Activités d'enseignement de Mme Lebon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

+16
Sara Landuyt
Della-Pelle Christina
Melindavilcot
Alex
Roxane
Pierre98
Sarahsrnl
Dylan Leblanc
Sanfilippo.A
NADÈGE
Nicolas Hugot
julien
Priscillia
LuciaLeto
sabrina.l
Jessica Lebon
20 participants
Aller en bas
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Lun 5 Oct - 13:52
Bonjour

Je sais que pour vous, les cours à distance sont une grande première et que cela vous inquiète peut-être un peu. Je vais donc vous expliquer comment cela va se passer, en tous cas pour le moment. Normalement, nous devrions finir par avoir Teams et l'organisation sera donc un peu différente, mais en attendant, je vais continuer avec le forum créé l'an passé.

Au moment prévu pour le cours ou un peu avant, je créerai un nouveau sujet dans ce forum dans le cours correspondant. Ainsi, ici, vous lisez le premier forum concernant le cours de méthodologie de l'action éducative de lundi pour le groupe A et de mardi pour le groupe B. De cette manière, il vous suffit d'aller dans le forum du cours qui vous intéresse: didactique, méthodo..., puis de sélectionner le cours que vous voulez suivre.

Dans ce premier sujet, j'inclurai une vidéo YouTube dans laquelle j'explique la matière comme je le ferais si nous étions en classe. En l'occurrence, mon chat ayant arrêté l'enregistrement de la vidéo, j'ai dû la faire en 2 parties. Elles se trouvent juste ici:





Et le premier qui rigole de ma tête, je le vire!  Laughing  Laughing  Twisted Evil

Pour éviter de perturber tout le monde et que vous vous trompiez de cours, j'ai choisi de ne faire qu'une seule vidéo pour les 2 classes. J'avais un peu d'avance avec le groupe A, je vous conseillerai donc d'aller directement à la 2ème vidéo à partir de la 8ème minute, pour reprendre là où nous nous étions arrêté.

Ensuite, je vous demanderai de réaliser un exercice en lien avec la matière vue. Cet exercice est obligatoire, c'est lui qui me permettra de déterminer si vous êtes présent, si vous suivez le cours ou non. Vous posterez votre réponse ci-dessous. Pour cela, vous devrez vous être enregistré dans le forum (c'est gratuit). Si vous n'êtes pas connectés, vous pourrez lire les messages, mais pas poster le vôtre.

Pour ce premier cours, je vous demande de me donner 2 exemples de biais de complaisance (p. 15 du cours) et de classer les professions de la moins importante, selon vous, dans notre société à la plus importante (p. 17).
Vous avez 2 jours à partir du jour prévu pour le cours pour poster votre réponse:
- Pour le groupe A: elle doit donc être là pour le 7/10 à 14h au plus tard.
- Pour le groupe B: elle doit donc être là pour le 8/10 à 10h au plus tard.
Evidemment, je vous demanderai de ne pas recopier ce que les autres étudiants auraient déjà répondus avant vous, mais de proposer vos propres réponses personnelles.

Bien sûr, si vous avez des questions, s'il y a des éléments qui ne sont pas clairs ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à poster vos questions ci-dessous et j'y répondrai dès que possible. De cette manière, elles sont vues par tout le monde (y compris ceux qui avaient peut-être les mêmes questions que vous  Wink  ).

Priscillia aime ce message

avatar
sabrina.l
Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Lun 5 Oct - 15:17
page 15 2 exemples de biais de complaisance:

- Mes enfants on un comportement exemplaire à l'école c'est grâce à l'éducation que je leur ai donné.

- Je n'ai pas réussi du premier coup mon permis de conduire théorique car je n'ai pas su étudier correctement à la maison avec tout le bruit qu'il y avait


page 17 classez les professions suivantes selon l'ordre d'importance que vous leur attribuez en fonction de leur rôle dans la société:

Médecin, Educateur, Plombier, Eboueur, Psychologue, Secrétaire, Curé
avatar
LuciaLeto
Messages : 1
Date d'inscription : 06/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 10:09
Lucia Leto exercices page 15:

- Mes enfants crois en Dieu, c'est grâce à ma foi envers Dieu et à la culture que je leurs enseigne.

