Activités d'enseignement de Mme Lebon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

1. La sécurité, l'autorité et les projets

+15
Van Eycken Mercedes
Valerie Mlchr
Camille lancelin
DavidG
NADÈGE
Pierre98
Sarahsrnl
Della-Pelle Christina
Melindavilcot
Dylan Leblanc
Nicolas Hugot
Ariane b
Priscillia
julien
Jessica Lebon
19 participants
Aller en bas
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mar 6 Oct - 8:44
Bonjour

Vous trouverez ci-dessous la première (et je l'espère dernière) vidéo du cours.



Je vous demande de me proposer un projet ci-dessous en vous basant sur une des situations suivantes:
- Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).
- Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500€.
- Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires (même s'ils ne participent pas tous aux mêmes activités). La MR se situe dans un écrin de verdure au sein d'une grande ville. La direction n'a pas de budget pour vous.

Vous devez donc répondre aux questions suivantes:
- quel projet mettriez-vous en place?
- quel serait l'intérêt de votre projet?
- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous?
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez?
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?
- qui ferait quoi?

Cet exercice est obligatoire, c'est lui qui me permettra de déterminer si vous êtes présent, si vous suivez le cours ou non. Vous posterez votre réponse ci-dessous.
Vous avez 2 jours pour poster votre réponse, elle doit donc être là
pour le groupe A le 10/10 à 10h au plus tard.
pour le groupe B le 8/10 à 9h au plus tard.
Evidemment, je vous demanderai de ne pas recopier ce que les autres étudiants auraient déjà répondus avant vous.

Bien sûr, si vous avez des questions, s'il y a des éléments qui ne sont pas clairs ou que vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à poster vos questions ci-dessous et j'y répondrai dès que possible.
avatar
julien
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty julien callura Educ 1 . groupe B

Mar 6 Oct - 11:36
A/ Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

quel projet mettriez-vous en place? Élaborer une aire de compostage plus potager
quel serait l'intérêt de votre projet? Sensibiliser au tri des déchets et à bien manger
à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Pas assez de poubelles de tri dans l'école zone verte sans utilite.
quels sont les objectifs que vous poursuivriez?sensibiliser à environnement, réduire les déchets, en parler aux parents pour avoir une résonance au delà de l'école.
comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? En leurs posant des questions sur le pourquoi d'une tel démarche en vérifiant le tri des poubelles
qui ferait quoi? chaque semaines un responsable pour trier et vérifier le bon fonctionnement du compost avec l'aide de l'éducateur.

B/ Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500€.

quel projet mettriez-vous en place?réalisation d'un cour-métrage
quel serait l'intérêt de votre projet? Illustrer la vie dans le centre
à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Compréhension de l'entourage du jeune
quels sont les objectifs que vous poursuivriez? Expression du jeune, travail d'équipe + valorisation, estime de soi
comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?
qui ferait quoi?l'ensemble du groupe élabore le scénario, chacun à son rôle à jouer dans le montage vidéo, le son, les idées de décor. Réalisation de la pochette du dvd. Publicité du projet.

C/ Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires (même s'ils ne participent pas tous aux mêmes activités). La MR se situe dans un écrin de verdure au sein d'une grande ville. La direction n'a pas de budget pour vous.

quel projet mettriez-vous en place?
se mettre en relation avec une MJ pour un échange de savoir. Thèmes divers et variés.(Sur un métier, la gestion d'une maison au quotidien, le feminisme, le racisme, la guerre (table d'échange)
quel serait l'intérêt de votre projet? Relation intergénérationnelle, amener des visons nouvelles
à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Besoin de variété dans les activités au sein de la MR
quels sont les objectifs que vous poursuivriez? Avoir un avis nuancé que ce soit du côté de la personne âgée ou du résident
comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?en observant leurs engagement par rapport à l'activité
qui ferait quoi? L'éducateur est le médiateur, il prend en compte le bon déroulement, La durée, le fil rouge, l'intensité du débat.

avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 8:46
Bonsoir,

1) Enfants de 6 à 12 ans à la campagne - budget de 100 euros pour 11 enfants

• projet : balade en forêt et réalisation d'un herbier
• intérêt du projet : apprentissage et reconnaissance des différents arbres (et feuilles)
• besoins : besoin d'apprentissage, besoin de mouvement, besoin de se sentir acteur
• objectifs : objectif pédagogique parce qu'ils auront appris les différentes sortes d'arbres
• vérification de l'objectif : la création de l'herbier servira a constater s'ils ont bien associé les noms aux feuilles
• qui : 2 éducateurs pour encadrer les enfants pendant la balade ; pour la réalisation de l'herbier une personne suffit

2) 8 ados de 15 à 18 ans en ville - budget de 500 euros

• projet : proposer au sein du centre des cours de boxe et mettre à disposition un sac de frappe
• intérêt du projet : intéret de se défouler et d'apprendre la discipline
• besoins : apporter aux ados une nouvelle forme d'expres​sion(corporelle)
• objectifs : aider les ados à être moins impulsifs
• vérification de l'objectif : diminution des actes de violence, et qu'ils puissent s'orienter d'eux mêmes vers le sac de frappe quand ils en ressentent le besoin
• qui : un animateur sportif extérieur à l'établissement + l'éducateur du centre qui sert d'accompagnant

3) maison de retraite - aucun budget

• projet : rencontre petite enfance/personnes agées dans le cadre d'activités diverses (goûter, devoirs, musique...)
• intérêt : l'échange inter générationnel
• besoins : besoin de lien social et de valorisation
• objectifs : les personnes agées se sentent utiles et partagent leur expérience
• vérification de l'objectif : possibilité de proposer un questionnaire de satisfaction aux personnes agées pour voir ce que cela leur apporte
• qui : un ou deux éducateurs selon le nombre de participants et le nombre d'activités en même temps
A la semaine prochaine

Damien Brulin
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 8:47
Bonjour

Vous devez choisir une des situations et non faire les trois Wink

Priscillia aime ce message

avatar
Priscillia
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

Mer 7 Oct - 11:17
Première situation : enfants de 6 à 12 ans école de devoir en campagne
- Quel projet mettriez vous en place?
Je proposerais aux enfants de faire un petit potager avec de la récupération (si possible).
Je ferais de la culture avec les enfants dans des bacs de récupération.
Moi et les enfants iront chercher de la terre près d’un fermier ou d’une prairie ( si possible).
Si il y a une eau de source on privilégie celle ci.
Faire de la soupe avec les produits locaux et pourquoi pas essayer de vendre la soupe mais aussi les produits du potager et de la culture.

- Quel serait l’intérêt de votre projet?
J’économise mon argent en faisant de l’écologie
Avec nos culture et le potager on mangerait sainement et bio pour peu de moyen.

-A quels besoins (hypothétiques) répondriez vous?
Les besoins des enfants pour leur santé (c’est mieux de manger local ou fait par nous même que en conserve)
C’est meilleur pour les besoins de la planète , le climat.

- Quels sont les objectifs que vous poursuivrez ?
Faire de l’économie.
De l’écologie
Manger bio
Manger sainement
Boire de l’eau de source et eau potable

-Comment pourriez vous vérifier s’ils sont atteints?
Les enfants et moi même nous en parlerons à notre entourage et si on voit les biens fait de nos culture , que le voisinage aime volontiers ce qu’on fait , on continuera et amènera très certainement du monde.

-Qui ferait quoi?
Chaque enfants désignera ce qu’il a envie de faire , je n’obligerais pas un enfant si il ne veut pas faire ce que je lui ai demandé.
Chaque jour grâce à une charte chaque enfant désignera son poste, bien sûr le poste des enfants se changeront tous les jours c’est pas toujours les mêmes au même endroits.


Delvaux Priscillia éducateur1B
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 14:59
Catherine Laurent

B. Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en centre- ville et il met à votre disposition 500€.

-Quel projet mettriez-vous en place ?

Planter son arbre (dans un parc en ville).

-Quel serait l'intérêt de votre projet ?

Que malgré l'environnement hostile de la ville, l'arbre aura la possibilité de s'épanouir pleinement ; ce qui ferait référence à l'épanouissement social du jeune dans les difficultés actuelles de la société (racisme, rejet du modèle dans la société).

-A quels besoins hypothétiques répondriez-vous ?

Besoin d'autosatisfaction et le besoin de faire ressentir au jeune qu'il est utile dans la société (en contribuant à renforcer des espaces verts citadins).

-Quels sont les objectifs que vous poursuivriez ?

Travail d'équipe (plus valorisant que de le faire seul).

-Comment pourriez-vous vérifier qu'ils sont atteints ?

Réflexion de groupe et échanges entre les jeunes.

-Qui ferait quoi ?

Un groupe se renseignerait au service de l'environnement et un autre groupe, sur le type d'arbre à planter ainsi que son historique.
avatar
Ariane b
Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Bonjour Madame Lebon

Mer 7 Oct - 15:16
Travail à réaliser pour

Didactique



Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500 euros.



Le projet mis en place :

Un souper raclette avec les familles des adolescents. Ce souper serait préparé entièrement par les ados (avec mon aide) de l’achat des marchandises à la décoration, préparation du repas et remise en place.

L’intérêt du projet :

Passer un moment convivial avec les adolescents et leur famille tout en visant plusieurs objectifs et remplissant certains besoins des adolescents.

Besoins hypothétiques :

L’estime de soi, l’appartenance, la réalisation

Objectifs poursuivis :

L’autonomie, la revalorisation de l’adolescent et retisser des liens familiaux (importants pour une bonne réinsertion future en famille).

Comment vérifier si les objectifs sont atteints :

Le lendemain, organiser un feedback pendant lequel chaque adolescent prendra la parole et exprimera son ressenti par rapport à ce moment, comment il l’a vécu, ce que cela lui a apporté, ce qu’il a aimé, ce qu’il aimerait changer une prochaine fois,….

Qui ferait quoi :

Selon les affinités de chacun :

Les courses se feraient avec tout le groupe mais sur place 4 groupes de deux auraient chacun une partie de la liste des courses à faire.

Pareil pour la décoration, la préparation du repas et le rangement. Cela se ferait par groupe de deux. Chaque groupe aurait une tâche bien définie.







avatar
Nicolas Hugot
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 16:07
Exercices, Nicolas hugot.

- Vous travaillez dans une SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500 Euros.

- quel projet mettriez-vous en place ? Des sessions de jeux de rôles ( type Donjon et dragon)

- quel serait l'intérêt de votre projet? Développer l’imaginations, la créativité, le respect des règles et la compréhension de celles-ci, l’esprit d’équipe.

- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous ? Apprendre aux bénéficiaires à se distraire avec peu de besoin matériel et à visualiser clairement une situation pour en peser le pour et le contre.

- quels sont les objectifs que vous poursuivriez ? Apprendre à se socialiser via un jeu, apprendre à respecter les autres (ne pas couper la parole, respecter les choix des autres, …), mettre en scènes des évènements que vive les enfants et leur permettre de les envisager sous un autre angle.

- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints ? Quand ils sauront jouer sans avoir besoin d’arbitre pour gérer les problèmes entre les joueurs.

- qui ferait quoi ? Chacun aura sont rôles, avec ses forces et ses faiblesses, agissant à tour de rôles ils apprendront l’esprit d’équipe en tirant partit de leurs forces et comptant sur les autres pour pallier leurs faiblesses.
avatar
Dylan Leblanc
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 19:02
Leblanc Dylan
- Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).
- quel projet mettriez-vous en place? Allez faire une excursion dans une ferme
- quel serait l'intérêt de votre projet? Faire attention a ce qui nous entour, découvrir un métier, les animaux
- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Besoin d'amour: faire attention aux animaux, leur donner de l'attention. Besoin d'estime: se sentir fier d'aider.
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez?donner à manger aux animaux, les brosser apprendre à planter des légumes traire...
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?Toujours être près des bénéficiaires et les aider dans la démarche pour voir s'il le font bien, leur demander ce qu'il ont appris/aimer au cour de la journée
- qui ferait quoi? Les enfants feront les différentes activités avec l'aide des fermiers (si possible) ainsi que l'accompagnement de l’éducateur et à son aide pour les différentes activités
avatar
Melindavilcot
Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 19:57
Vous travaillez dans une SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposotion 500 euros.
1 Une journée sur le thème de Halloween. Les jeunes s'occuperaient de faire les décorations, les costumes ainsi que la nourritures
2 Faire passer cette journée de "fête" aux bénéficiaires tout en étant ensemble..
3 Je répondrais aux besoins de travail d'équipe, d'autonomie
4 En organissant une réunion pendant laquelle nous parleront de ce qu'il leurs a plus et ce qu'ils en ont penséent.

5 Certains pourrait s'occupper des maquillage, d'autres de la mise en place des décorations et le reste du repas. Je pourrait aller faire les courses avec quelques uns d'entre eux.
avatar
Della-Pelle Christina
Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Mer 7 Oct - 22:24
Je vous propose le sujet : Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires (même s'ils ne participent pas tous aux mêmes activités).
  La maison de repos se situe dans un écrin de verdure au sein d'une grande ville. La direction n'a aucun budget pour moi.


-Ce que je mettrais en place :
Je mettrais en place une semaine plein air avec une série d'activités extérieures (de temps à autre).
-Jeux extérieurs adaptés à leur âge.
-Potagers sur pieds accessibles dans la position debout mais aussi aux chaises roulantes.
-Promenades et visites dans un parc.
-Activités de sports doux.

- Quel serait l'intérêt de ce projet?:
Les distraire, les changer d'air, leur permettre de sortir de leur chambre et les faire participer à leurs repas quotidiens

- Je répondrais aux besoins suivants:
Etre à l'extérieur permettrait aux résidents de changer un peu leur quotidien et donc ainsi de rompre leur solitude ce qui leur permettrait de lutter contre la dépression et d'améliorer leur état d'esprit.
Mais aussi leur permettre d'évacuer leur stress ce qui va aussi leur permettre de le diminuer.
Avoir la sensation qu'ils peuvent y arriver, qu'un accomplissement de leur part est possible.
Le besoin de se changer les idées et donc de se sentir mieux dans leur tête.

- Quels sont les objectifs que je poursuivrais?

Je mettrais en place des activités extérieures de manière régulière afin qu'il puisse y avoir plus de moments "d'évasion" et qu'il y ait une continuité dans leur bien-être psychologique ainsi que physique (pour ceux qui ne sont pas en chaise roulante).

- Comment je procèderais pour m'assurer que l'objectif est atteint?
En les observant si ils sont de meilleure humeur, si ils sont plus souriants mais aussi si ils ont envie d'y retourner.
Mais aussi en leur posant des questions pour avoir leur avis et voir le degré d'appréciation de chacun. Si ils sont ravis de l'activité et que ça leur a procuré un bien-être alors l'objectif est atteint.

- Qui ferait quoi?
Le rôle des éducateurs serait d'accompagner, d'aider et de divertir les résidents ainsi que de les motiver à accomplir chacune des activités.
Les résidents participeraient aux diverses activités selon leurs envies et capacités, apprendraient à s'occuper d'un potager sur pieds, lors des activités, ils apprendraient de nouvelles choses (sortir de la solitude et laisser place au jeux ensemble, à s'occuper d'un potager mais à y récolter également les fruits et légumes s'y trouvant, à solliciter leurs capacités physiques lors des sports doux,...)
avatar
Sarahsrnl
Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 10:52
Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

-Projet : Création d’un spectacle, pièce de théâtre ou cirque.

- Intérêts : Activité qui permettrait aux enfants plus réservés d’affronter leur timidité, pour peu que le groupe soit entraînant et/ou sympathique.

-Besoins : Le besoin d’auto réalisation, se surpasser en affrontant sa peur. En prenant le rôle d’un personnage, parler devant le reste du groupe,..

- Objectifs : S’entraider, respecter les goûts/couleurs des autres, faire aller son imagination pour créer la décoration/les costumes

- Comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? Regardant le résultat final, en fin de journée, voir comment ils font le spectacle, voir si les costumes sont fini,..

- Qui ferait quoi? Les plus grands créeront leur déguisement/costume à l’aide de chose recyclé (Nappe, couverture,..). En revanche , les plus petits feront la décorations : Dessins, peinture,..
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 11:25
julien a écrit:A/ Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

quel projet mettriez-vous en place? Élaborer une aire de compostage plus potager
quel serait l'intérêt de votre projet? Sensibiliser au tri des déchets et à bien manger
à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Pas assez de poubelles de tri dans l'école zone verte sans utilite. Les besoins sont toujours les besoins des bénéficiaires
quels sont les objectifs que vous poursuivriez? sensibiliser à environnement, réduire les déchets, en parler aux parents pour avoir une résonance au delà de l'école. Les objectifs doivent découler des besoins
comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? En leurs posant des questions sur le pourquoi d'une tel démarche en vérifiant le tri des poubelles et pour votre 3ème objectif?
qui ferait quoi? chaque semaines un responsable pour trier et vérifier le bon fonctionnement du compost avec l'aide de l'éducateur. Que voulez-vous dire par trier? Chaque semaine, vous fouillez les poubelles pour vous assurer qu'elles ont été bien triées? Comment vérifiez-vous le bon fonctionnement du compost?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 11:59
Jessica Lebon a écrit:Bonsoir,

1) Enfants de 6 à 12 ans à la campagne - budget de 100 euros pour 11 enfants

• projet : balade en forêt et réalisation d'un herbier
• intérêt du projet : apprentissage et reconnaissance des différents arbres (et feuilles)
• besoins : besoin d'apprentissage, besoin de mouvement, besoin de se sentir acteur
• objectifs : objectif pédagogique parce qu'ils auront appris les différentes sortes d'arbres c'est-à-dire? Et par rapport à votre besoin de mouvement?
• vérification de l'objectif : la création de l'herbier servira a constater s'ils ont bien associé les noms  aux feuilles êtes-vous capable de vérifier que chaque feuille correspond bien à l'arbre? est-ce que le simple fait de noter le nom (peut-être un simple recopiage du copain) signifie qu'il a appris quelque chose?
• qui : 2 éducateurs pour encadrer les enfants pendant la balade ; pour la réalisation de l'herbier une personne suffit

Damien Brulin
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:02
Priscillia a écrit:Première situation : enfants de 6 à 12 ans école de devoir en campagne
- Quel projet mettriez vous en place?
Je proposerais aux enfants de faire un petit potager avec de la récupération  (si possible).
Je ferais de la culture avec les enfants dans des bacs de récupération.
Moi et les enfants iront chercher de la terre près d’un fermier ou d’une prairie ( si possible).
Si il y a une eau de source on privilégie celle ci.
Faire de la soupe avec les produits locaux et pourquoi pas essayer de vendre la soupe mais aussi les produits du potager et de la culture.

- Quel serait l’intérêt de votre projet?
J’économise mon argent en faisant de l’écologie
Avec nos culture et le potager on mangerait sainement et bio pour peu de moyen.

-A quels besoins (hypothétiques) répondriez vous?
Les besoins des enfants pour leur santé (c’est mieux de manger local ou fait par nous même que en conserve) je suis d'accord Wink
C’est meilleur pour les besoins de la planète , le climat. attention que les besoins sont ceux des bénéficiaires

- Quels sont les objectifs que vous poursuivrez ?
Faire de l’économie.
De l’écologie
Manger bio
Manger sainement
Boire de l’eau de source et eau potable

-Comment pourriez vous vérifier s’ils sont atteints?
Les enfants et moi même nous en parlerons à notre entourage et si on voit les biens fait de nos culture , que le voisinage aime volontiers ce qu’on fait , on continuera et amènera très certainement du monde. D'accord, mais comment allez-vous vérifier que vous objectifs d'économie, d'écologie, de manger bio et sain... sont atteints?

-Qui ferait quoi?
Chaque enfants désignera ce qu’il a envie de faire , je n’obligerais pas un enfant si il ne veut pas faire ce que je lui ai demandé.
Chaque jour grâce à une charte chaque enfant désignera son poste, bien sûr le poste des enfants se changeront tous les jours c’est pas toujours les mêmes au même endroits.


Delvaux Priscillia éducateur1B
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:07
Jessica Lebon a écrit:Catherine Laurent

B. Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en centre- ville et il met à votre disposition 500€.

-Quel projet mettriez-vous en place ?

Planter son arbre (dans un parc en ville). Vous êtes-vous renseignée pour savoir si vous pouvez le faire? Est-ce légal?

-Quel serait l'intérêt de votre projet ?

Que malgré l'environnement hostile de la ville, l'arbre aura la possibilité de s'épanouir pleinement ; ce qui ferait référence à l'épanouissement social du jeune dans les difficultés actuelles de la société (racisme, rejet du modèle dans la société).

-A quels besoins hypothétiques répondriez-vous ?

Besoin d'autosatisfaction et le besoin de faire ressentir les besoins sont propres aux bénéficiaires. Ici, au mieux, c'est votre besoin à vous. au jeune qu'il est utile dans la société (en contribuant à renforcer des espaces verts citadins).

-Quels sont les objectifs que vous poursuivriez ?

Travail d'équipe (plus valorisant que de le faire seul). idéalement, les objectifs découlent des besoins, il y a un lien entre eux.

-Comment pourriez-vous vérifier qu'ils sont atteints ?

Réflexion de groupe et échanges entre les jeunes. Et qu'est-ce qui, dans ces échanges et cette réflexion, vous permettra de savoir que vos objectifs sont atteints?

-Qui ferait quoi ?

Un groupe se renseignerait au service de l'environnement et un autre groupe, sur le type d'arbre à planter ainsi que son historique. Et une fois qu'on sait ça, qui fait quoi?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:11
Ariane b a écrit:

Vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500 euros.



Le projet mis en place :

Un souper raclette avec les familles des adolescents. Ce souper serait préparé entièrement par les ados (avec mon aide) de l’achat des marchandises à la décoration, préparation du repas et remise en place.

L’intérêt du projet :

Passer un moment convivial avec les adolescents et leur famille tout en visant plusieurs objectifs et remplissant certains besoins des adolescents.

Besoins hypothétiques :

L’estime de soi, l’appartenance, la réalisation

Objectifs poursuivis :

L’autonomie, la revalorisation de l’adolescent et retisser des liens familiaux (importants pour une bonne réinsertion future en famille).

Comment vérifier si les objectifs sont atteints :

Le lendemain, organiser un feedback pendant lequel chaque adolescent prendra la parole et exprimera son ressenti par rapport à ce moment, comment il l’a vécu, ce que cela lui a apporté, ce qu’il a aimé, ce qu’il aimerait changer une prochaine fois,…. Nickel pour les 2 derniers objectifs. Mais concernant l'autonomie, ne pouvez-vous pas le vérifier autrement?

Qui ferait quoi :

Selon les affinités de chacun : chacun fait uniquement ce qu'il aime? Et si une tâche ne plait à personne, personne ne la fait? ou c'est l'éduc qui se tape les tâches ingrates?

Les courses se feraient avec tout le groupe mais sur place 4 groupes de deux auraient chacun une partie de la liste des courses à faire.

Pareil pour la décoration, la préparation du repas et le rangement. Cela se ferait par groupe de deux. Chaque groupe aurait une tâche bien définie.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:14
Nicolas Hugot a écrit:Exercices, Nicolas hugot.

- Vous travaillez dans une SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500 Euros.

- quel projet mettriez-vous en place ?  Des sessions de jeux de rôles ( type Donjon et dragon)

- quel serait l'intérêt de votre projet? Développer l’imaginations, la créativité, le respect des règles et la compréhension de celles-ci, l’esprit d’équipe.

- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous ? Apprendre aux bénéficiaires à se distraire avec peu de besoin matériel et à visualiser clairement une situation pour en peser le pour et le contre. ça, ce sont des objectifs, pas des besoins Wink

- quels sont les objectifs que vous poursuivriez ? Apprendre à se socialiser via un jeu, apprendre à respecter les autres (ne pas couper la parole, respecter les choix des autres, …), mettre en scènes des évènements que vive les enfants et leur permettre de les envisager sous un autre angle.

- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints ? Quand ils sauront jouer sans avoir besoin d’arbitre pour gérer les problèmes entre les joueurs.

- qui ferait quoi ? Chacun aura sont rôles, avec ses forces et ses faiblesses, agissant à tour de rôles ils apprendront l’esprit d’équipe en tirant partit de leurs forces et comptant sur les autres pour pallier leurs faiblesses. je l'aurais mis dans "comment vérifier que les objectifs sont atteints, non?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:16
Dylan Leblanc a écrit:Leblanc Dylan
- Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).
- quel projet mettriez-vous en place?  Allez faire une excursion dans une ferme
- quel serait l'intérêt de votre projet?  Faire attention a ce qui nous entour, découvrir un métier, les animaux  
- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? Besoin d'amour: faire attention aux animaux, leur donner de l'attention. Besoin d'estime: se sentir fier d'aider.
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez? donner à manger aux animaux, les brosser apprendre à planter des légumes traire...
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? Toujours être près des bénéficiaires et les aider dans la démarche pour voir s'il le font bien ça, ce sont les moyens, c'est comment vous allez faire pour atteindre vos objectifs, mais ça ne dit pas s'ils sont atteints ou non, leur demander ce qu'il ont appris/aimer au cour de la journée il n'y a pas de moyens plus concrets?
- qui ferait quoi? Les enfants feront les différentes activités avec l'aide des fermiers (si possible) ainsi que l'accompagnement de l’éducateur et à son aide pour les différentes activités
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:19
Melindavilcot a écrit:Vous travaillez dans une SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposotion 500 euros.
1 Une journée sur le thème de Halloween. Les jeunes s'occuperaient de faire les décorations, les costumes ainsi que la nourritures
2 Faire passer cette journée de "fête" aux bénéficiaires tout en étant ensemble..
3 Je répondrais aux besoins de travail d'équipe est-ce que le travail en équipe est un besoin?..., d'autonomie
Quels sont vos objectifs?
4 En organissant une réunion pendant laquelle nous parleront de ce qu'il leurs a plus et ce qu'ils en ont penséent. N'y a-t-il pas de moyens plus concrets pour le savoir?

5 Certains pourrait s'occupper des maquillage, d'autres de la mise en place des décorations et le reste du repas. Je pourrait aller faire les courses avec quelques uns d'entre eux.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:23
Della-Pelle Christina a écrit:Je vous propose le sujet : Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires (même s'ils ne participent pas tous aux mêmes activités).
  La maison de repos se situe dans un écrin de verdure au sein d'une grande ville. La direction n'a aucun budget pour moi.


-Ce que je mettrais en place :
Je mettrais en place une semaine plein air avec une série d'activités extérieures (de temps à autre).
-Jeux extérieurs adaptés à leur âge. Avez-vous un exemple de jeux extérieurs adaptés aux personnes âgées?
-Potagers sur pieds accessibles dans la position debout mais aussi aux chaises roulantes.
-Promenades et visites dans un parc.
-Activités de sports doux.

- Quel serait l'intérêt de ce projet?:
Les distraire, les changer d'air, leur permettre de sortir de leur chambre et les faire participer à leurs repas quotidiens

- Je répondrais aux besoins suivants:
Etre à l'extérieur permettrait aux résidents de changer un peu leur quotidien et donc ainsi de rompre leur solitude ce qui leur permettrait de lutter contre la dépression et d'améliorer leur état d'esprit.
Mais aussi leur permettre d'évacuer leur stress ce qui va aussi leur permettre de le diminuer.
Avoir la sensation qu'ils peuvent y arriver, qu'un accomplissement de leur part est possible.
Le besoin de se changer les idées et donc de se sentir mieux dans leur tête.

- Quels sont les objectifs que je poursuivrais?

Je mettrais en place des activités extérieures de manière régulière afin qu'il puisse y avoir plus de moments "d'évasion" et qu'il y ait une continuité dans leur bien-être psychologique ainsi que physique (pour ceux qui ne sont pas en chaise roulante). D'accord, mais lors de votre semaine "extérieure", quels objectifs mettriez-vous en palce?

- Comment je procèderais pour m'assurer que l'objectif est atteint?
En les observant si ils sont de meilleure humeur, si ils sont plus souriants mais aussi si ils ont envie d'y retourner.
Mais aussi en leur posant des questions pour avoir leur avis et voir le degré d'appréciation de chacun. Si ils sont ravis de l'activité et que ça leur a procuré un bien-être alors l'objectif est atteint.

- Qui ferait quoi?
Le rôle des éducateurs serait d'accompagner, d'aider et de divertir les résidents ainsi que de les motiver à accomplir chacune des activités.
Les résidents participeraient aux diverses activités selon leurs envies et capacités, apprendraient à s'occuper d'un potager sur pieds, lors des activités, ils apprendraient de nouvelles choses (sortir de la solitude et laisser place au jeux ensemble, à s'occuper d'un potager mais à y récolter également les fruits et légumes s'y trouvant, à solliciter leurs capacités physiques lors des sports doux,...)
Il va falloir aussi payer pour ça: les bacs extérieurs, les graines... Comment allez-vous faire?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 12:24
Vous avez bien travaillé! Merci et félicitations. C'est un très bon début.

Sarahsrnl, Priscillia et Della-Pelle Christina aiment ce message

avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 14:31
Lecocq Angelique

Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

Quel projet mettriez-vous en place ?
Comment bien manger avec peu de moyen .
Quel serait l’intérêt du projet ?
D’apprendre à manger sain en dépensant le moins possible
Quel besoins répondriez vous ?
Besoins d’apprentissage
Besoin de connaissance
Besoins d’être attentifs
Besoin d’accomplir
Quel sont les objectifs que vous poursuivrez ?
Le but est de les sensibiliser ,de s’ouvrir aux autres
D’être économe et de partage
Participer en équipe (s’entraider en cas difficultés on s’aide)
Comment pourriez-vous vérifier sils sont atteints ?
Par communication
Mettre en place des idées concrètes (échanges)
Compréhension de chacun
Qui ferait quoi ?
2 éducateurs selon le nombres d’activités par groupes .
Chacun auront un thème (recette, comment manger bien , comment économiser)
Activités par jeu d’images, étiquettes, mots, puzzles, livres.)
Une fois qu’il auront résolu les pièces manquantes ils vont devoirs préparés une recettes la plus économe et de recueillir de bonne chose en campagne pour un bon repas sain pour tout le monde sans dépenser le tout.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 14:44
Jessica Lebon a écrit:Lecocq Angelique

Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).  

Quel projet mettriez-vous en place ?
Comment bien manger avec peu de moyen .
Quel serait l’intérêt du projet ?
D’apprendre à manger sain en dépensant le moins possible
Quel besoins répondriez vous ?
Besoins d’apprentissage
Besoin de connaissance
Besoins d’être attentifs Est-ce vraiment le besoin du bénéficiaire? ou le vôtre?
Besoin d’accomplir
Quel sont les objectifs que vous poursuivrez ?
Le but est de les sensibiliser ,de s’ouvrir aux autres les objectifs découlent des besoins, ce sont les choses que vous allez chercher à améliorer chez le bénéficiaire.
D’être économe et de partage
Participer en équipe (s’entraider en cas difficultés on s’aide)
Comment pourriez-vous vérifier sils sont atteints ?
Par communication c'est-à-dire?
Mettre en place des idées concrètes (échanges) je ne vois pas le lien avec le fait que les objectifs soient atteints
Compréhension de chacun compréhension de quoi?
Qui ferait quoi ?
2 éducateurs selon le nombres d’activités par groupes .
Chacun auront un thème (recette, comment manger bien , comment économiser)
Activités par jeu d’images, étiquettes, mots, puzzles, livres.)
Une fois qu’il auront résolu les pièces manquantes ils vont devoirs préparés une recettes la plus économe et de recueillir de bonne chose en campagne en allnt les voler? Suspect Suspect pour un bon repas sain pour tout le monde sans dépenser le tout.
avatar
Pierre98
Messages : 6
Date d'inscription : 06/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Jeu 8 Oct - 15:28
Situation B 500€ et 8 ados :
- je mettrais en place un projet pédagogique sur Bruxelles comme par exemple le musé des expositions.
- mon intérêt pour ce projet serait de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants.
- besoin de satisfaction car une fois la journée terminée, les élèves seront d’autant plus fière de d’avoir découvert de nouvelles choses.
- les objectifs que je poursuis sont que les élèves apprennent à se sociabiliser tout en découvrant de nouvelles choses.
- Faire un questionnaire ou poser des questions aux jeunes une fois la journée finie.
- chacun répondraient à tour de rôle aux questions afin de savoir si ils ont bien suivi la visite du musé.
Contenu sponsorisé

1. La sécurité, l'autorité et les projets Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum