professionnelles en fonction de ces courants (1 rép correcte pour les questions 3 ET 4) A - NA
Les 3 critères doivent être atteints pour réussir l'évaluation.
Bon travail et bonne semaine à vous.
- AAAAAAA
- Messages : 40
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Mer 22 Avr - 2:52
Bonsoir madame, j'espère que vous allez bien ? voici mes réponses pour l'évaluation formative .
1. - La généralisation : c'est généraliser a des situations comparable exemple : un enfant a peur de dormir seul dans le noir, il pourrait très bien a force, avoir peur d’être seule dans une pièce ou il fait noir .
- La discrimination : La discrimination c'est savoir faire la différence, elle doit être apprise contrairement a la généralisation . Exemple : un chien apprend a aboyer quand on sonne a la porte et fait la différence avec la sonnerie du téléphone fixe .
2. Les deux conséquences sont le renforcement et la punition, se sont les répercussions des conséquences de nos comportements
- Le renforcement peut être positif ou négatif.
Le renforcement positif est utilisé pour continuer un comportement.
exemple : j'ai de bon résultat a mes examens, mes parents me félicite
Le renforcement négatif est utilisé a contrario pour arrêter un comportement .
Exemple : Un enfant a qui on apprend a être propre et qui fait sans cesse dans son pantalon, on utilisera la critique '' t'es un grand maintenant c'est les bébés qui font sur eux ''
- La punition est positive ou négative et a pour but de diminuer un comportement .
La punition positive on va ajouter un stimulus, quelque chose qui va nous faire réagir en Vue de diminuer un comportement .
Exemple : Faire une tape sur la main a un enfant qui suce son pouce en vue qu'il arrête de le faire
La punition négative c'est supprimer quelque chose d'agréable pour éviter qu'un comportement se reproduise
exemple : Un adolescent rentre plus tard que prévu lors d'une sortie avec ses amis. C'est parents le prive de sortie et d'argent de poche, la prochaine fois il respectera les horaires
3. a ) Conditionnement répondant --> RC : le sourire de Magy pensant que c'est son fils/ SC : La sonnerie du téléphone --> généralisation
b) Conditionnement opérant --> renforcement positif, Rose félicite Georges d’avoir débarrassé sa table pour qu'il continue se comportement
4. a)Je recommanderais a ma collègue de punir les élèves en retard pour qu'il puisse réagir et ainsi diminuer cette manie d'arriver en retard mais je lui recommanderais aussi de renforcer positivement ceux qui sont ponctuel pour qu'ils se sentent valoriser et qu'ils continuent sur la bonne voie qu'ils ont prit celle d'être ponctuelle aux activités.
b) La punition positive qu'elle pourrait utiliser serait qu'a chaque fois qu'ils seront en retard les réprimander pour leur retard ou encore ils devront rattraper le temps perdu . Imaginons que l’activité est de 14h-16H eux devront rester après 16heures si ils ont 20 minutes de retard ils resteront jusqu’à 16h20 et sa sera comme tant qu'ils arriveront en retard.
1. - La généralisation : c'est généraliser a des situations comparable exemple : un enfant a peur de dormir seul dans le noir, il pourrait très bien a force, avoir peur d’être seule dans une pièce ou il fait noir .
- La discrimination : La discrimination c'est savoir faire la différence, elle doit être apprise contrairement a la généralisation . Exemple : un chien apprend a aboyer quand on sonne a la porte et fait la différence avec la sonnerie du téléphone fixe .
2. Les deux conséquences sont le renforcement et la punition, se sont les répercussions des conséquences de nos comportements
- Le renforcement peut être positif ou négatif.
Le renforcement positif est utilisé pour continuer un comportement.
exemple : j'ai de bon résultat a mes examens, mes parents me félicite
Le renforcement négatif est utilisé a contrario pour arrêter un comportement .
Exemple : Un enfant a qui on apprend a être propre et qui fait sans cesse dans son pantalon, on utilisera la critique '' t'es un grand maintenant c'est les bébés qui font sur eux ''
- La punition est positive ou négative et a pour but de diminuer un comportement .
La punition positive on va ajouter un stimulus, quelque chose qui va nous faire réagir en Vue de diminuer un comportement .
Exemple : Faire une tape sur la main a un enfant qui suce son pouce en vue qu'il arrête de le faire
La punition négative c'est supprimer quelque chose d'agréable pour éviter qu'un comportement se reproduise
exemple : Un adolescent rentre plus tard que prévu lors d'une sortie avec ses amis. C'est parents le prive de sortie et d'argent de poche, la prochaine fois il respectera les horaires
3. a ) Conditionnement répondant --> RC : le sourire de Magy pensant que c'est son fils/ SC : La sonnerie du téléphone --> généralisation
b) Conditionnement opérant --> renforcement positif, Rose félicite Georges d’avoir débarrassé sa table pour qu'il continue se comportement
4. a)Je recommanderais a ma collègue de punir les élèves en retard pour qu'il puisse réagir et ainsi diminuer cette manie d'arriver en retard mais je lui recommanderais aussi de renforcer positivement ceux qui sont ponctuel pour qu'ils se sentent valoriser et qu'ils continuent sur la bonne voie qu'ils ont prit celle d'être ponctuelle aux activités.
b) La punition positive qu'elle pourrait utiliser serait qu'a chaque fois qu'ils seront en retard les réprimander pour leur retard ou encore ils devront rattraper le temps perdu . Imaginons que l’activité est de 14h-16H eux devront rester après 16heures si ils ont 20 minutes de retard ils resteront jusqu’à 16h20 et sa sera comme tant qu'ils arriveront en retard.
- Manon de craemer
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Mer 22 Avr - 15:19
Bonjour Madame,
voici mes réponses pour l'évaluation formative:
1) - la discrimination: c'est savoir différencier deux stimulus.
Exemple: une personne s'installe dans une ville située au dessus d'une faille géologique et elle panique à chaque fois qu'elle entend un grondement. Grâce à la discrimination cette personne a réussit à faire la différence entre le son d'un tremblement de terre et le grondement du tonnerre.
- la généralisation: c'est généraliser les mêmes stimulus et situations.
Exemple: l'enfant a peur des araignées, plus tard il pourrait avoir peur des insectes car ceux-ci ressemblent fort aux araignées.
2) - le renforcement: qui a pour but d'avoir une réponse.
il y a le renforcement positif et négatif:
le positif: exemple; un patron vous félicite.
le négatif: exemple: un rat continuera à appuyer car les secousses s'arrêtent.
- la punition: qui n'a pas de réponses.
le positif: exemple: si nous avons eu un zéro sur une interrogation, la prochaine fois nous devons étudier plus.
le négatif: exemple: lorsque l'on avait des échecs, nos parents retiraient la télévision de la chambre jusqu'au moment où nous avions un bon bulletin.