- Je n'ai pas obtenu mon diplôme car j'ai dû arrêter l'école trop tôt pour allez travailler.

Exercices page 17: du moins important au plus important dans la société selon moi

- curé, secrétaire, éboueur, plombier, éducateur, psychologue, médecin.
avatar
Priscillia
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Page 17 classée les métiers educ1b

Mar 6 Oct - 10:37
Voici mon classement des métiers du moins important au plus important.(page 17)

-> cure, secrétaire , éboueur, plombier , éducateur, psychologue, médecin

Priscillia Delvaux éducateur1B

Page 15 , exemple de biais de complaisance.
1) J’ai suivi des cours de puéricultrice car mon entourage a vu que j’adorais et m’occupais bien des enfants dès mon plus jeune âge.

2) Si j’aime beaucoup les animaux , c’est parce que dans ma famille on a tous eu dès leurs plus jeune âges des animaux.


(j’espère que ça sera correct.)


Dernière édition par Priscillia le Mar 6 Oct - 10:49, édité 1 fois
avatar
julien
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 10:39
Julien callura (educ 1 B)

exercices page 15:
J'ai suivit des études artistiques parce que c'est se que mon entourage attendait de moi..
Si je suis bricoleur c'est parce que mon papa l'est et mon grand père avant moi

Exercices page 17:
du moins important au plus important dans la société selon moi

curé, secrétaire, éboueur, éducateur, plombier, médecin, psychologue
avatar
Nicolas Hugot
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 11:35
Educ 1B, Nicolas Hgot.

Page 15 , 2 exemple de complaisance.

- J'ai eu du mal a suivre les vidéo et a écrire mes réponses car le site plante toutes les deux minutes.
- J'ai du mal a me trouver une compagne car je suis trop fantastique et cela les intimide.

Page 17, classé les métier du moins important au plus important.

- Secrétaire < Psychologue < Educateur <Psychologue < Curé < Médecin < Eboueur < Plombier.

Sarahsrnl, Priscillia, Nicolas Hugot et Pierre98 aiment ce message

avatar
NADÈGE
Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 12:42
J ai eu du mal à suivre les cours en ligne, car je galère avec le site sur mon gsm
Si je suis si débrouillarde, c est parce que j ai tjrs du me débrouiller seule

Curé, éboueur, plombier, secrétaire, educ, psy, médecin
avatar
Sanfilippo.A
Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 13:30
Sanfilippo Angelo

-Médecin,secretaire,educateur,psychologue, plombier,eboueur,curé

Biais de complaisance,

-J'ai reussis l examen formative de psychologie car j'ai étudier pour et je me suis mis dans de bonne condition pour réussir.

-J'ai raté un test d admission pour un poste de travail  à cause des questions qui était mal formulé.

avatar
Dylan Leblanc
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 13:52
Leblanc Dylan
Biais de complaisance:

-J'ai fais fais des études en informatique car mes parents me trouver fort dans ce domaine.
- J'ai du apprendre à me servir d'une arme car une apocalypse zombie est apparue.

Classement du métier du plus important au moins important:

Médecin, éducateur, psychologue, plombier, éboueur, secrétaire, curé.

Sarahsrnl aime ce message

avatar
Sarahsrnl
Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 14:14
2 Biais de complaisance :
- J'ai trouvé un appartement , pour avoir une sécurité pour ma fille.
- J'ai passé mon permis pendant le confinement, parce qu'on arrêtait pas de m'embêter avec le faite que je ne l'ai pas à mon âge.

Page 17 :
Curé, plombier, secrétaire, éducateur, psychologue, éboueur, médecin


Dernière édition par Sarahsrnl le Ven 9 Oct - 11:11, édité 1 fois
avatar
Pierre98
Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 14:18
Exercice page 15
- j’ai eu mon permis car j’en avais besoin pour les déplacements vers mon boulot.
- j’ai du mal à réaliser un travail pour l’école en une fois à cause de mon manque de concentration.

Exercice page 17
- médecin-éboueur- plombier- éducateur- psychologue- secrétaire- curé
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 14:20
Bonjour Madame Lebon, voici le travail.


Page 15 ( 2 exemples de biais de complaisance )

1)J’ai pu acheté ma nouvelle voiture, car j’ai travaillé énormément pour l’obtenir.

2)J’ai eu un accident de voiture en tord mais je dis que c’est la faute de la personne car elle n’a pas mis son clignotant.

Page 17 ( classez les professions suivantes selon l’importance que vous leur attribuez ):

Médecin, éboueur, plombier, éducateur, psychologue, secrétaire, curé

En vous remerciant, passer une bonne semaine.

Bien à vous.
Benjamin Ponsart
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 14:21
Bonjour Madame Lebon (et son chat 😁),

Exercice page 15:

Si j'ai laissé brûler mon repas c'est à cause de la voisine qui est venue sonner pour me demander du sucre.

Si mon jardin est aussi florissant C'est grâce à ma main verte et aux soins que je lui apporte.

Exercice page 17:

Pour moi, il est quasi impossible d'effectuer ce classement car dans notre société chaque personne et métier ont leur importance.
Elle variera selon la personne, sa façon de penser, son vécu personnel, culture,....

Voulez-vous tout de même un classement?

Je vous souhaite une très bonne journée.

Ariane

Ps: pour se qui est de souligner les points importants dans les textes, nous le ferons en classe avec vous ou seul à la maison?
Je n'ai pas compris dans la vidéo.
avatar
Roxane
Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mar 6 Oct - 17:12
Page 15 :

* J'ai repris des études sur le tard parce que j'ai la volonté de me surpasser .

* J'ai été en décrochages scolaire assez jeune car mon enrourage ne croyait pas en moi .

Page 17 :
Médecin
Éboueur
Psychologue
Éducateur
Plombier
Secrétaire
Curé
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 8:45
Page 15

Donner deux exemples de biais de complaisance

Lorsque j'ai fini de rénover ma maison je me suis dit que j'avais réussi alors qu'on ne m'a donné des coups de main

par contre parce que je range mal mes affaires je dis toujours que c'est ma femme qui les a rangé n'importe où

Je sais je suis de mauvaise foi 😂

Page 17

classer les professions suivantes selon l'ordre l'importance que vous leur attribuez en fonction de leur rôle dans la société. Ensuite, discuter de vos résultats avec vos pairs

Liste ranger du moins important au plus important

Curé-secrétaire-éducateur-psychologue-plombier-médecin-éboueur

Damien Brulin
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:40
Jessica Lebon a écrit:Ariane

Ps: pour se qui est de souligner les points importants dans les textes, nous le ferons en classe avec vous ou seul à la maison?
Je n'ai pas compris dans la vidéo.

Bonjour, oui nous surlignerons en classe les parties importantes (et à connaitre) du cours.

Ariane b aime ce message

avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:44
On discutera de l'exercice de la page 17 en classe. Souvenez-vous donc de votre réponse.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:45
sabrina.l a écrit:page 15 2 exemples de biais de complaisance:

- Mes enfants on un comportement exemplaire à l'école c'est grâce à l'éducation que je leur ai donné.

- Je n'ai pas réussi du premier coup mon permis de conduire théorique car je n'ai pas su étudier correctement à la maison avec tout le bruit qu'il y  avait

Parfait!

page 17  classez les professions suivantes selon l'ordre d'importance que vous leur attribuez en fonction de leur rôle dans la société:

Médecin, Educateur, Plombier, Eboueur, Psychologue, Secrétaire, Curé
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:47
NADÈGE a écrit:J ai eu du mal à suivre les cours en ligne, car je galère avec le site sur mon gsm
Si je suis si débrouillarde, c est parce que j ai tjrs du me débrouiller seule

Très bien! Même si dans la 2ème proposition, si vous avez dû vous débrouiller seule, c'est forcément un peu à cause des autres... mais je pinaille.

Curé, éboueur, plombier, secrétaire, educ, psy, médecin
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:48
Sanfilippo.A a écrit:Sanfilippo Angelo

-Médecin,secretaire,educateur,psychologue, plombier,eboueur,curé

Biais de complaisance,

-J'ai reussis l examen formative de psychologie car j'ai étudier pour et je me suis mis dans de bonne condition pour réussir.

-J'ai raté un test d admission pour un poste de travail  à cause des questions qui était mal formulé.
Excellent!
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:52
Sarahsrnl a écrit:2 Biais de complaisance :
- J'ai trouvé un appartement , pour avoir une sécurité pour ma fille.
- J'ai passé mon permis pendant le confinement, parce qu'on arrêtait pas de m'embêter avec le faite que je ne l'ai pas à mon âge.
Attention, ce n'est pas tout à fait ça. Le biais de complaisance, c'est justifier une réussite ou un échec en fonction de critère personnel ou extérieur. Par exemple, pour le premier, vous pourriez dire que vous avez trouvé un appartement parce que vous y avez mis toute votre énergie et que vous n'avez pas lâché l'affaire. Est-ce plus clair maintenant?

Page 17 :
Medecin, éboueur, psychologue , éducateur , secrétaire , plombier, curé.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:55
Pierre98 a écrit:Exercice page 15
- j’ai eu mon permis car j’en avais besoin pour les déplacements vers mon boulot. Attention, ce 1er exemple n'est pas un biais de complaisance parce que vous ne donnez pas la raison pour laquelle vous avez réussi votre permis (vous donnez la raison pratique pour laquelle vous l'avez passé). Le biais pourrait être "J'ai eu mon permis parce que les questions étaient faciles". Est-ce plus clair?
- j’ai du mal à réaliser un travail pour l’école en une fois à cause de mon manque de concentration. ok!

Exercice page 17
- médecin-éboueur- plombier- éducateur- psychologue- secrétaire- curé
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:56
Roxane a écrit:Page 15 :

* J'ai repris des études sur le tard parce que j'ai la volonté de me surpasser .

* J'ai été en décrochages scolaire assez jeune car mon enrourage ne croyait pas en moi .

Parfait!

Page 17 :
Médecin
Éboueur
Psychologue
Éducateur
Plombier
Secrétaire
Curé
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 14:58
Catherine Laurent

Biais de complaisance
Exemple 1 : Je n'ai jamais eu d'accident de voiture car je fais toujours attention et je conduis trop bien !
Exemple 2 : Je n'ai pas réussi mon permis de conduire du 1er coup car l'examinateur était trop sévère et il n'avait pas l'ai de m'apprécier!

Tous les métiers ont leur importance selon moi, puisqu'ils apportent une aide différente ou un bien être à l'individu.
Cependant je privilégierais le secteur de la santé par rapport au secteur de loisir et de confort. Plutôt que d'autres préfèreraient l'inverse (confort prime sur la santé).

Du moins important au plus important :

Curé/ secrétaire/ plombier/ éboueur/ éducateur/psychologue/médecin.
avatar
Alex
Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Mer 7 Oct - 18:10
1.j'ai obtenu mon permis voiture car je suis trop fort
2. Je n'ai pas rendu mon travail à temps car j'étais malade et je n'est pas eu le temps

3 curé- plombier- secrétaire- psychologue- éboueurs- éducateurs- médecin
Contenu sponsorisé

1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10) Empty Re: 1. La fin des limites de la perception (cours du 5 ou du 6/10)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum