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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

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Jessica Lebon
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 23 Avr - 9:52
Bonjour

Je suis en formation aujourd’hui (à distance...). Je pensais pouvoir faire les deux (cours et formation) en même temps, mais pas possible. Je pisterai le cours d’aujourd’hui à la fin de la formation (non, je ne sais pas quand ça s’arrêtera).
Bonne journée et à tantôt.


Dernière édition par Jessica Lebon le Lun 11 Mai - 11:00, édité 1 fois
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AAAAAAA
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 23 Avr - 12:10
Bonjour madame, ok merci . Bonne formation à vous 👍
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Hannan
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 23 Avr - 13:06
Bon courage c'est pas évident franchement chapeau vous assurer, a bientot
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Jessica Lebon
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 23 Avr - 14:22
Rebonjour

Me revoilà... Pardon de ne pas avoir pu poster la vidéo ce matin, mais mon ordinateur n'est pas assez puissant pour gérer à la fois la visio-conférence et le forum, plus YouTube... C'était clairement trop lui demander. Et, à vrai dire, ça aurait de toute façon été un peu trop pour mon cerveau également... Wink

Bref, on peut maintenant reprendre.

Voici la vidéo concernant la mesure de l'autonomie



Et la vidéo de surlignage



Pour la semaine suivante, à l'heure du début du cours, je vais vous demander de donner votre avis argumenté concernant le concept d'insertion. C'est-à-dire, êtes-vous d'accord ou non avec ce que disent les trois sources (Marie Absil, Joseph Rouzel et les 100 mots de la sociologie)? Justifiez en quoi vous êtes d'accord ou pas.

Je vous rappelle que ce travail est obligatoire, blablabla...
Je vous souhaite un bon travail et beaucoup de courage pour continuer à gérer la situation.

Bonne journée
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Tiffany Olivier
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Ven 24 Avr - 17:46
Mon avis sur Marie absil je suis pas trop d accord avec son point de vue je trouve qu elle s égare de trop sur des critères généraliser et qui vise que les personne étrangères certe oui il faut s intégrer au personne qui nous entoure mais c'est valable pour tous publique on a des lois et des règles à respecter qui s applique à tous le monde étranger ou non

Mon point de vue sur Joseph rouzel je suis d un avis mitigé il a raison sur le point de vue qu on doit insérer une personne dans la société et l'accompagner dans la découverte du monde sociale mais ça ne s arette pas à sa on doit leur apprendre les règles de normes et de valeurs leurs inculquer des principes pour qu'il soit capable de vivre en société leurs donner confiance en eux travailler leurs émotions travailler leurs qualités leurs fixer un but et se donner les moyens d y arriver

Mon point de vue sur 100 mots de la sociologie je suis d accord avec le faite que toute socialisation commence par un processus inculquer des l'enfance et dont on doit faire la continuité pour faire de chacun un être avec un maximum de savoir vivre

Tiffany Olivier
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Estelle.tanriverdi
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Sam 25 Avr - 16:12
Je suis d'accord avec le concept d'insertion de Marie Absil . Celle-ci est pour l’intégration d'une personne étrangère dans une communauté , Elle ne parle pas seulement des personnes d'une autre nationalité mais également de personne atteint handicap. Elle a une grande vision des choses car elle prone pour que tout les citoyens soient unis . En ce qui concerne les personnes étrangères le changement doit venir d'eux mêmes c'est a dire qu'ils doivent s'adapter a la langue national , participer a la vie commune mais également posséder un travail afin de subvenir a leurs propre besoins . Quant aux enfants porteur d' handicap des adaptations seront mit en place afin qu'ils puissent être scolarisé dans une école ordinaire avec bien entendu des accompagnement et des soutiens . De même pour les adultes porteur d'handicap ils pourrait intégrer le monde du travail adapté a leurs pathologies . Je trouve ses concepts très humaniste et solidaire .

La façon dont Joseph Rouzel voit le concept d'insertion me laisse perplexe . D'une part , je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit que tout être humain quel qu'il soit a le droit d'être intégrer malgré les difficultés qu'ils puissent rencontré et que s'insérer c'est avant tout vivre avec les autres. Car peut importe si nous somme riche , ouvrier ou pauvre nous devons tous pouvoir avoir la possibilité d'échanger et de côtoyer des personnes tout simplement avoir une vie social . Personne n'aimerait être seul , isolé sans avoir quelqu'un près de nous a qui parler . D'une autre part , je ne suis pas vraiment d'accord lorsqu'il dit que l'insertion est le vrai sens du travail éducatif . Bien évidemment que l'éducateur doit pouvoir intégrer un enfant ou bien un adulte dans la vie mais je trouve avant tout que c'est a la société d'insérer les individus et non aux éducateurs de faire le travail que d'autre non pas su faire auparavant.
Exemple : un sdf qui ira faire ses papier ne sera rarement pris au sérieux mais une fois que celui ci sera accompagné d'un éducateur ce même sdf sera pris un peut plus au sérieux .


Je suis d'accord avec la conception d'insertion selon les 100 mots de la sociologique . La socialisation se fait des la petite enfance par exemple un enfants de 2,5 ans a la crèche ainsi celui ci apprendra la vie en société et également les règles extérieur . Mais la socialisation se fait avant tout au sein du cocon familial les parents doivent apprendre a leurs enfants les différents valeurs tel que le respect , la politesse , etc .. Ainsi que les normes social .
Si l'enfant n'acquiert pas tout ca dans son processus de socialisation en grandissant celui ci sera un rejeté de la société . Ce que je trouve également malheureux c'est que les primo arrivant font souvent face a des propos raciste vis a vis des citoyens du pays ou il arrive . Malheureusement , tant que nous changerons pas notre façon de voir les choses rien ne changera .


Tanriverdi Estelle
Damien Gigot
Damien Gigot
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Lun 27 Avr - 14:49
pour Marie Absil je suis d'accord car les deux degrés d'intégration qu'elle site son pour moi la base dans l'intégration la personnes immigrée doit connaître la langue du pays ( en Belgique y'a le choix à ce niveau) connaître les normes et valeurs collective ect ... mais il faut lui donner les moyens aussi pour les connaitre avec un accompagnement, de l'apprentissage mais lui permettre aussi d'exprimer aussi sa culture pour lui permettre aussi de lui faire comprendre ce que veut dire démocratie et non pas une intégration autoritaire

pour joseph rouzel je suis d'accord mais un peu vague car s'intégrer c'est vivre avec les autres mais c'est d'abord vivre avec soi même elle doit d'abord accepter les normes et valeurs si une personne immigrée arrive dans un nouveau pays elle doit faire un deuil, accepter une nouvelle réalité même si elle n'est pas d'accord avec certaines règles elle font partie du processus, du pays d’accueil la personne doit prendre conscience de ça si elle accepte le bon mais aussi les difficultés (elle améliore son ouverture d'esprit) alors elle peut vivre avec elle même et vivre avec les autres

pour les cent mots de la sociologie je suis d'accord car oui la socialisation ne se fait pas que pour l'immigration mais aussi pour les enfants et autres citoyens car de mon avis si on apprend à nos enfants à être raciste quand il seront des citoyens autonome en ayant un état d'esprit raciste  il vont l’inculqué d'une manière aux immigrés qui deviendront raciste aussi envers leur pays d'accueil et ses citoyens. Le but aux enfants leur apprendre des normes et valeur mais aussi le relationnel l'ouverture d'esprit par exemple qu'il y'a qu'une seule race (la race humaine) et non plusieurs comme beaucoup peuvent le prétendre encore aujourd'hui rien que pour une caractéristique physique. ou autre exemple par des activités historique leur raconter l'histoire de la guerre de sécession aux états-unis  et leur faire comprendre les causes de cette guerre ect...
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Celinefontaine
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mar 28 Avr - 11:13
bonjour madame,
je suis d'accord avec marie Absil.
le mot intégration a évoluer depuis des années.Au départ, le mot intégration n’était pas utiliser comme aujourd’hui car quand on parlait d'intégration, on pensait aux étrangers.
qu'ils devaient s'intégré dans notre société et suivre nos valeurs de notre pays ( la langue, notre culture,...) mais en quelques années le mot intégration a bien changer car on parle a l'heure actuelle d'intégré toutes personnes ayant un handicap soit physique ou psychologique. Nous devons et ils doivent s'intégré dans notre société pour qu'ils sont eux aussi leur place comme nous même si ils sont différent.
mais la seul difference entre une personnes handicapée et une personnes étrangère de nationalité : c'est qu'une personnes handicapé ,nous devons lui montrer comment fonction la société et a nous a l'intégré. Que une personnes étrangère doit s'adapter, doit changer pour se fondre dans notre société si non elle sera exclue de celle-ci.

je suis mitigé entre les propos de joseph rouzel : oui, nous devons intégré toutes personnes que sa soit de nationalité différent, de revenu différent, d'un handicap physique ou mental,... L'éducateur va être la pour les accompagner pour qu'ils s’intègrent tous dans la société, il va mettre des objectifs pour y arriver pour qu'ils soient plus autonome. Mais parfois, on réussi mais d'autre fois on échoue en fonction de la motivation de la personne. Mais d'un coté ,l’éducateur ne peut pas faire l'education de tous ! on apprend les valeurs et normes à nos enfants dés la naissance. On ne peut pas faire cela à la place de tous les parents.c'est juste que l’éducateur va essayer de corriger ,d'inculquer se que les parents, on mal appris a leurs enfants. Mais l'individu doit s'intégré, doit apprendre, doit accepter meme si il ne veut pas nos normes et valeurs de la société pour qu'il soit inclus et non exclus de notre société.

pour les 100 mots de sociologie , je suis d'accord : les normes et valeurs sont à pris dés la naissance par les parents après cela il aura l’école ou on va apprendre d'avantage comment la société fonctionne et comment s’intègré dans un groupe. plus nous grandissons, plus nous devons avoir les idées large car à l'heure actuelle, nous sommes tous mélangé et nous devont cohabité,travailler, accepter tous le monde temps. Toutes personne qui fait les efforts à être accepté dans la société et de suivre nos valeurs et normes ne doit pas être exclus de notre société. si on exclus toutes les personnes qui les pays feront un échec et personnes ne pourras cohabité ensemble et tous le monde se tuera a petit feu.
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Cindyb
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mar 28 Avr - 20:10
Bonjour Madame ,

Je d'accord avec Marie Asbil . car elle est pour l’intégration d'une personne étrangère dans une vie social , Ce que j'apprécie dans son concept c'est qu'elle ne parler pas que des personnes de nationalité différentes mais des atteinte d'handicape. Elle a une vision très large des éléments .Pour les personnes étrangères l'envie de changement doit venir d'eux ils doivent savoir parler la langue du pays dans lequel ils sont , être interactive a la vie avec les autres , être en possession d'un travail pour eux parvenir établir leurs besoin . pour les enfants ayant un handicap des chose sont mise en place pour qu'ils puissent se développer comme tous les autres enfants avec évidemment des mises en place d'un accompagnateur Je trouve sa vision très communiste .

ce qui en vient de Joseph Rouzel son concept me laisse très mitiger, car je suis d'accord quand il dit que toutes personnes quel qu'elle soit peut être intégrer dans la société avec les difficultés qu'elles encombre, quelles puissent venir à rencontré ainsi que s'intégrer pour vivre avec les autre .Peut importe la classe social d'ou on vient nous devons tous pouvoir avoir le droit d'avoir la possibilité de partager et de voire ainsi que discuter avec des personnes ( une vie social). On ne peut pas vivre sans avoir de contact avec les personnes être isoler nous mettrais dans une situation de rejet .Par contre la on m'ont avis devient mitiger quand il dit que l'insertion est éducative . bien entendue que c'est le travail de l’éducateur mais moi je trouve que c'est la société qui doit venir en aide pour l'intégration . Maintenant oui un éducateur doit être la pour l'intégration d' une personne ou d' un enfant dans un groupe ou un travail.


je suis d'accord les 100 mots de la sociologique . Car on a vue au cour de sociologie que la socialisation se créer dés le plus jeune âge quand l'enfant commence à aller à la maternelle il aprrend à socialiser avec les autres il apprendra a vivre en société ainsi que les règlement extérieur . Mais soyons d'accord que celui -ci reste en partir le rôle des parents les parents doivent apprendre les normes et valeurs dés le plus jeune âge ( respect, politesse, la vie en société,...)
Bouillez Cindy
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Manon de craemer
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mar 28 Avr - 21:18
Bonjour Madame,
--> je suis d'accord avec Marie Absil car elle intègre toutes personnes étrangères dans la vie communautaire et sociale.
Marie Absil ne fait pas que l'intégration des personnes étrangères, elle permet aussi l'intégration des personnes porteuses d'un handicap dans la vie sociale afin que ceux-ci s'investissent des lieux de vie ordinaire.
pour les personnes handicapées nous devons l'intégrer et lui apprendre comment vivre dans une société.

--> je suis mitigé au niveau de l'insertion que Joseph Rouzel, je suis d'accord qu'il faut intégrer tous type de personnes que ce soit des personnes handicapées physique, mentale ou bien qu'ils ont pas un bon revenus ou bien des personnes étrangères.
l'éducateur doit doit accompagner et intégrer toutes les personnes mais on est pas sure de réussir pour toutes les personnes des fois nous pouvons rater car les personnes ne sont pas motivés et qu'elles ne veulent pas s'intégrer dans la société ou dans une nouvelle vie sociale.

--> je suis d'accord avec les cents mots de la sociologie car l'intégration se fait grâce aux normes et aux valeurs dont celle-ci sont apprises dés la naissance et jusqu'à la fin de notre vie.
les normes et valeurs sont apprises en partie par les parents et aussi à l'école ou au boulot.
Grace a celle-ci nous apprenne à vivre en société.
De Craemer Manon
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Lorena Lo Manto
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mer 29 Avr - 13:13
Bonjour madame Lebon,

Alors pour Marie Absil, je suis d'accord avec elle car elle ne parle pas seulement d'intégrer dans la société les personnes étrangères (par le biais du langage, de la culture, du travail). Mais elle parle aussi d'intégrer dans la société dites '' normal '' les personnes handicapés qui sont souvent considérées comme des personnes '' différentes '' des autres. Je trouve qu'elle a une vision complète de l'intégration car elle dit aussi que pour intégrer une personne il faut aussi que la société fasse des efforts. Elle ne parle pas seulement d'étranger mais aussi de personnes différentes à la société, qu'il faut malheureusement bien trop souvent devoir intégrer aussi.

Pour Joseph Rouzel je suis d'accord d'une part mais pas d'accord d'une autre car oui, c'est une partie de notre travail d'intégrer nos bénéficiaires peu apporte leur âges et leur caractéristiques dans la société par tout les moyens possible. Mais ce n'est pas seulement de nous qu'il est question car c'est notre travail mais pour aider quelqu'un il faut aussi qu'il accepte d'être aider et d'y mettre du sien. A nous seul c'est impossible d'aider quelqu'un si par exemple il n'en a pas envie. On peut inculquer des normes et des valeurs a nos bénéficiaires mais ils faut aussi prendre en compte qu'avant ça il y a aussi l'éducation globale des parents et que bien souvent pour la changer c'est compliqué. Il ne faudra donc pas forcément changé ça mais plutôt y rajouter de bonnes choses a ce qui a déjà été appris auparavant. Il faut que nous éducateurs tout comme nos bénéficiaires soyons d'accord sur le sujet.

Pour les 100 mots de la sociologie: Je suis d'accord, parce que en effet la socialisation, les normes et les valeurs de la société s'apprennent dès le plus jeune âge. C'est aux parents a apprendre a leur enfants qu'il n'y a pas besoin d'être tous pareil, d'avoir les mêmes valeurs, la même culture, la même éducation pour savoir vivre ensemble. Tout commence par l'éducation a la maison qui se poursuivra ensuite à l'école puis au travail. De cette façon un enfant qui n'a pas été élever par des parents raciste par exemple ne le deviendra pas et ainsi apprendra a ses enfants a ne pas le devenir non plus. C'est un peu comme une chaîne, l'éducation se propage d'une personne à l'autre.

Lo Manto Lorena
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Hannan
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mer 29 Avr - 14:58
Etes-vous d'accord ou non avec ce que disent les trois sources (Marie Absil, Joseph Rouzel et les 100 mots de la sociologie)? Justifiez en quoi vous êtes d'accord ou pas.
Marie Absil :personne initialement étrangère il y a deux niveau a travailler pour l’ intégration culturel , adapter les norme de la société et le fait de travailler sur soie (adaptation changement) pour faire partie d’un ensemble ( une société) le travail de l’intégration dois se faire de la part de l’étranger et comme vous l’avez dit dans la vidéo je suis d’accord avec vous il faut aussi que la société l’accepte avec ces norme et celui-ci arriveras mieux à s’adapté si il ne sent pas juger ou pointé du doigt donc il ne faut pas non plus lui mettre des bâtons dans roue sinon son intégration ne se feras pas .
Je suis d’accord avec le faite qu’il faut une volonté commune pour pouvoir avancer dans l’intégration et que ce soit pour les personnes « handicapé » ou « les étranger ».Cars si une personne se sent juger et pointé du doigt par la société elle ne voudras pas l’intégré elle se sentira toujours différente de celle-ci donc pour moi oui la personne dois changer et s’adapter tous en gardant ces valeurs propre mais il faut aussi que la société l’accepte .
Par contre le point avec lequel je ne suis pas d’accord c’est l’intégration vise une personne initialement étrangère car des personnes handicapé, des personne en difficulté n’ayant pas pu suivre le processus d’intégration famille,école,formation,travail pour raison à caractère phycologique social ou familiale.. se retrouve en intégration sociale, en bref d’autres public que les immigré passent par la réintégration
Joseph Rouzel : l’intégration vise les immigré, les personne handicapés, les enfants, peut importe le public avec lequel on va travailler, s’insérer dans un groupe plus large demande un travail éducatif. Aider le bénéficiaire a s’intégré le mieux possible dans la société, dépassé ces difficulté
Je suis tout a fait d’accord avec Monsieur Rouzel ,il agis au cas par cas et aide le bénéficiaire a s’intégré en l’écoutan essayant de le comprendre, comprendre ces difficulté et apprendre a les dépassé ,il donne une attention particulière a chaque personne et travail avec elle dans le but de s’intégré en prenant compte de ce qu’il ressent et comment il vis les choses.
les 100 mots de la sociologie :durkene vise les(immigré et leurs enfants) Il faut apprendre norme et valeur et les respecter pour s’intégrer au mieux et avoir pour objectif de trouve un travail maitrise la langue, la personne peut s’élever dans la société grâce a son travail ,ses diplôme etc., le problème c’est que l’individu n’auras pas de liens par exemple : Une personne socio économique :un directeur de société viens vivre en Europe avec ses employer il ne connaitra pas les culture de l’Europe il peut se fondre dans la société mais risque d’être discrimination car il y a toujours des préjuger et stéréotype et celui risque de ne pas réussir a atteindre l’ascenseur social),l’intégrations est donc difficile pour la personne si sa n’implique pas la mobilité social
Déjà je suis pas d’accord parce que comme vous l’avez dit les enfants des étranger naissent ici donc ont des liens social et sont née avec les normes et valeurs de la société logiquement ensuite disons que le fait d’avoir plus de ressources ferais que certaines personnes peuvent vivre dans une société a la quel ils ne sont pas obliger d’adopter les normes et valeurs mais sa sera toujours un soucis étant donner que la société n’accepteras peut être pas celui-ci et il se sentira toujours exclus .
Je trouve cela injuste de toutes façons car c’est un peu comme du favoritisme par rapport à la classe social et ça n’est pas bénéfique non plus pour la personne car celle-ci se sentiras quand même exclus
Mais d’un côté c’est bien ce concept car par exemple comme vous l’avez dit avec l’exemple du petit chinois qui viens ouvrir son magasins de nouilles sa nous donne a nous la société l’occasion de pouvoir découvrir d’autres culture d’autres horizon certains viennent d’autres pays avec des nouveauté et des concept que sa soit culinaire, économique..etc. et je pense que si on travaille dans un secteur on va se socialisé et peut a peut adopté les valeurs et normes pas toutes peut etre ni d’un coup mais progressivement un peu plus avec le temps mais c’est sur que certaines choses ne changerons jamais car c’est ce que la personne a appris et c’est comme sa quelle vie d’après ces croyance et ces culture donc ce n’est pas facile et se sera un long processus pour celle ci ,de plus si elle vient avec un groupe et qu’elle reste juste avec ce groupe qu’on n’a pas de liens social avec la société dans la quel on s’installe la c’est un problème effectivement donc il y a du pour et du contre.
Hannan Hafil
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Hannan
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mer 29 Avr - 15:01
Etes-vous d'accord ou non avec ce que disent les trois sources (Marie Absil, Joseph Rouzel et les 100 mots de la sociologie)? Justifiez en quoi vous êtes d'accord ou pas.

Marie Absil : Personne initialement étrangère il y a deux niveau a travailler pour l’ intégration culturel , adapter les norme de la société et le fait de travailler sur soie (adaptation changement) pour faire partie d’un ensemble ( une société) le travail de l’intégration dois se faire de la part de l’étranger et comme vous l’avez dit dans la vidéo je suis d’accord avec vous il faut aussi que la société l’accepte avec ces norme et celui-ci arriveras mieux à s’adapté si il ne sent pas juger ou pointé du doigt donc il ne faut pas non plus lui mettre des bâtons dans roue sinon son intégration ne se feras pas .

Je suis d’accord avec le faite qu’il faut une volonté commune pour pouvoir avancer dans l’intégration et que ce soit pour les personnes « handicapé » ou « les étranger ».Cars si une personne se sent juger et pointé du doigt par la société elle ne voudras pas l’intégré elle se sentira toujours différente de celle-ci donc pour moi oui la personne dois changer et s’adapter tous en gardant ces valeurs propre mais il faut aussi que la société l’accepte .
Par contre le point avec lequel je ne suis pas d’accord c’est l’intégration vise une personne initialement étrangère car des personnes handicapé, des personne en difficulté n’ayant pas pu suivre le processus d’intégration famille,école,formation,travail pour raison à caractère phycologique social ou familiale.. se retrouve en intégration sociale, en bref d’autres public que les immigré passent par la réintégration

Joseph Rouzel : L'intégration vise les immigré, les personne handicapés, les enfants, peut importe le public avec lequel on va travailler, s’insérer dans un groupe plus large demande un travail éducatif. Aider le bénéficiaire a s’intégré le mieux possible dans la société, dépassé ces difficulté
Je suis tout a fait d’accord avec Monsieur Rouzel ,il agis au cas par cas et aide le bénéficiaire a s’intégré en écoutante essayant de le comprendre, comprendre ces difficulté et apprendre a les dépassé ,il donne une attention particulière a chaque personne et travail avec elle dans le but de s’intégré en prenant compte de ce qu’il ressent et comment il vis les choses.
les 100 mots de la sociologie : Vise les(immigré et leurs enfants) Il faut apprendre norme et valeur et les respecter pour s’intégrer au mieux et avoir pour objectif de trouve un travail maîtrise la langue, la personne peut s’élever dans la société grâce a son travail ,ses diplôme etc., le problème c’est que l’individu n’auras pas de liens par exemple : Une personne socio économique :un directeur de société viens vivre en Europe avec ses employer il ne connaîtra pas les culture de l’Europe il peut se fondre dans la société mais risque d’être discrimination car il y a toujours des préjuger et stéréotype et celui risque de ne pas réussir a atteindre l’ascenseur social),l’intégrations est donc difficile pour la personne si sa n’implique pas la mobilité social

Déjà je suis pas d’accord parce que comme vous l’avez dit les enfants des étranger naissent ici donc ont des liens social et sont née avec les normes et valeurs de la société logiquement ensuite disons que le fait d’avoir plus de ressources ferais que certaines personnes peuvent vivre dans une société a la quel ils ne sont pas obliger d’adopter les normes et valeurs mais sa sera toujours un soucis étant donner que la société n’accepteras peut être pas celui-ci et il se sentira toujours exclus .
Je trouve cela injuste de toutes façons car c’est un peu comme du favoritisme par rapport à la classe social et ça n’est pas bénéfique non plus pour la personne car celle-ci se sentiras quand même exclus

Mais d’un côté c’est bien ce concept car par exemple comme vous l’avez dit avec l’exemple du petit chinois qui viens ouvrir son magasins de nouilles sa nous donne a nous la société l’occasion de pouvoir découvrir d’autres culture d’autres horizon certains viennent d’autres pays avec des nouveauté et des concept que sa soit culinaire, économique..etc. et je pense que si on travaille dans un secteur on va se socialisé et peut a peut adopté les valeurs et normes pas toutes peut etre ni d’un coup mais progressivement un peu plus avec le temps mais c’est sur que certaines choses ne changerons jamais car c’est ce que la personne a appris et c’est comme sa quelle vie d’après ces croyance et ces culture donc ce n’est pas facile et se sera un long processus pour celle ci ,de plus si elle vient avec un groupe et qu’elle reste juste avec ce groupe qu’on n’a pas de liens social avec la société dans la quel on s’installe la c’est un problème effectivement donc il y a du pour et du contre.

Hannan Hafil
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Mer 29 Avr - 23:51
Bonjour madame Lebon,

Je suis mitigée car Marie Absil au départ a une bonne vision de l'intégration, car pour elle l'intégration ne se fait pas que pour les personnes venant d'un autres pays, elle évoque aussi l'intégration des personnes handicapées. C'est-à-dire que n'importe quelle personnes étrangères ou non peut-être soumis à une intégration. Mais je ne suis pas d'accord dans sa vison de démarche individuelle car pour Marie l'intégration ne se fais que dans un sens alors que une personne qui a la volonté de s'insérer dans la société a besoin d'encouragement et d'aide ce qui permettra une confiance en soi et aidera la personne à s'intégrer plus vite.

Pour Joseph Rouzel je ne suis pas trop d'accord car oui le métier d'éducateur sert a accompagner c'est notre devoir d'aider que ce soit pour nimporte quel bénéficiaire, handicap, personnes âgées, enfants... mais pour que l'intégration se fasse bien il faut la volonté de la personne qui sera en face de nous, si la personne n'a pas de volonté elle n'arrivera pas s'intégrer.

Je suis d'accord avec les 100 mots de la sociologie car en effet c'est en inculquant aux enfants dès l'enfance les normes et les valeurs que se soit avec la familles ou à l'école qu'on aura plus facile à s'intégrer.

Imane.
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 0:21
Selon Marie Absil: Je suis d'accord avec le point de vue de Marie Absil, pour moi il y a bien deux niveaux d'intégration "culturelle" et "économique". Je suis d'accord sur le point qu'un "étranger" qui s'intègre dans une société doit apprendre la langue du pays. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il faut que chacun fassent des efforts et que chacun s'adaptent l'un à l'autre. C'est grâce à ce genre d'effort qu'on peut vivre dans une société harmonieuse et égalitaire.

Selon Joseph Rouzel: Je suis d'accord d'une part avec M. Rouzel concernant l'accompagnement du bénéficiaire quelle que soit l'âge, la difficulté. Mais pour arriver à cela il faut la volonté d'une part de l'éducateur mais surtout la volonté du bénéficiaire car si le bénéficiaire ne veut absolument aucunes aides, personne n'arrivera à accomplir cette tâche appart lui-seul.

Selon les 100 mots de sociologie: Je suis d'accord, l'intégration est le processus par lequel un individu va prendre place dans une société. Cet apprentissage à s'intégrer se fait par le biais des parents dès le plus jeune âge et par l'école effectivement. Il est vrai aussi que pour pouvoir s'intégrer correctement, il faut avoir des valeurs et des normes sinon il n'y a aucune limite. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un immigré doit absolument suivre les coutûmes du pays dans lequel il vit, je pense que chacun doit avoir ses croyances personnelles sans pour autant négliger les valeurs et normes de la société.



SCIARRETTA Dylan
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 1:48
—> Je suis d'accord avec le point de vue de Marie Absil, sur le fait que un étranger doit pouvoir s’intégrer à la vie commune et sociale du pays dans laquelle il a son « habitat ». ( connaître une des langues du pays, normes, valeurs) il faut les aider à ce qu’ils puissent y arriver bien évidemment, les accompagner le long de ce chemin qui n’est pas toujours facile. Toute personne qu’elle soit étrangère, normal, handicape, a droit à s’intégrer peut importe les soucis qu’ils ont. Ils doivent néanmoins garder leur culture et ne pas la mettre de Coter sans se sentir obliger de s’intégrer sous l’autorité, la Belgique est avant toute une démocratie.

—>Je suis d'accord d'une part avec M. Rouzel, il concerne toute aide pour toute personne peut importe leurs âges , la difficulté qu’ils ont , peut importe l’handicap qu’ils ont. Ce sont des personnes qui ont besoin d’aide peut importe qui ils sont et l’éducateur doit être là pour l’accompagner et lui venir en aide pour aboutir à une bonne intégration. Si le bénéficiaire n’accepte aucune aide, bien évidemment nous ne pouvons pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aider et nous ne pouvons pas le faire à leurs place non plus. Il faut que la personne ai un minimum conscience qu’elle a besoin qu’on l’accompagne et qu’on l’aide dans son parcours.

Selon les 100 mots de sociologie: Je suis pas d'accord, sur le fait que toute personne doit se plier au coutumes du pays dans lequel il réside. Peut importe leur croyances ou leur coutumes une personne étrangère peut tout à fait s’intégrer dans une société en gérant ses propres convictions. Une société ne doit pas obliger à ce que chaque individu doive penser et vivre de la même manière, sinon nous serions tous des « clones » et non des êtres humains à part entière. Nous pouvons très bien vivre dans un pays en respectant les normes et valeurs de celui ci sans pour autant négliger la personne que nous sommes.

Bergmane Anna
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AAAAAAA
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 2:09
Je ne suis pas tout fait d’accord avec Marie Absil, ce qu'elle dit n'est pas mauvais mais plutôt incomplet . Une personne étrangère ou handicapée aura beau faire tout les effort du monde si la société en face n'est pas ouvert a les accueillir, les accepter et les intégrer malheureusement ils seront rejeter et auront fourni tout ses efforts pour rien.

Pour Joseph rouzel je le trouve un peu naïf, dans le sens que oui l'éducateur dans son travail devra aider le bénéficiaire a s'insérer le mieux possible, mais ne doit pas non plus en faire une priorité absolue. Il ya des bénéficiaires qu’on pourra aider du mieux qu'on peu et qui malheureusement ne voudront peut etre pas être aider et retourneront dans leur marginalité.

100 mot de sociologie, par apport a durkheim je ne suis pas du tout daccord, tout comme joseph je le trouve tres naïf ( ils vivent tout deux dans le monde des bisounours ) . Se n'est pas un travail ou la connaissance d'une langue qui va t’intégrer ou te faire accepter dans la société ! Tu peux connaitre les normes et valeur du pays, avoir fait de grande études etc.. Si on ne t'accepte pas pour X ou Y raisons sa te causera une barrière pour mener a bien ton intégration . A contrario je suis tout a fait daccord avec les étude mener a notre époque, un nom, une particularités différentes peut bloquer a se qu'on mène a bien l'intégration de la personne .
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Bahia-sd
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 2:13
Bonjour Madame ,

Pour ma part, je suis d’accord avec le concept d’insertion selon Marie Absil.
Je penses que c’est l’autonomie au sens large qui doit être envisagée dans le travail éducatif, celle qui va permettre une insertion sociale à la fois sur le plan culturel, relationnel et économique. Cela veut dire qu’il ne s’agit pas seulement de prendre en compte tous les aspects plus « physique » tels qu’ils apparaissent dans les échelles dont il est question mais une autonomie qui vise le fait que chacun puisse se prendre en charge être capable de faire des choix, d’établir des contacts et des liens sociaux. Ce que j’apprécie beaucoup dans ces dires,c’est qu’elle ne parle pas uniquement des personnes avec des nationalités différentes, mais des personnes atteintes d’un handicap. Elle a une vision des choses très large. Concernant les personnes étrangères leurs insertions doit venir d’eux même c’est à dire s’adapter à la langue du pays, être actif, posséder un travail afin de pouvoir subvenir à ses besoins.

Concernant Joseph Rouzel, mon avis est mitigé car le faite de s’intégrer dans la société c’est pouvoir vivre avec les autres , mais c’est aussi vivre avec soi. C’est aussi apprendre les normes et les valeurs de la société, se fixer des objectifs pour mettre en place un projet de vie. Il s’agit pour moi de développer l’estime de soi , la confiance en soi et se construire une identité. Je penses donc que les observations que peut faire l’éducateur et l’écoute sont essentielles pour accompagner le bénéficiaire vers l’autonomie et l’insertion sociale, la meilleure possible. De plus, si le travail de l’éducateur est très important, il n’est pas à sens unique et c’est pour moi nécessaire de souligner que la société a aussi à fournir sa part de travail en se montrant accueillante, ouverte, et en donnant les moyens aux uns et aux autres pour s’intégrer au mieux, même si s’intégrer n’est évidemment pas une garantie de progression sociale.

Pour les 100 mots de la sociologie ,
je suis tout à fait d’accord car l’intégration se fait à travers les normes et les valeurs acquises dés notre plus jeune âge. Et celle ci ne se fait pas uniquement pour les migrants, mais pour les enfants et ainsi que tout les citoyens.
Depuis tout petit nous sommes constamment confronté au concept socialisation et surtout à l’école ou l’on nous apprend le savoir vivre, vivre en société.
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Adrien
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 9:13
Selon Marie Absil

Je suis pas d'accord avec Marie Absil sur le faite que l'intégration ne se limite pas aux immigrés ou au handicapés, toute personnes doit s'intégrer, que sa sois au niveau social, économique, culturelle et etc..

Je suis d'accord avec Marie Absil sur le faite que l'intégration doit se faire de la personne mais aussi à la société d'être accueillante et ouverte de respecter la particularité des personnes. Si la société ne met pas en place des aides aux personnes pour s'insérer la personne aura du mal à s'insérer toute seul.

Selon Joseph Rouzel

Je suis pas d'accord avec Joseph Rouzel sur le faite que l'insertion c'est en principal de vivre avec les autres. On peut-être seul et pourtant être insérer dans la société. Exemple suivre et respecter les lois et les règles de la société. Le travail de l'éducateur n'est pas que d'insérer des personnes dans la société. Dans des maisons de repos par exemple on est la pour les aider dans leur quotidien, leur faire passer des bons moments et les accompagner au mieux dans leur derniers moments de vie. L'éducateur a beaucoup de tâches et de "mission" autre que l'insertion des personnes.

Selon les 100 mots de la sociologie

Je suis d'accord avec les 100 mots de la sociologie sur le faite que l'intégration passe par un processus à apprendre les normes et les valeurs, car l'insertion passe par respecter les règles, les lois et le respect d'autrui. Je suis d'accord aussi quand il dit que l'insertion vise toutes personnes. Exemple ceux qui ont du mal à trouver un travail, à parler la langue ou à respecter les règles, les lois etc.. L'insertion ne se limite pas non plus a la personne, la société doit aussi accueillir et aider au mieux à insérer les personnes qui éprouvent certaine difficultés. Par exemple pour les personnes à mobilité réduite mettre des rampes au bus pour savoir prendre le bus pour aller travailler.
Poelaert ludivine
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4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion Empty Re: 4. La mesure de l’autonomie et le concept d’insertion

Jeu 30 Avr - 9:46
 je vais vous demander de donner votre avis argumenté concernant le concept d'insertion. C'est-à-dire, êtes-vous d'accord ou non avec ce que disent les trois sources (Marie Absil, Joseph Rouzel et les 100 mots de la sociologie)? Justifiez en quoi vous êtes d'accord ou pas.
Je suis assez d'accord avec Marie Absil, qui dans sa façon de voir les choses sur tout d'abord, les deux niveaux pour l'intégration dans la société et d'insérer les normes et les valeurs du pays dans lequel on vit, ensuite par la faite de trouver un travail qui nous permettra de s'assumer et d'avoir grâce à cela une vie descente. Mais aussi sur le faite qu'elle ne parle pas que des primo-arrivants mais aussi des personnes qui aurait un quelconque handicape et de lui permettre de s'intégrer lui aussi dans un monde dit normal. Je trouve juste dommage qu'elle ne tienne pas compte de l'inné et de l'acquis de la personne, comme dans les 100 mots de sociologie car même si l'on s'adapte au mieux chaque personne aura un vécu et sa culture de base et donc chaque personne est unique.   
Pour Joseph Rouzel lui est plus basé sur l'éducateur et explique, que peut importe le bénéficiaire avec lequel on travail, il faut l'aider au mieux à s'insérer dans la société et quelque soit les difficultés. Je crois que dans chacun il y de bonnes choses mais incomplètes il faut réunir pour moi les trois car chacun voit la chose sous un angle différent et que pour le travail que l'on fait il faut voir tout cela dans sa globalité, il faut non seulement aider la personne a être autonome dans la société dans laquelle on vit mais aussi lui apprendre les normes et les valeurs de base en restant le plus neutre possible et bien sur en respectant la personne et ce quelle est mais aussi sa culture et ses valeurs propres nous ne sommes pas la pour juger ni même leurs dire ce qu'ils doivent faire, ni qui être mais pour les aider au mieux et comme on le peut dans leurs démarches et demandes ou dans leurs besoins tout en les écoutant et en les respectant simplement.
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Jessica Lebon
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Jeu 30 Avr - 11:39
Tiffany,
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Jessica Lebon
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Jeu 30 Avr - 11:41
Estelle
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Jeu 30 Avr - 11:43
Damien,
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Jeu 30 Avr - 11:45
Céline
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Jeu 30 Avr - 11:46
Cindy
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