3) A/ conditionnement répondant: Maguy sourit en entendant le téléphone sonné (RC) ça doit être surement mon fils (SC) --> généralisation.
B/ conditionnement opérant: renforcement positif car Rose félicite George d'avoir débarrassé la table.
4) A/ je dirais à ma collègue de punir les adolescents qui arrivent en retard afin que ceux-ci comprenne qu'ils doivent arriver à l'heure et je féliciterais les adorlescents qui sont toujours ponctuels afin qu'ils continuent à être ponctuels.
B/ la punition positive serait de regarder à quelle heure les adolescent arrivent afin de prendre les minutes de retard pour les mettre en fin de journées.
Exemple: les activités commencent à 8h00 et finissent à 16h00, lorsque les adolescents arrivents à 8h30 ils finiront à 16h30.
De Craemer Manon
voici mes réponses pour l'évaluation formative:
1) - la discrimination: c'est savoir différencier deux stimulus.
Exemple: une personne s'installe dans une ville située au dessus d'une faille géologique et elle panique à chaque fois qu'elle entend un grondement. Grâce à la discrimination cette personne a réussit à faire la différence entre le son d'un tremblement de terre et le grondement du tonnerre.
- la généralisation: c'est généraliser les mêmes stimulus et situations.
Exemple: l'enfant a peur des araignées, plus tard il pourrait avoir peur des insectes car ceux-ci ressemblent fort aux araignées.
2) - le renforcement: qui a pour but d'avoir une réponse.
il y a le renforcement positif et négatif:
le positif: exemple; un patron vous félicite.
le négatif: exemple: un rat continuera à appuyer car les secousses s'arrêtent.
- la punition: qui n'a pas de réponses.
le positif: exemple: si nous avons eu un zéro sur une interrogation, la prochaine fois nous devons étudier plus.
le négatif: exemple: lorsque l'on avait des échecs, nos parents retiraient la télévision de la chambre jusqu'au moment où nous avions un bon bulletin.
3) A/ conditionnement répondant: Maguy sourit en entendant le téléphone sonné (RC) ça doit être surement mon fils (SC) --> généralisation.
B/ conditionnement opérant: renforcement positif car Rose félicite George d'avoir débarrassé la table.
4) A/ je dirais à ma collègue de punir les adolescents qui arrivent en retard afin que ceux-ci comprenne qu'ils doivent arriver à l'heure et je féliciterais les adorlescents qui sont toujours ponctuels afin qu'ils continuent à être ponctuels.
B/ la punition positive serait de regarder à quelle heure les adolescent arrivent afin de prendre les minutes de retard pour les mettre en fin de journées.
Exemple: les activités commencent à 8h00 et finissent à 16h00, lorsque les adolescents arrivents à 8h30 ils finiront à 16h30.
De Craemer Manon
- Celinefontaine
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Jeu 23 Avr - 10:52
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
La généralisation => c’est le fait de généralisé sa peur de quelque chose, de quelqu’un, … A d’autre peur semblable à celle-ci. Ex : une personne a peur des araignées, va avoir peur de tous les insectes noir et petite)
La discrimination => la personne va dissocier sa peur et va faire la différence entre ce qu’elle a vraiment peur ou non er Elle va apprendre à distinguer la différence. (Va faire la différence entre une araignée et une fourmi qui lui aussi est un insecte)
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le renforcement => va augmenter la chance que le comportement soit reproduit de nouveau.
Le renforcement positif : est le fait d’ajouter un élément désirable.
Le renforcement négatif : c’est la suppression d’un élément douloureux ou désagréable.
La punition => va diminuer la chance que le comportement ne soit plus reproduit.
La punition positive : on va la donner, apporter quelque chose d’indésirable
La punition négative : on va enlever, voir supprimer quelque chose désirable
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI ; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
Conditionnement répondant => sonnerie (SN) + son fils (SI) = sourire (RI)
Sonnerie (SC) = sourire (RC)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
C’est un conditionnement opérant => renforcement positif
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Oui, je le recommanderai ! il faut solliciter les ados ponctuelles qui font l’effort de venir à l’heure. Par rapport aux autres adolescents qui arrivent en retard, il faut les punir avec une punition positive.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Elle pourrait soit enlever des points de comportement en fin de période en les prévenant et faire la totalité en fin d’année ce qui permet de mettre en échec certain adolescent. S’ils n’ont pas pris au sérieux durant l’année les informations qu’elle leur a dit.
Fontaine céline
La généralisation => c’est le fait de généralisé sa peur de quelque chose, de quelqu’un, … A d’autre peur semblable à celle-ci. Ex : une personne a peur des araignées, va avoir peur de tous les insectes noir et petite)
La discrimination => la personne va dissocier sa peur et va faire la différence entre ce qu’elle a vraiment peur ou non er Elle va apprendre à distinguer la différence. (Va faire la différence entre une araignée et une fourmi qui lui aussi est un insecte)
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le renforcement => va augmenter la chance que le comportement soit reproduit de nouveau.
Le renforcement positif : est le fait d’ajouter un élément désirable.
Le renforcement négatif : c’est la suppression d’un élément douloureux ou désagréable.
La punition => va diminuer la chance que le comportement ne soit plus reproduit.
La punition positive : on va la donner, apporter quelque chose d’indésirable
La punition négative : on va enlever, voir supprimer quelque chose désirable
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI ; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
Conditionnement répondant => sonnerie (SN) + son fils (SI) = sourire (RI)
Sonnerie (SC) = sourire (RC)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
C’est un conditionnement opérant => renforcement positif
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Oui, je le recommanderai ! il faut solliciter les ados ponctuelles qui font l’effort de venir à l’heure. Par rapport aux autres adolescents qui arrivent en retard, il faut les punir avec une punition positive.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Elle pourrait soit enlever des points de comportement en fin de période en les prévenant et faire la totalité en fin d’année ce qui permet de mettre en échec certain adolescent. S’ils n’ont pas pris au sérieux durant l’année les informations qu’elle leur a dit.
Fontaine céline
- Damien Gigot
- Messages : 28
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Jeu 23 Avr - 14:31
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
LA géralisation est une peur générale d'une phobie (phobie acquise par des stimulus) par exemple un enfant à peur des corbeaux et à chaque fois qu'il voit un oiseau dehors il rentre se cacher et pleure
La descrimination vient après on apprends à différencier les choses, une distinction. exemple plus tard l'enfant à appris les différente espèces d'oiseaux il reconnait un pigeon, d'un corbeau
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
il y'a le renforcement qui lui augment les chances d'une réponse. il y'a le renforcement positif c'est ajouter quelque chose d'agréable et le renforcement négatif retiré quelque chose de désagréable
il y'a la punition qui elle diminue les chances d'une réponse, et il y'a la positive qui elle ajoute une chose indésirable et la punition négative on retire une chose agréable
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
répondant SN téléphone qui sonne SI pense que c'est son fils RI sourire
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
opérant renforcement positif elle donne quelque chose d'agréable ( des félicitations) pour son comportement
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
je ferai les deux car punir ceux qui sont en retard peux leur faire comprendre d'arriver à l'heure et renforcer le comportement de ceux qui viennent car sur le long terme ceux qui sont présent peuvent se dire qu'au final ça ne change rien pour eux qu'ils viennent ou pas
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
la punition pourrait être après l'activité leur faire ranger le local une fois que tout le monde est parti avec une légère réprimande et demander pourquoi sont ils en retard
LA géralisation est une peur générale d'une phobie (phobie acquise par des stimulus) par exemple un enfant à peur des corbeaux et à chaque fois qu'il voit un oiseau dehors il rentre se cacher et pleure
La descrimination vient après on apprends à différencier les choses, une distinction. exemple plus tard l'enfant à appris les différente espèces d'oiseaux il reconnait un pigeon, d'un corbeau
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
il y'a le renforcement qui lui augment les chances d'une réponse. il y'a le renforcement positif c'est ajouter quelque chose d'agréable et le renforcement négatif retiré quelque chose de désagréable
il y'a la punition qui elle diminue les chances d'une réponse, et il y'a la positive qui elle ajoute une chose indésirable et la punition négative on retire une chose agréable
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
répondant SN téléphone qui sonne SI pense que c'est son fils RI sourire
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
opérant renforcement positif elle donne quelque chose d'agréable ( des félicitations) pour son comportement
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
je ferai les deux car punir ceux qui sont en retard peux leur faire comprendre d'arriver à l'heure et renforcer le comportement de ceux qui viennent car sur le long terme ceux qui sont présent peuvent se dire qu'au final ça ne change rien pour eux qu'ils viennent ou pas
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
la punition pourrait être après l'activité leur faire ranger le local une fois que tout le monde est parti avec une légère réprimande et demander pourquoi sont ils en retard
- Lorena Lo Manto
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Sam 25 Avr - 17:25
Évaluation formative:
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
La généralisation est le faite de généralisé la peur (de quelqu'un, de quelque chose) a d'autre chose semblable a celle ci.
Exemple: un enfant a peur des clowns, il va également avoir peur d'une personne qui porte une perruque ou d'une personne normal qui porte un nez rouge pour rire.
La discrimination: La personne va apprendre et savoir différencier sa vraie peur a la peur "semblable"
Exemple: Une personne a peur des rats mais également des hamsters. Avec le temps elle va apprendre a différencier le rat de l'hamster et va donc arrêter d'avoir peur de celui-ci.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le premier est le renforcement: (positif et négatif)
Le renforcement positif est l'ajout d'un élément désirable: a pour but que la personne continue a avoir le même comportement.
Le renforcement négatif est la suppression d'un élément désagréable: a pour but d'arrêter le comportement de la personne.
Le deuxième est la punition (positive et négative)
La punition positive est d'ajouter quelque chose de désagréable pour diminuer un comportement.
La punition négative: c'est retiré quelque chose de désirable pour que pour diminuer un comportement.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Conditionnement répondant: La sonnerie SN, Son fil SI, son sourire RI. Apres le conditionnement la sonnerie devient le SC et son sourire devient la RC
b) Conditionnement opérant: Renforcement positif, rose félicite George d'avoir débarrassé la table afin qu'il continue la prochaine fois.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Tout d'abord je lui recommanderai de punir les adolescents qui arrivent en retard avec une punition positive car les autres ont décider d'être ponctuels d'eux
mêmes sans qu'on leur demande quoi que ce soit.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Elle peut donner des tâches ménagère ou autre a faire aux bénéficiaires qui ne sont pas ponctuel, jusqu'à ce qu'ils apprennent a le devenir.
Lo Manto Lorena
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
La généralisation est le faite de généralisé la peur (de quelqu'un, de quelque chose) a d'autre chose semblable a celle ci.
Exemple: un enfant a peur des clowns, il va également avoir peur d'une personne qui porte une perruque ou d'une personne normal qui porte un nez rouge pour rire.
La discrimination: La personne va apprendre et savoir différencier sa vraie peur a la peur "semblable"
Exemple: Une personne a peur des rats mais également des hamsters. Avec le temps elle va apprendre a différencier le rat de l'hamster et va donc arrêter d'avoir peur de celui-ci.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le premier est le renforcement: (positif et négatif)
Le renforcement positif est l'ajout d'un élément désirable: a pour but que la personne continue a avoir le même comportement.
Le renforcement négatif est la suppression d'un élément désagréable: a pour but d'arrêter le comportement de la personne.
Le deuxième est la punition (positive et négative)
La punition positive est d'ajouter quelque chose de désagréable pour diminuer un comportement.
La punition négative: c'est retiré quelque chose de désirable pour que pour diminuer un comportement.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Conditionnement répondant: La sonnerie SN, Son fil SI, son sourire RI. Apres le conditionnement la sonnerie devient le SC et son sourire devient la RC
b) Conditionnement opérant: Renforcement positif, rose félicite George d'avoir débarrassé la table afin qu'il continue la prochaine fois.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Tout d'abord je lui recommanderai de punir les adolescents qui arrivent en retard avec une punition positive car les autres ont décider d'être ponctuels d'eux
mêmes sans qu'on leur demande quoi que ce soit.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Elle peut donner des tâches ménagère ou autre a faire aux bénéficiaires qui ne sont pas ponctuel, jusqu'à ce qu'ils apprennent a le devenir.
Lo Manto Lorena
- Estelle.tanriverdi
- Messages : 35
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Dim 26 Avr - 21:47
Bonsoir madame , j'espere que tout se passe bien pour vous ? voci mes réponses
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
- Généralisation : C'est le faite de transférer sa peur vers quelque chose de semblable . Exemple : Le père de Samuel avait une grand barbe et le frappais souvent , en grandissant Samuel avait peur des personnes ayant une barbe .
- Discrimination :C'est pouvoir fait la différence entre sa vrai peur et une situation similaire . Exemple : j'ai peur des voitures depuis un accident , maintenant je prends les transports en commun et j'ai moins peur .
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le renforcement positif : c'est l'ajoute d'un élément désirable afin de nous récompenser .
Le renforcement négatif : c'est la suppression d'un élément douloureux ou désagréable .
La punition positif : c'est l'ajout d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait .
La punition négatif : c'est le retrait d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait .
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
Conditionnement répondant : Maguy ( SN) le téléphone sonne ( SI ) son fils ( RI)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
Conditionnement opérant : elle félicite Georges pour la tache qu'il a accompli -> débarrassé sa table
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Je recommanderai a ma collègue Caro de renforcer ceux qui sont ponctuels , car sa serrai dommage de punir ou de privé ceux qui respectent les règles pour d'autre qui n'en font qu'a leurs tète .
Je pense que si les perturbateurs s'aperçoivent que les autres ont le droit a une récompense et pas ont ils changeront peut être leurs manière de voir les choses et seront peut être un peut plus assidu lors des activités futur .
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Tout d'abord elle pourrait en discuter avec les adolescents et voir ce qu'ils aimeraient faire . Une fois qu'elle a eu différentes propositions elle en choisi une a réaliser après les activités . Les participants seront seulement ceux qui on été ponctuel , les autres se verront refusé . Elle devra expliquer a ceux qui sont refusé qu'ils ne participeront pas car ils n'ont pas été assidu et qu'elle attend un effort de leurs part . Elle devra fonctionner comme cela jusqu'au tant que tout le monde soit assidu et les récompensé également si elle voit du changement .
Tanriverdi Estelle
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
- Généralisation : C'est le faite de transférer sa peur vers quelque chose de semblable . Exemple : Le père de Samuel avait une grand barbe et le frappais souvent , en grandissant Samuel avait peur des personnes ayant une barbe .
- Discrimination :C'est pouvoir fait la différence entre sa vrai peur et une situation similaire . Exemple : j'ai peur des voitures depuis un accident , maintenant je prends les transports en commun et j'ai moins peur .
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
Le renforcement positif : c'est l'ajoute d'un élément désirable afin de nous récompenser .
Le renforcement négatif : c'est la suppression d'un élément douloureux ou désagréable .
La punition positif : c'est l'ajout d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait .
La punition négatif : c'est le retrait d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait .
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
Conditionnement répondant : Maguy ( SN) le téléphone sonne ( SI ) son fils ( RI)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
Conditionnement opérant : elle félicite Georges pour la tache qu'il a accompli -> débarrassé sa table
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Je recommanderai a ma collègue Caro de renforcer ceux qui sont ponctuels , car sa serrai dommage de punir ou de privé ceux qui respectent les règles pour d'autre qui n'en font qu'a leurs tète .
Je pense que si les perturbateurs s'aperçoivent que les autres ont le droit a une récompense et pas ont ils changeront peut être leurs manière de voir les choses et seront peut être un peut plus assidu lors des activités futur .
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Tout d'abord elle pourrait en discuter avec les adolescents et voir ce qu'ils aimeraient faire . Une fois qu'elle a eu différentes propositions elle en choisi une a réaliser après les activités . Les participants seront seulement ceux qui on été ponctuel , les autres se verront refusé . Elle devra expliquer a ceux qui sont refusé qu'ils ne participeront pas car ils n'ont pas été assidu et qu'elle attend un effort de leurs part . Elle devra fonctionner comme cela jusqu'au tant que tout le monde soit assidu et les récompensé également si elle voit du changement .
Tanriverdi Estelle
- Bahia-sd
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Dim 26 Avr - 22:52
La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
La généralisation est le faite de généraliser des situations qui se ressemblent,comparables.
Exemple: une personne qui a peur des cafard, et bien elle va associer cette insecte à tous les autres et elle va développer une peur, lorsqu’elle va n’importe qu’elle insecte.
La discrimination: La personne va savoir distinguer les choses les unes des autres avec précision.
Exemple: une personne qui va pouvoir faire la différence entre un cafard et une fourmi.
Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
le renforcement:
Le renforcement positif est l'ajout d'un élément désirable: la personne continue a avoir le même comportement.
Le renforcement négatif est la suppression d'un élément gênant, pas accepté : il va arrêter le comportement que la personne a.
punition:
La punition positive : on va faire en sorte de donner quelques choses d’indésirables.
La punition négative: on va retirer quelque chose de désirable.
Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Conditionnement répondant:
La sonnerie SN, Son fil SI, son sourire RI.
Ensuite , le conditionnement la sonnerie devient le SC et son sourire = la RC
b) Conditionnement opérant:
Renforcement positif, rose félicite George d'avoir ranger la table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Premièrement je lui conseillerai de sanctionner les adolescents qui arrivent en retard avec une punition positive car les autres sont ponctuels d'eux mêmes. Ensuite féliciter ceux qui arrivent à l’heure.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
La punition positive qu’elle pourrait envisager c’est qu’à chaque retard elle enlève des points à l’élève concerné.
Said Bahia
La généralisation est le faite de généraliser des situations qui se ressemblent,comparables.
Exemple: une personne qui a peur des cafard, et bien elle va associer cette insecte à tous les autres et elle va développer une peur, lorsqu’elle va n’importe qu’elle insecte.
La discrimination: La personne va savoir distinguer les choses les unes des autres avec précision.
Exemple: une personne qui va pouvoir faire la différence entre un cafard et une fourmi.
Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
le renforcement:
Le renforcement positif est l'ajout d'un élément désirable: la personne continue a avoir le même comportement.
Le renforcement négatif est la suppression d'un élément gênant, pas accepté : il va arrêter le comportement que la personne a.
punition:
La punition positive : on va faire en sorte de donner quelques choses d’indésirables.
La punition négative: on va retirer quelque chose de désirable.
Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Conditionnement répondant:
La sonnerie SN, Son fil SI, son sourire RI.
Ensuite , le conditionnement la sonnerie devient le SC et son sourire = la RC
b) Conditionnement opérant:
Renforcement positif, rose félicite George d'avoir ranger la table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Premièrement je lui conseillerai de sanctionner les adolescents qui arrivent en retard avec une punition positive car les autres sont ponctuels d'eux mêmes. Ensuite féliciter ceux qui arrivent à l’heure.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
La punition positive qu’elle pourrait envisager c’est qu’à chaque retard elle enlève des points à l’élève concerné.
Said Bahia
- Poelaert ludivine
- Messages : 30
Date d'inscription : 19/03/2020
Age : 40
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Dim 26 Avr - 23:03
Évaluation formative :
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
-la généralisation, c'est généraliser des situations qui sont semblables comme un enfant qui aurait peur d'un chien, aurait aussi donc peur de tout ce qui lui ressemble ou aurait la même forme ou la même couleur.
-la discrimination, c'est tjr ce même enfant qui aurait tjr peur de ce chien mais arriverai a faire la différence entre lui et les autres chiens, objets de même couleur et n'aurait donc plus peur de ceux-ci.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
-la première conséquence : est le renforcement, qui augmente la probabilité d'une réponse, il peut être positif ou négatif dans le positif on apporte quelque chose de plus et dans le négatif quelque chose de moins. Comme une maman qui félicite son enfant qui a bien travaillé pour l'école cela est un renforcement positif. Un enfant qui continue à travailler pour l'école même s'il a dur,et n'a pas tjr de bonnes notes mais continue quand même car il sait que ça lui apportera quelque chose a force de travail , c'est un renforcement négatif dans ce cas.
-la deuxième conséquence : est la punition, qui diminuer une probabilité de réponse, elle aussi peut être positive ou négative, un enfant qui n'étudierai pas assez pour son interro aura forcément une mauvaise note et devra fournir un travail plus conséquent s'il veut réussir à l'interro suivante la c'est donc une punition positive ce même enfant rentre chez lui et ses parents voit sa mauvaise note du a son manque de travaille et le prive de son téléphone jusqu'à ce que ses notes remontes alors là c'est une punition négative car on retire quelque chose que l'enfant aime.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
-Conditionnement répondant, sonnerie (SN), son fils (SI), sourire (RI)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
- conséquence : renforcement positif
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
-je lui conseillerai les deux, de faire un renforcement positif pour ceux qui sont tjr à l'heure en les félicitant mais aussi de faire une punition positive à ceux sont qui sont tjr en retard
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
-par exemple un rangement des locaux après l'activité et ainsi de leurs expliquer et faire prendre conscience que d'arriver à l'heure est un simple respect des autres. Je crois qu'il faut tjr expliquer le pq de la punition car s'ils ne comprennent pas, ils auront une impression d'injustice.
poelaert ludidvine
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
-la généralisation, c'est généraliser des situations qui sont semblables comme un enfant qui aurait peur d'un chien, aurait aussi donc peur de tout ce qui lui ressemble ou aurait la même forme ou la même couleur.
-la discrimination, c'est tjr ce même enfant qui aurait tjr peur de ce chien mais arriverai a faire la différence entre lui et les autres chiens, objets de même couleur et n'aurait donc plus peur de ceux-ci.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
-la première conséquence : est le renforcement, qui augmente la probabilité d'une réponse, il peut être positif ou négatif dans le positif on apporte quelque chose de plus et dans le négatif quelque chose de moins. Comme une maman qui félicite son enfant qui a bien travaillé pour l'école cela est un renforcement positif. Un enfant qui continue à travailler pour l'école même s'il a dur,et n'a pas tjr de bonnes notes mais continue quand même car il sait que ça lui apportera quelque chose a force de travail , c'est un renforcement négatif dans ce cas.
-la deuxième conséquence : est la punition, qui diminuer une probabilité de réponse, elle aussi peut être positive ou négative, un enfant qui n'étudierai pas assez pour son interro aura forcément une mauvaise note et devra fournir un travail plus conséquent s'il veut réussir à l'interro suivante la c'est donc une punition positive ce même enfant rentre chez lui et ses parents voit sa mauvaise note du a son manque de travaille et le prive de son téléphone jusqu'à ce que ses notes remontes alors là c'est une punition négative car on retire quelque chose que l'enfant aime.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
-Conditionnement répondant, sonnerie (SN), son fils (SI), sourire (RI)
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
- conséquence : renforcement positif
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
-je lui conseillerai les deux, de faire un renforcement positif pour ceux qui sont tjr à l'heure en les félicitant mais aussi de faire une punition positive à ceux sont qui sont tjr en retard
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
-par exemple un rangement des locaux après l'activité et ainsi de leurs expliquer et faire prendre conscience que d'arriver à l'heure est un simple respect des autres. Je crois qu'il faut tjr expliquer le pq de la punition car s'ils ne comprennent pas, ils auront une impression d'injustice.
poelaert ludidvine
- Sciarretta dylan
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Dim 26 Avr - 23:39
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
-Généralisation: C'est le fait de mettre plusieurs choses qui se ressemblent ou qui ont un rapport, dans un même sac, par ex.un jeune garçon a peur des rats blancs, l'enfant va avoir peur à chaque fois qu'il verra quelque chose qui ressemble au rat, il va aussi faire attention à la matière et à la couleur blanche.
-Discrimination: Contrairement à la généralisation, la discrimination est le fait de mettre des choses complétement différentes dans un même sac. par ex. une dame a peur des tremblements de terres, chaque bruit qui fera penser à un "boum" lui fera penser que c'est un tremblement de terre jusqu'à ce qu'elle entende le vrai son d'un tremblement de terre, alors à ce moment là elle ne paniquera plus elle saura faire la distinction.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
-Renforcement positif: c'est le fait de récompenser, d'ajouter un élément qui va favoriser. Ex: je fais du bon travail, mon patron me félicite
-Renforcement négatif: c'est supprimer un élément douloureux ou désagréable.
-La punition positif: c'est l'ajout d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait.
-La punition négatif: c'est le retrait d'un élément désirable afin d'éviter de reproduire ce que l'on a fait.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
conditionnement répondant: SN téléphone qui sonne, SI pense que c'est son fils, RI sourire
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
conditionnement opérant renforcement positif elle félicite Georges pour son comportement afin de le booster à recommencer dans le futur.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Pour ma part, je pense que je donnerais une punition constructive en expliquant les conséquences que ca peut causer des "simples" absences et je féliciterais d'une autre manière les personnes ponctuelles afin d'essayer que les autres élèves non-ponctuels se ressaisissent et que toute la classe forme une seule et unique classe égale.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
J'ai vécu cette situation auparavant, l'heure perdue du matin serait à récupérer en fin de journée, les élèves se dépêcheront d'arriver à l'heure le matin.
SCIARRETTA Dylan
-Généralisation: C'est le fait de mettre plusieurs choses qui se ressemblent ou qui ont un rapport, dans un même sac, par ex.un jeune garçon a peur des rats blancs, l'enfant va avoir peur à chaque fois qu'il verra quelque chose qui ressemble au rat, il va aussi faire attention à la matière et à la couleur blanche.
-Discrimination: Contrairement à la généralisation, la discrimination est le fait de mettre des choses complétement différentes dans un même sac. par ex. une dame a peur des tremblements de terres, chaque bruit qui fera penser à un "boum" lui fera penser que c'est un tremblement de terre jusqu'à ce qu'elle entende le vrai son d'un tremblement de terre, alors à ce moment là elle ne paniquera plus elle saura faire la distinction.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
-Renforcement positif: c'est le fait de récompenser, d'ajouter un élément qui va favoriser. Ex: je fais du bon travail, mon patron me félicite
-Renforcement négatif: c'est supprimer un élément douloureux ou désagréable.
-La punition positif: c'est l'ajout d'un élément désirable afin qu'on évite de reproduire ce que l'on a fait.
-La punition négatif: c'est le retrait d'un élément désirable afin d'éviter de reproduire ce que l'on a fait.
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
conditionnement répondant: SN téléphone qui sonne, SI pense que c'est son fils, RI sourire
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
conditionnement opérant renforcement positif elle félicite Georges pour son comportement afin de le booster à recommencer dans le futur.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Pour ma part, je pense que je donnerais une punition constructive en expliquant les conséquences que ca peut causer des "simples" absences et je féliciterais d'une autre manière les personnes ponctuelles afin d'essayer que les autres élèves non-ponctuels se ressaisissent et que toute la classe forme une seule et unique classe égale.
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
J'ai vécu cette situation auparavant, l'heure perdue du matin serait à récupérer en fin de journée, les élèves se dépêcheront d'arriver à l'heure le matin.
SCIARRETTA Dylan
- Cindyb
- Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 0:04
1. La généralisation et la discrimination sont des phénomènes associés au conditionnement. Définissez-les.
La généralisation c'est le faite de généraliser des situations qui sont similaires exemples : j'ai peur des araignées j'aurait donc peur à tout ce qui me fait penser à l'araignées couleurs formes.
La discrimination je vais reprendre l'exemple avec moi et ma peur des araignées je vais pouvoir faire la distinction avec ma peur avec les araignées et d'autres insectes.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
le renforcement positif =c'est récompenser avec un ajout d'une chose ou un élément qui donne envie afin de récompenser .
le renforcement négatif = c'est enlever un élément ou une chose désirable qui peut être douloureux .
la punition positif = on va ajouter une chose ou un élément que l'on veut afin qu'on évite de recommencer un comportement.
la punition négatif =c'est la suppression d'une chose ou d'un élément que l'on désire afin qu'on évite de recommencer le comportement
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
c'est le conditionnement répondant = La pensionnaire sourit en entendant le téléphone sonné RC==ça doit être surement mon fils SC == vue que le téléphone elle pense que c'est son fils elle en fait une généralisation.
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
c' est le conditionnement opérant = renforcement positif car l'éducatrice Rose félicite le résident de l'action établis qui est d'avoir débarrassé la table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Alors moi je lui conseillerais d'établir la punition positive pour ceux qui arrive toujours en retard afin de les motiver à arriver à l'heure et j'utiliserais le renforcement positive enfin de récompenser ceux qui sont toujours à l'heure . Comme cela les autres peuvent réfléchir en même temps à leurs comportement .
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Moi je lui conseillerais d'envisager de faire rester les retardataires à l’extérieur du local pendant l'activité pour leurs faire comprendre que le faite d'arriver en retard peut déranger les activités déjà mise en route .
Bouillez Cindy
La généralisation c'est le faite de généraliser des situations qui sont similaires exemples : j'ai peur des araignées j'aurait donc peur à tout ce qui me fait penser à l'araignées couleurs formes.
La discrimination je vais reprendre l'exemple avec moi et ma peur des araignées je vais pouvoir faire la distinction avec ma peur avec les araignées et d'autres insectes.
2. Selon le conditionnement skinnérien, donnez les deux conséquences vous permettant de voir diminuer un comportement. Expliquez-les.
le renforcement positif =c'est récompenser avec un ajout d'une chose ou un élément qui donne envie afin de récompenser .
le renforcement négatif = c'est enlever un élément ou une chose désirable qui peut être douloureux .
la punition positif = on va ajouter une chose ou un élément que l'on veut afin qu'on évite de recommencer un comportement.
la punition négatif =c'est la suppression d'une chose ou d'un élément que l'on désire afin qu'on évite de recommencer le comportement
3. Dans les énoncés suivants, dites s’il s’agit d’un conditionnement répondant ou opérant. Dans le premier cas, repérez le SN, le SI et la RI; dans le deuxième cas, précisez le type de conséquence.
a) Maguy, une pensionnaire d’une maison de repos, sourit en entendant le téléphone sonner : « ça doit sûrement être mon fils ».
c'est le conditionnement répondant = La pensionnaire sourit en entendant le téléphone sonné RC==ça doit être surement mon fils SC == vue que le téléphone elle pense que c'est son fils elle en fait une généralisation.
b) Rose, éducatrice dans un SRA (service résidentiel pour adultes), félicite Georges d’avoir débarrassé sa table.
c' est le conditionnement opérant = renforcement positif car l'éducatrice Rose félicite le résident de l'action établis qui est d'avoir débarrassé la table.
4. Supposez que de nombreux adolescents arrivent régulièrement en retard aux activités. Votre collègue, Caro, est manifestement agacée.
a) Recommanderiez-vous à votre collègue de punir les adolescents en retard ou de renforcer ceux qui sont ponctuels ? Justifiez vote réponse.
Alors moi je lui conseillerais d'établir la punition positive pour ceux qui arrive toujours en retard afin de les motiver à arriver à l'heure et j'utiliserais le renforcement positive enfin de récompenser ceux qui sont toujours à l'heure . Comme cela les autres peuvent réfléchir en même temps à leurs comportement .
b) Si Caro décide de sévir, quelle punition positive pourrait-elle employer ?
Moi je lui conseillerais d'envisager de faire rester les retardataires à l’extérieur du local pendant l'activité pour leurs faire comprendre que le faite d'arriver en retard peut déranger les activités déjà mise en route .
Bouillez Cindy
- Bergmaneanna20
- Messages : 30
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 1:03
La généralisation : c’est le faite de généraliser sa peur des situations qui se ressemblent. Ce n’est pas quelque chose qu’il faut apprendre cela se fait automatiquement.
Exemple: j’ai peur des papillons, j’aurais peur de tous les insectes qui volent.
La discrimination : c’est savoir faire la différence, elle doit être apprises, entre deux stimulus
Exemple: une personne qui habite près d’un aéroport, sa maison tremble souvent. Elle va savoir faire la différence entre les avions qui décollent et qu’ils font trembler sa maison et entre un tremblement de terre.
2)il existe deux types de conséquences :
-le renforcement
-la punition
Le renforcement peut être positif ou négatif
Renforcement positif = il est utilisé pour continuer un comportement
Exemple : si vous travaillez que votre patron vous félicite, il vous donne un renforcement positif pourquoi vous continuez à travailler correctement
Renforcement négatif= c’est la suppression d’un élément douloureux et désagréable. Il est donc utiliser pour arrêter un comportement( ce n’est pas une punition)
Exemple : la nourriture peut constituer un renforcement pour un animal affamé alors qu’il ne le saura plus lorsqu’il sera rassasié
La punition: Elle peut être positive ou négative
C’est supprime un stimulus agréable en vue de diminuer un comportement
La punition positive : c’est apporter un stimulus indésirables en vue de diminuer une réponse( un comportement )
exemple : si vous n’avez pas étudier et que vous avez zéro à une interrogation, la prochaine fois il faudra travailler plus.
Exemple: Laura est très colérique et ne veut pas s’investir dans la maison et donner un coup de main à ses parents pour le nettoyage mais sort sans arrêt dehors pour voir ses amis. C’est parents lui impose donc te donner un coup de main dans la maison à nettoyer arranger et à aider ses parents ou alors elle sera privé de sortie.
3A) conditionnement répondant
SN= sonnerie
SI= son fils
RI= sourire
3B) conditionnement opérant car c’est un renforcement positif ( félicite Georges d’avoir débarrasser la table)
4A) oui je lui recommanderais, il faut aussi féliciter les ados ponctuel pour que ce comportement continue ! Pour les autres adolescents, il faut les punir et comprennent quatre ponctuel est important dans la vie de tous les jours que ça soit pour l’école le travail ou pour tout
4B)
- il faut leur enlever des points à chaque fois qu’ils sont en retard et à autant de points en moins leur faire faire un travail sur l’importance d’être ponctuel
–s’ils ont du retard, ils finissent plus tard
–faire une sortie extrascolaire avec les élèves ponctuel tous les trimestres pour que les ados qui ne le sont pas sois dégoûté et se remettre en question et donc envie de changer cela pour pouvoir y participer
Bergmane Anna
Exemple: j’ai peur des papillons, j’aurais peur de tous les insectes qui volent.
La discrimination : c’est savoir faire la différence, elle doit être apprises, entre deux stimulus
Exemple: une personne qui habite près d’un aéroport, sa maison tremble souvent. Elle va savoir faire la différence entre les avions qui décollent et qu’ils font trembler sa maison et entre un tremblement de terre.
2)il existe deux types de conséquences :
-le renforcement
-la punition
Le renforcement peut être positif ou négatif
Renforcement positif = il est utilisé pour continuer un comportement
Exemple : si vous travaillez que votre patron vous félicite, il vous donne un renforcement positif pourquoi vous continuez à travailler correctement
Renforcement négatif= c’est la suppression d’un élément douloureux et désagréable. Il est donc utiliser pour arrêter un comportement( ce n’est pas une punition)
Exemple : la nourriture peut constituer un renforcement pour un animal affamé alors qu’il ne le saura plus lorsqu’il sera rassasié
La punition: Elle peut être positive ou négative
C’est supprime un stimulus agréable en vue de diminuer un comportement
La punition positive : c’est apporter un stimulus indésirables en vue de diminuer une réponse( un comportement )
exemple : si vous n’avez pas étudier et que vous avez zéro à une interrogation, la prochaine fois il faudra travailler plus.
Exemple: Laura est très colérique et ne veut pas s’investir dans la maison et donner un coup de main à ses parents pour le nettoyage mais sort sans arrêt dehors pour voir ses amis. C’est parents lui impose donc te donner un coup de main dans la maison à nettoyer arranger et à aider ses parents ou alors elle sera privé de sortie.
3A) conditionnement répondant
SN= sonnerie
SI= son fils
RI= sourire
3B) conditionnement opérant car c’est un renforcement positif ( félicite Georges d’avoir débarrasser la table)
4A) oui je lui recommanderais, il faut aussi féliciter les ados ponctuel pour que ce comportement continue ! Pour les autres adolescents, il faut les punir et comprennent quatre ponctuel est important dans la vie de tous les jours que ça soit pour l’école le travail ou pour tout
4B)
- il faut leur enlever des points à chaque fois qu’ils sont en retard et à autant de points en moins leur faire faire un travail sur l’importance d’être ponctuel
–s’ils ont du retard, ils finissent plus tard
–faire une sortie extrascolaire avec les élèves ponctuel tous les trimestres pour que les ados qui ne le sont pas sois dégoûté et se remettre en question et donc envie de changer cela pour pouvoir y participer
Bergmane Anna
- dognaux fabienne
- Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 8:05
bonjour madame ,
1)la généralisation est une peur général du a un stimulus . Exemple : si un enfant a eu peur d'un rat blanc , il aura aussi peur du père noel qui a une barbe blanche .
2)il y a le renforcement positif et négatif . Exemple : positif quand son enfant a des beaux résultats , le féliciter . Négatif , retirer quelque chose de désagréable .
punition : qui diminue la probalité d'une réponse .
3)a)répondant SN , SI , RI ,
b)conditionnement opérant
4)a)ceux qui sont ponctuel , c'est un renforcement positif , je trouve qu'il le mérite
b)elle pourrait les faire aller se coucher une heure plus tot si c'est dans un internat .
1)la généralisation est une peur général du a un stimulus . Exemple : si un enfant a eu peur d'un rat blanc , il aura aussi peur du père noel qui a une barbe blanche .
2)il y a le renforcement positif et négatif . Exemple : positif quand son enfant a des beaux résultats , le féliciter . Négatif , retirer quelque chose de désagréable .
punition : qui diminue la probalité d'une réponse .
3)a)répondant SN , SI , RI ,
b)conditionnement opérant
4)a)ceux qui sont ponctuel , c'est un renforcement positif , je trouve qu'il le mérite
b)elle pourrait les faire aller se coucher une heure plus tot si c'est dans un internat .
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:08
Nadège
1) Ok, mais l’exemple de la généralisation n’est pas terrible. Heureusement que je ne le demandais pas.
2) Un renforcement est une conséquence qui permet d’augmenter un comportement et non de le diminuer. La réponse était donc la punition positive et la punition négative (à définir). Attention, ne mettez pas d’exemples si je n’en demande pas.
3) A) Vous ne dites pas avec quel stimulus inconditionnel le conditionnement s’est fait.
SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
B) ok
4) A) ok
B) ok
1) Ok, mais l’exemple de la généralisation n’est pas terrible. Heureusement que je ne le demandais pas.
2) Un renforcement est une conséquence qui permet d’augmenter un comportement et non de le diminuer. La réponse était donc la punition positive et la punition négative (à définir). Attention, ne mettez pas d’exemples si je n’en demande pas.
3) A) Vous ne dites pas avec quel stimulus inconditionnel le conditionnement s’est fait.
SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
B) ok
4) A) ok
B) ok
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:17
Manon
1) discrimination OK
Généralisation : si ce sont les mêmes stimuli, alors, il n’y a pas de généralisation, puisque c’est la même chose. On généralise à des stimuli semblables (qui se ressemble, mais qui sont différents les uns des autres). Un insecte n’est pas une araignée, comme vous le mettez, ça ressemble, mais ce n’est pas la même chose.
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) Le fils est le stimulus inconditionnel, c’est lui qui provoque automatiquement la réponse.
SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie --> SC sonnerie = RC joie (respectez cette forme dans votre réponse afin d'avoir toutes les infos)
B) ok
4) A) ok
B) ok
1) discrimination OK
Généralisation : si ce sont les mêmes stimuli, alors, il n’y a pas de généralisation, puisque c’est la même chose. On généralise à des stimuli semblables (qui se ressemble, mais qui sont différents les uns des autres). Un insecte n’est pas une araignée, comme vous le mettez, ça ressemble, mais ce n’est pas la même chose.
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) Le fils est le stimulus inconditionnel, c’est lui qui provoque automatiquement la réponse.
SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie --> SC sonnerie = RC joie (respectez cette forme dans votre réponse afin d'avoir toutes les infos)
B) ok
4) A) ok
B) ok
- Adrien
- Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:34
Question 1
La généralisation: c'est de généraliser sa peur. Exemple: on a une phobie des truites mais dès qu'on vois un poisson autre qu'une truite on va avoir peur aussi car on a associer notre peur des truite à une peur de tout les poisson. Nous faisons pas la différence.
La discrimination: on va savoir faire la différence de notre peur. Exemple: on a peur des truites mais pas d'un poisson clown car même si ce sont tout les 2 des poissons ce sont pas les mêmes nous savons faire la différence.
Question 2
Je comprend pas quand vous parler de voir diminuer un comportement.
Question 3.A
Conditionnement répondant. Sonnerie (SN) son fils (SI) son sourire (RI)
Question 3.B
Conditionnement opérant. La conséquence renforcement positif.
Question 4.A
Je lui conseillerais de punir les ados en retard pour leur faire prendre conscience qu'ils a des règles à respecter. Je lui conseillerais pas de féliciter ceux qui sont ponctuel car je trouve normal de respecter les horaire.
Question 4.B
De récupérer les minutes, heures perdue du retard après les cours ou activité
La généralisation: c'est de généraliser sa peur. Exemple: on a une phobie des truites mais dès qu'on vois un poisson autre qu'une truite on va avoir peur aussi car on a associer notre peur des truite à une peur de tout les poisson. Nous faisons pas la différence.
La discrimination: on va savoir faire la différence de notre peur. Exemple: on a peur des truites mais pas d'un poisson clown car même si ce sont tout les 2 des poissons ce sont pas les mêmes nous savons faire la différence.
Question 2
Je comprend pas quand vous parler de voir diminuer un comportement.
Question 3.A
Conditionnement répondant. Sonnerie (SN) son fils (SI) son sourire (RI)
Question 3.B
Conditionnement opérant. La conséquence renforcement positif.
Question 4.A
Je lui conseillerais de punir les ados en retard pour leur faire prendre conscience qu'ils a des règles à respecter. Je lui conseillerais pas de féliciter ceux qui sont ponctuel car je trouve normal de respecter les horaire.
Question 4.B
De récupérer les minutes, heures perdue du retard après les cours ou activité
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:43
Céline
1) Généralisation : a d’autres « objets » ou stimuli et non d’autres peurs
Discrimination : mouais… je comprends mais la phrase mériterait d’être retravaillée…
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) Nickel !
B) ok
4) A) Vous recommandez quoi ?
B) Enlever des points, ce n’est pas une punition positive, puisque vous retirez quelque chose.
1) Généralisation : a d’autres « objets » ou stimuli et non d’autres peurs
Discrimination : mouais… je comprends mais la phrase mériterait d’être retravaillée…
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) Nickel !
B) ok
4) A) Vous recommandez quoi ?
B) Enlever des points, ce n’est pas une punition positive, puisque vous retirez quelque chose.
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:47
Damien
1) Généralisation : « peur générale d’une phobie » ne veut pas dire grand chose
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais précisez aussi le SC et le RC. Aussi non, c’est correct
B) ok
4) A) ok, nickel
B) ok
1) Généralisation : « peur générale d’une phobie » ne veut pas dire grand chose
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais précisez aussi le SC et le RC. Aussi non, c’est correct
B) ok
4) A) ok, nickel
B) ok
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:50
Lorena
1) Généralisation : ok
Discrimination : ce n’est pas vraiment la peur qu’on discrimine, mais plutôt ce qui provoque cette peur.
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) nickel
B) ok
4) A) ok
B) ok
1) Généralisation : ok
Discrimination : ce n’est pas vraiment la peur qu’on discrimine, mais plutôt ce qui provoque cette peur.
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) nickel
B) ok
4) A) ok
B) ok
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:56
Estelle
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok, même si l’exemple est moyen (en tous cas, pas complet) mais comme je ne le demande pas…
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
C’est l’appel de son fils qui provoque automatiquement la joie et Maguy a associé la sonnerie du téléphone avec l’appel de son fils.
B) Quelle conséquence est-ce ?
4) A) ok, nickel
B) Si vous les privez d’une activité, alors ce n’est pas une punition positive (puisque vous enlevez quelque chose d’agréable)
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok, même si l’exemple est moyen (en tous cas, pas complet) mais comme je ne le demande pas…
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
C’est l’appel de son fils qui provoque automatiquement la joie et Maguy a associé la sonnerie du téléphone avec l’appel de son fils.
B) Quelle conséquence est-ce ?
4) A) ok, nickel
B) Si vous les privez d’une activité, alors ce n’est pas une punition positive (puisque vous enlevez quelque chose d’agréable)
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 10:59
Bahia
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) nickel.
B) ok
4) A) ok, nickel
B) ce n’est pas une punition positive (puisque vous enlevez quelque chose, ici des points)
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) nickel.
B) ok
4) A) ok, nickel
B) ce n’est pas une punition positive (puisque vous enlevez quelque chose, ici des points)
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 11:02
Ludivine
1) Généralisation : ok
Discrimination : attention, je ne demande pas un exemple, mais bien une définition. Essayez de formuler ça en une phrase « théorique ».
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) pourquoi ?
B) ok
1) Généralisation : ok
Discrimination : attention, je ne demande pas un exemple, mais bien une définition. Essayez de formuler ça en une phrase « théorique ».
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) pourquoi ?
B) ok
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 11:08
Dylan
1) Généralisation : ok
Discrimination : non, c’est le fait de différencier des stimuli qui se ressemble
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) ok
B) ok
1) Généralisation : ok
Discrimination : non, c’est le fait de différencier des stimuli qui se ressemble
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok, mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) ok
B) ok
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 11:13
Cindy
1) Généralisation : ok
Discrimination : attention, je ne demande pas un exemple, mais bien une définition, essayez de dire ça en « théorie »
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
Je ne demande pas quel est le phénomène associé.
B) ok
4) A) ok
B) Si vous privez de quelque chose, alors ce n’est pas une punition positive.
1) Généralisation : ok
Discrimination : attention, je ne demande pas un exemple, mais bien une définition, essayez de dire ça en « théorie »
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) SN sonnerie + SI appel de son fils = RI joie, sourire SC sonnerie = RC joie, sourire
Je ne demande pas quel est le phénomène associé.
B) ok
4) A) ok
B) Si vous privez de quelque chose, alors ce n’est pas une punition positive.
Re: 6. Évaluation formative - Le comportementalisme
Lun 27 Avr - 11:16
Anna
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) vous recommandez quoi ?
B) Je choisis ? Parce que dans vos propositions, il y a des punitions positive et négative ainsi qu’un renforcement…
1) Généralisation : ok
Discrimination : ok
2) Vous me mettez les 4 conséquences. Ma question portait sur les 2 conséquences permettant de diminuer un comportement, donc la punition.
3) A) ok mais n’oubliez pas de noter le SC et le RC
B) ok
4) A) vous recommandez quoi ?
B) Je choisis ? Parce que dans vos propositions, il y a des punitions positive et négative ainsi qu’un renforcement…
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum