3. Les qualités de l'accompagnateur
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3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 2 Avr - 10:25
Bonjour
Voici le chapitre concernant les qualités de l'accompagnateur selon Desfontaine et Montier.
Vous trouverez ci-dessous les 2 vidéos expliquant les 4 premières qualités (sur les 8 du cours) indispensable pour un éducateur voulant accompagner un bénéficiaire vers plus d'autonomie.
Concernant le travail à réaliser pour ce cours : je vais vous demander de résumer avec vos mots ces 4 qualités. Attention, ne faites pas de copier-coller, essayez vraiment de paraphraser ce cours, c'est-à-dire exprimer avec vos propres mots. C'est un exercice important car vous en aurez besoin lors de votre épreuve intégrée. C'est donc le moment de vous entraîner à cela.
Vous posterez vos réponses ci-dessous (et non par mail) en réponse à ce message pour le jeudi de la rentrée (23/04) avant 10h. C'est un travail obligatoire et je noterai les noms des personnes qui ne l'auront pas fait. Si vous avez une bonne raison (maladie,...), tenez-moi au courant. La participation à ces tâches sera évaluée lors des conseils des études. Ce travail est à faire même si les cours reprennent normalement à la rentrée.
Vous trouverez les 4 dernières qualités à la 2ème page de cette publication.
Voici le chapitre concernant les qualités de l'accompagnateur selon Desfontaine et Montier.
Vous trouverez ci-dessous les 2 vidéos expliquant les 4 premières qualités (sur les 8 du cours) indispensable pour un éducateur voulant accompagner un bénéficiaire vers plus d'autonomie.
Concernant le travail à réaliser pour ce cours : je vais vous demander de résumer avec vos mots ces 4 qualités. Attention, ne faites pas de copier-coller, essayez vraiment de paraphraser ce cours, c'est-à-dire exprimer avec vos propres mots. C'est un exercice important car vous en aurez besoin lors de votre épreuve intégrée. C'est donc le moment de vous entraîner à cela.
Vous posterez vos réponses ci-dessous (et non par mail) en réponse à ce message pour le jeudi de la rentrée (23/04) avant 10h. C'est un travail obligatoire et je noterai les noms des personnes qui ne l'auront pas fait. Si vous avez une bonne raison (maladie,...), tenez-moi au courant. La participation à ces tâches sera évaluée lors des conseils des études. Ce travail est à faire même si les cours reprennent normalement à la rentrée.
Vous trouverez les 4 dernières qualités à la 2ème page de cette publication.
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 2 Avr - 10:26
Voici la vidéo reprenant les phrases à surligner dans votre cours.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon travail.
Je vous souhaite une bonne journée et un bon travail.
- Damien Gigot
- Messages : 28
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 9 Avr - 14:07
Les 4 premières qualités de l'éducateur
pour savoir bien accompagner son bénéficiaire l'éducateur doit avoir des qualité la première est de savoir gérer le deuil de son bénéficiaire c'est à dire des étapes auxquels l'éducateur doit savoir réagir il y'a le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et l'acceptation il peut avoir des aller retour dans ces émotions ça ne se fait pas dans un ordre chronologique le bénéficiaire n'est pas un robot. Le deuil du bénéficiaire peut être de tout, pour l'éducateur cela peut lui sembler anodin mais pour son bénéficiaire c'est tout l'or du monde. L'éducateur ne doit pas lui faire la moral ou dire quoi faire dans le processus mais d'être à son écoute et lui laisser le droit d'avoir ses émotions.
la deuxième l’éducateur doit savoir travailler avec les émotions
Le travail est principalement relationnel une bonne relation entre l'éducateur et son bénéficiaire facilitera le travail. Principalement pour permettre de savoir ce que le bénéficiaire ressent est d'être à son écoute et de lui poser des questions pour permettre d'en savoir plus sur lui et pour lui même et trouver une / des solution(s)
La troisième qualité l'éducateur doit disposer d'une bonne conscience de lui même
l'éducateur doit connaître son passé, ce qu'il a vécu ses points fort et ses points faible, travailler sur lui même améliorer certains défauts, perfectionner certains points fort. Ne pas utiliser son bénéficiaire pour sa propre cause.
La quatrième qualité l'éducateur doit avoir une bonne estime de soi
L'éducateur doit être en paix avec lui même mentalement, en trouvant ce qui lui plait le mieux pour son travail cela lui permettra de tenir si il est tiré vers le bas, rabaisser , faire face aux jugement négatif et non constructif
pour savoir bien accompagner son bénéficiaire l'éducateur doit avoir des qualité la première est de savoir gérer le deuil de son bénéficiaire c'est à dire des étapes auxquels l'éducateur doit savoir réagir il y'a le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et l'acceptation il peut avoir des aller retour dans ces émotions ça ne se fait pas dans un ordre chronologique le bénéficiaire n'est pas un robot. Le deuil du bénéficiaire peut être de tout, pour l'éducateur cela peut lui sembler anodin mais pour son bénéficiaire c'est tout l'or du monde. L'éducateur ne doit pas lui faire la moral ou dire quoi faire dans le processus mais d'être à son écoute et lui laisser le droit d'avoir ses émotions.
la deuxième l’éducateur doit savoir travailler avec les émotions
Le travail est principalement relationnel une bonne relation entre l'éducateur et son bénéficiaire facilitera le travail. Principalement pour permettre de savoir ce que le bénéficiaire ressent est d'être à son écoute et de lui poser des questions pour permettre d'en savoir plus sur lui et pour lui même et trouver une / des solution(s)
La troisième qualité l'éducateur doit disposer d'une bonne conscience de lui même
l'éducateur doit connaître son passé, ce qu'il a vécu ses points fort et ses points faible, travailler sur lui même améliorer certains défauts, perfectionner certains points fort. Ne pas utiliser son bénéficiaire pour sa propre cause.
La quatrième qualité l'éducateur doit avoir une bonne estime de soi
L'éducateur doit être en paix avec lui même mentalement, en trouvant ce qui lui plait le mieux pour son travail cela lui permettra de tenir si il est tiré vers le bas, rabaisser , faire face aux jugement négatif et non constructif
- Lorena Lo Manto
- Messages : 37
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 9 Avr - 17:15
Les 4 premières qualités de l'éducateur.
La première: l'éducateur doit être capable de gérer le deuil de son bénéficiaire, qui passera par les étapes suivantes: le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et enfin l'acceptation. Cela peut être difficile pour lui comme pour son bénéficiaire et ça peut prendre du temps pour que la situation s'apaise et se calme. Il doit savoir aider son bénéficiaire a passer cette dure période sans pour autant lui donner des leçons mais en ayant et en prenant la patience d'écouter, de dialoguer et de comprendre son bénéficiaire afin qu'il comprenne ce qui lui arrive tout doucement sans le brusquer.
La deuxième: L'éducateur doit savoir analyser et connaître son bénéficiaire car ce qu'il montrera ne sera pas forcément ce qu'il ressentira. Il doit pouvoir liée une relation de confiance avec son bénéficiaire pour l'aider a se comprendre lui-même et ainsi savoir gérer ce qu'il ressent.
La troisième: L'éducateur doit bien se connaître entièrement ( valeurs, culture, éducation, personnalité, émotions) et aussi connaître ses limites afin de pouvoir avoir une bonne relation avec son bénéficiaire. Car dans le cas contraire il pourrait dans certaines situations se replier sur lui même, éprouver de forte émotions et ainsi rejeter son bénéficiaire sans forcément sans rendre compte et ça brisera la relation qu'ils ont entre eux et donc sans relation de qualité il ne peut pas y avoir un travail de qualité.
La quatrième: L'éducateur doit se sentir bien dans sa peau, il doit savoir s'estimer positivement car si il est face a de la critique ou un rabaissement moral par ses bénéficiaires, petit a petit même s'il ne l'avoue pas il se créera un sentiment négatif de lui même, il doit donc savoir trouver les méthodes adéquates pour lui savoir remonter rapidement dans son estime. Et ainsi savoir gérer les situations sans pour autant perdre l'estime qu'il a de lui même.
Lo Manto Lorena
La première: l'éducateur doit être capable de gérer le deuil de son bénéficiaire, qui passera par les étapes suivantes: le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et enfin l'acceptation. Cela peut être difficile pour lui comme pour son bénéficiaire et ça peut prendre du temps pour que la situation s'apaise et se calme. Il doit savoir aider son bénéficiaire a passer cette dure période sans pour autant lui donner des leçons mais en ayant et en prenant la patience d'écouter, de dialoguer et de comprendre son bénéficiaire afin qu'il comprenne ce qui lui arrive tout doucement sans le brusquer.
La deuxième: L'éducateur doit savoir analyser et connaître son bénéficiaire car ce qu'il montrera ne sera pas forcément ce qu'il ressentira. Il doit pouvoir liée une relation de confiance avec son bénéficiaire pour l'aider a se comprendre lui-même et ainsi savoir gérer ce qu'il ressent.
La troisième: L'éducateur doit bien se connaître entièrement ( valeurs, culture, éducation, personnalité, émotions) et aussi connaître ses limites afin de pouvoir avoir une bonne relation avec son bénéficiaire. Car dans le cas contraire il pourrait dans certaines situations se replier sur lui même, éprouver de forte émotions et ainsi rejeter son bénéficiaire sans forcément sans rendre compte et ça brisera la relation qu'ils ont entre eux et donc sans relation de qualité il ne peut pas y avoir un travail de qualité.
La quatrième: L'éducateur doit se sentir bien dans sa peau, il doit savoir s'estimer positivement car si il est face a de la critique ou un rabaissement moral par ses bénéficiaires, petit a petit même s'il ne l'avoue pas il se créera un sentiment négatif de lui même, il doit donc savoir trouver les méthodes adéquates pour lui savoir remonter rapidement dans son estime. Et ainsi savoir gérer les situations sans pour autant perdre l'estime qu'il a de lui même.
Lo Manto Lorena
- Tiffany Olivier
- Messages : 42
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 9 Avr - 19:09
Les 4 qualités de l'éducateur
Pour ACCOMPAGNER un bénéficiaire dans sa globalité nous éducateurs devions avoir des qualités qui sont :
La première qualités pouvoir gérer un deuil avec son ou ses bénéficiaire on entend par la qu'il y DENI, MARCHANDAGE, COLERE, TRISTESSE Et L ACCEPTATION le bénéficiaire peut exprimer ses sentiments différemment il va les manifestée par des aller retour . Le deuil peut représenter tous pour le bénéficiaire alors que pour l'éducateur cela peut représenter pas grand chose. L'éducateur doit manifester de l écoute face à son bénéficiaire lui laisse le droit d'exprimer ses émotions son ressenti comme il le veux.
Deuxième qualités de l’éducateur il doit pouvoir se servir de ses émotions pour travailler nous somme dans un travail relationnel qui est la base et un bon climat de confiance avec son bénéficiaire permettra un travail de qualité. Ne pas hésiter à beaucoup parler avec ses bénéficiaire afin de le connaître vraiment plus en profondeur.
La troisième qualités l'éducateur doit constamment faire un travail sur lui même se remettre en question se servir de ses faiblesse pour améliorer son travail il doit se servir de son parcours personnel pour faire face à certains problèmes.
La quatrième qualités de l'éducateur il doit s'aimer d'abord lui même être en confiance être bien dans sa tête et épanouis c'est important car grâce à ça il sera capable de grimper des montagnes c'est à dire d'encaisser les coups dur du métier sociale comme des propos injurieux des jugement mal intentionné ou encore sous estimer nos capacité etc.
Tiffany Olivier
Pour ACCOMPAGNER un bénéficiaire dans sa globalité nous éducateurs devions avoir des qualités qui sont :
La première qualités pouvoir gérer un deuil avec son ou ses bénéficiaire on entend par la qu'il y DENI, MARCHANDAGE, COLERE, TRISTESSE Et L ACCEPTATION le bénéficiaire peut exprimer ses sentiments différemment il va les manifestée par des aller retour . Le deuil peut représenter tous pour le bénéficiaire alors que pour l'éducateur cela peut représenter pas grand chose. L'éducateur doit manifester de l écoute face à son bénéficiaire lui laisse le droit d'exprimer ses émotions son ressenti comme il le veux.
Deuxième qualités de l’éducateur il doit pouvoir se servir de ses émotions pour travailler nous somme dans un travail relationnel qui est la base et un bon climat de confiance avec son bénéficiaire permettra un travail de qualité. Ne pas hésiter à beaucoup parler avec ses bénéficiaire afin de le connaître vraiment plus en profondeur.
La troisième qualités l'éducateur doit constamment faire un travail sur lui même se remettre en question se servir de ses faiblesse pour améliorer son travail il doit se servir de son parcours personnel pour faire face à certains problèmes.
La quatrième qualités de l'éducateur il doit s'aimer d'abord lui même être en confiance être bien dans sa tête et épanouis c'est important car grâce à ça il sera capable de grimper des montagnes c'est à dire d'encaisser les coups dur du métier sociale comme des propos injurieux des jugement mal intentionné ou encore sous estimer nos capacité etc.
Tiffany Olivier
- Estelle.tanriverdi
- Messages : 35
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Sam 11 Avr - 19:09
les quatre premières qualités d'un éducateur ;
Premièrement , l'éducateur dois pouvoir apporter son aide et son soutien aux bénéficiaire lorsque celui ci est en deuil . Comme nous le savons tous , lorsque nous sommes confronté a un décès la plus part d'entre nous fessons face a un '' déni '' on ne veut pas y croire et nous passons par diverse émotions tel que la colère , la tristesse .. En tant qu'éducateur nous devons être a l' écoute du bénéficiaire et pouvoir reconnaître ses émotions a travers de ce qu'il dis et fait sans apporter aucune interprétation ou jugement de notre part .
Pour aider au mieux une personne en deuil la meilleur des choses n'ai pas de le conseillé mais plus tôt de l' écouté afin que celui ci se libère du mal être dans lequel il est .
Deuxièmement , l'éducateur devra crée tout d'abord des liens avec les bénéficiaires avec lesquels il travail . Ce lien permettra tout d'abord a l ' éducateur de pouvoir travailler dans de meilleur condition mais il permettra également aux bénéficiaires de s'ouvrir plus facilement et ainsi les deux pourront avancer et aboutir a quelque chose dans une ambiance de confiance et ainsi il pourra aider au mieux les bénéficiaires .
Troisièmement , avant de pouvoir travailler avec un bénéficiaire l ' éducateur doit pouvoir se connaître lui même . C'est a dire , qu'il doit être capable de connaître ses propres faiblesses , ses forces ainsi que ses limites . Il doit également faire preuve d'empathie sans pour autant se mettre a la place de la personne . Au cour de son métier l'éducateur devra mettre certaine limite -> une fois que son travail est fini et qu'il rentre chez lui celui ci ne devra plus penser a ses bénéficiaire sinon ça aura un impact sur sa santé au fil du temps . Il doit être capable de faire la part des choses.
Durant sa carrière l' éducateur fera de bonne action exemple : sortir un jeune de la rue , aider une famille .. mais il ne devra malheureusement pas attendre une part de gratitude venant des personnes qu'ils aident .
Quatrièmement , dans son métier l'éducateur doit avoir une bonne estime de soi . C'est a dire , qu'il doit être confiant de ce qu'il fait de ce qu'il apporte aux autres . Il peut se remettre en questions sur sa façon de faire les choses mais il ne doit pas se dénigrer ou douter de ses capacités . Afin de travailler dans les bonnes conditions il doit pouvoir être a l'aise avec ce qu'il est sinon cela aura un impact sur sa façon d' agir .
Ça manière de travailler ou autre ne conviendra pas toujours avec ce que recherche un bénéficiaire mais celui ci ne doit pas se braquer et doit accepter que cette fois ci ca ne conviendra pas qu'il faudra essayer autre chose . C'est pour cela qu'il est nécessaire voir même important de faire des réunion d’équipe afin de pouvoir partager ses émotions , son ressenti .
- Manon de craemer
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Lun 13 Avr - 14:47
Les 4 premières étapes de l'accompagnateur:
--> la première étape:
l'accompagnateur doit être capable de savoir gérer le deuil de ses bénéficiaires pour cela il faut passer par différentes étapes: le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et en dernier l'acceptation.
Ces étapes peuvent être réalisé dans différents ordres et peuvent aussi reproduire un aller retour mais cela dépend de la personne.
l'accompagnateur doit savoir aider la personne durant cette période sans la brusquer mais en utilisant l'écoute et la communication et surtout lui montrer que l'on comprend ses émotions afin que celle-ci comprenne ce qu'elle vit et puisse traverser cette situation.
--> la deuxième étape:
l'accompagnateur doit pouvoir travailler avec les émotions afin de savoir ce que le bénéficiaire ressent.
l'accompagnateur doit observer et identifier les émotions du bénéficiaire afin de savoir ce que celui-ci ressent.
l'accompagnateur doit établir une relation de confiance pour que le bénéficiaire se comprenne et sache gérer ce qu'il ressent.
--> la troisième étape:
l'accompagnateur doit se connaitre entierement afin de pouvoir classer ses points forts et ses points faibles qu'il a eu durant toute sa carrière pour que celui-ci puisse travailler sur ses points faibles, pour qu'il puisse se remettre en question mais aussi pour qu'il puisse utiliser de nouvelles méthodes.
--> la quatrième étape:
l'accompagnateur doit se sentir bien dans sa peau, avoir une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi pour faire face a un bénéficiaire qui insulte ou le rabaisse moralement, si il n'a aucune estime de soi et se sent mal dans sa peau l'accompagnateur se sentirait mal et prendrait tous ca au sérieux ce qui lui donnerait des pensées et sentiments négatifs vis a vis de lui.
S'il se sent mal dans sa peau après des situations comme cela l'éducateur devra trouver le moyen d'établir le plus rapidement possible son estime de soi.
De Craemer Manon
--> la première étape:
l'accompagnateur doit être capable de savoir gérer le deuil de ses bénéficiaires pour cela il faut passer par différentes étapes: le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et en dernier l'acceptation.
Ces étapes peuvent être réalisé dans différents ordres et peuvent aussi reproduire un aller retour mais cela dépend de la personne.
l'accompagnateur doit savoir aider la personne durant cette période sans la brusquer mais en utilisant l'écoute et la communication et surtout lui montrer que l'on comprend ses émotions afin que celle-ci comprenne ce qu'elle vit et puisse traverser cette situation.
--> la deuxième étape:
l'accompagnateur doit pouvoir travailler avec les émotions afin de savoir ce que le bénéficiaire ressent.
l'accompagnateur doit observer et identifier les émotions du bénéficiaire afin de savoir ce que celui-ci ressent.
l'accompagnateur doit établir une relation de confiance pour que le bénéficiaire se comprenne et sache gérer ce qu'il ressent.
--> la troisième étape:
l'accompagnateur doit se connaitre entierement afin de pouvoir classer ses points forts et ses points faibles qu'il a eu durant toute sa carrière pour que celui-ci puisse travailler sur ses points faibles, pour qu'il puisse se remettre en question mais aussi pour qu'il puisse utiliser de nouvelles méthodes.
--> la quatrième étape:
l'accompagnateur doit se sentir bien dans sa peau, avoir une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi pour faire face a un bénéficiaire qui insulte ou le rabaisse moralement, si il n'a aucune estime de soi et se sent mal dans sa peau l'accompagnateur se sentirait mal et prendrait tous ca au sérieux ce qui lui donnerait des pensées et sentiments négatifs vis a vis de lui.
S'il se sent mal dans sa peau après des situations comme cela l'éducateur devra trouver le moyen d'établir le plus rapidement possible son estime de soi.
De Craemer Manon
- Celinefontaine
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Mar 14 Avr - 14:31
L’éducateur doit savoir gérer et identifier le processus de deuil, Il a 5 étapes du processus de deuil : Le déni, Le marchandage, La colère, La tristesse et l‘acceptation. L’éducateur doit être capables et doit savoir identifier chaque phase du processus de deuil pour savoir où en est et dans quelle phase. Mais au début il doit savoir reconnaître le deuil en lui-même car il ne concerne pas que les personnes mais bien d’autre chose. C’est pour cela qu’Il doit être capable d’écouter, de poser des bonnes questions et avoir la bonne attitude pour aider le bénéficiaire à traverser ses phases pour arriver jusque l’acceptation. C’est dans ces moment-là que l’éducateur doit savoir gérer et travailler ces émotions, Il est primordial que l’éducateurs sache canaliser ces émotions envers ses bénéficiaires et il devra identifier aussi les émotions du bénéficiaire en l’écoutant et lui parlant pour savoir aussi l’identifier et c’est comme cela que l’éducateurs va crée un lien de confiance et relationnel entre lui et le bénéficiaire et pour mieux l’accompagner pendant ces moments.
L’éducateurs doit avoir une bonne conscience et une bonne estime de soi-même. Dans ses deux qualités, il doit se connaitre au plus profond de lui. Il devra identifier les besoins qui le satisferont, ils pourront ne devrais pas être satisfait par le bénéficiaire que ça soit consciemment ou inconsciemment. Seul lui peut combler les besoins qui le satisferont et non personnes d’autres. Il devra aussi reconnaître la souffrance dont il a vécu pendant sa vie pour ne pas faire remonter le passée car il revivra parfois ses moments de souffrance et ne devra pas faire apparaître ses émotions envers ses bénéficiaires. C’est pour cela que l’éducateurs doit savoir connaitre ses faiblesses et ses point forts pour ne perdre pied à n’importe quelle situation qui devra être confronté. Il doit être capable de se remettre en question sur lui-même et de savoir repérer quand il perd pied pour se remettre en selle et rebondir par n’importe quel moyen et moment.
Fontaine Céline
L’éducateurs doit avoir une bonne conscience et une bonne estime de soi-même. Dans ses deux qualités, il doit se connaitre au plus profond de lui. Il devra identifier les besoins qui le satisferont, ils pourront ne devrais pas être satisfait par le bénéficiaire que ça soit consciemment ou inconsciemment. Seul lui peut combler les besoins qui le satisferont et non personnes d’autres. Il devra aussi reconnaître la souffrance dont il a vécu pendant sa vie pour ne pas faire remonter le passée car il revivra parfois ses moments de souffrance et ne devra pas faire apparaître ses émotions envers ses bénéficiaires. C’est pour cela que l’éducateurs doit savoir connaitre ses faiblesses et ses point forts pour ne perdre pied à n’importe quelle situation qui devra être confronté. Il doit être capable de se remettre en question sur lui-même et de savoir repérer quand il perd pied pour se remettre en selle et rebondir par n’importe quel moyen et moment.
Fontaine Céline
- Cindyb
- Messages : 36
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Mar 14 Avr - 18:57
Bonjour Madame ,
Les quatre premières étapes de qualités de l'accompagnateur :
La première dont l'accompagnateur doit faire face c'est de savoir gérer les processus de deuil qui passe par 5 phases : le déni , le marchandage , la colère, la tristesse et l'acceptation. Il faut savoir que les phases ne sont exécuter dans un ordre précis mais peut également faire face à de nombreux allers-retour avec différentes émotions qui peuvent être interpréter jusqu'à l'acceptation. accompagnateur doit savoir reconnaître les émotions afin de pourvoir venir en aide à la personne à accompagner . Mais il est important que l'accompagnateur vienne en aide sans brusquer avec de l'écoute et de la communication . Afin que l'accompagner puisse être compris dans ses émotions dans la situations dont il traverse .
La deuxième l'accompagnateur doit savoir travailler avec les émotions des personnes à accompagnées, doit aussi savoir observer et reconnaître les émotions des personnes accompagnées pour savoir ce qu'elles ressentent. L'accompagnateur doit établir une relations de confiance pour que l'accompagné puisse se comprendre et puisse gérer seul ses émotions .
La troisième l'accompagnateur doit bien se connaitre ainsi que pouvoir reconnaître ses besoins afin de pouvoir classer ses points fort et points faible pour que celui-ci puisse faire faire un point afin d'améliorer celle-ci et pouvoir se remettre en question en fessant cela l'accompagnateur ne perdra pas pieds face à diverses situation et pouvoir mieux gérer et se mettre en face à différentes situation.
La quatrième est celle de l'estime de soi l'accompagnateur doit être bien dans sa peau et avoir une très bonne confiance en lui afin de pouvoir faire face à différentes situations tels que des situations ou il sera insulter rabaisser par les accompagnées si celui-ci n'a pas estime et confiance et pourra très vite baisser les bras et avoir une très mauvaise image de lui . il est important que si l'accompagnateur à mal vécu une telle situation qu'il travaille son estime de soi .
Bouillez Cindy
Les quatre premières étapes de qualités de l'accompagnateur :
La première dont l'accompagnateur doit faire face c'est de savoir gérer les processus de deuil qui passe par 5 phases : le déni , le marchandage , la colère, la tristesse et l'acceptation. Il faut savoir que les phases ne sont exécuter dans un ordre précis mais peut également faire face à de nombreux allers-retour avec différentes émotions qui peuvent être interpréter jusqu'à l'acceptation. accompagnateur doit savoir reconnaître les émotions afin de pourvoir venir en aide à la personne à accompagner . Mais il est important que l'accompagnateur vienne en aide sans brusquer avec de l'écoute et de la communication . Afin que l'accompagner puisse être compris dans ses émotions dans la situations dont il traverse .
La deuxième l'accompagnateur doit savoir travailler avec les émotions des personnes à accompagnées, doit aussi savoir observer et reconnaître les émotions des personnes accompagnées pour savoir ce qu'elles ressentent. L'accompagnateur doit établir une relations de confiance pour que l'accompagné puisse se comprendre et puisse gérer seul ses émotions .
La troisième l'accompagnateur doit bien se connaitre ainsi que pouvoir reconnaître ses besoins afin de pouvoir classer ses points fort et points faible pour que celui-ci puisse faire faire un point afin d'améliorer celle-ci et pouvoir se remettre en question en fessant cela l'accompagnateur ne perdra pas pieds face à diverses situation et pouvoir mieux gérer et se mettre en face à différentes situation.
La quatrième est celle de l'estime de soi l'accompagnateur doit être bien dans sa peau et avoir une très bonne confiance en lui afin de pouvoir faire face à différentes situations tels que des situations ou il sera insulter rabaisser par les accompagnées si celui-ci n'a pas estime et confiance et pourra très vite baisser les bras et avoir une très mauvaise image de lui . il est important que si l'accompagnateur à mal vécu une telle situation qu'il travaille son estime de soi .
Bouillez Cindy
- AAAAAAA
- Messages : 40
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Mar 21 Avr - 1:25
Pour que l’éducateur soit un bon accompagnateur, il doit faire preuve de 8 qualités essentielles, indispensable dans son travail d'accompagnement avec le bénéficiaire .
La première : savoir gérer les processus de deuil ; Quand on parle de deuil on parle de quelques chose, de tout ce qu'on peu perdre ( la mort d'un proche, le placement en instituions perte de la structure familiale etc...) . Le processus de deuil se passe en 5 phases : 1. Le déni, 2. Le marchandage, 3. La colère, 4. La tristesse et 5 l'acceptation. Pour pouvoir accompagné au mieux le bénéficiaire dans son deuil il faut que l'éducateur connaissent c'est 5 phases pour qu'il puisse comprendre lé bénéficiaire qui est face au deuil .
Deuxième qualités : travailler avec les émotions ; L'éducateur doit être capable de travailler avec les émotions, il doit accepter et reconnaitre les émotions que le bénéficiaire éprouve même si l'éducateur a la place du bénéficiaire dans la même situation n'aurait pas réagit de la sorte . L'éducateur pour pouvoir se centrer sur le bénéficiaire, sur le ressenti et les émotions et surtout savoir comment le bénéficiaire vit la situation, il devra utiliser comme outil l'écoute active .
Troisième qualités : Disposer d'une bonne conscience de soi-même ; L'éducateur doit absolument se connaitre c'est a dire : son parcours, ses souffrances, son histoire, ses valeurs etc. Il doit savoir sa pour pouvoir apprendre a les gérer car si non son travail d'accompagnement ne sera pas dans le juste milieu soit il sera trop distant ou au contraire il attendra trop du bénéficiaire se qui peut créer un sentiment de culpabilité en cas ''d’échec'', une projection quelque soit le cas de figure sa créera une souffrance à l'éducateur .
quatrième qualités : Avoir une bonne estime de soi-même ; L'éducateur doit etre en accord avec qui il est, il doit avoir une image positive de lui . IL doit absolument travailler sur cela car si se n'est pas le cas il aura une mauvaise image de lui même et sa sera problématique dans le cadre de son travail car certain bénéficiaire peut etre insultant et rabaissant envers leur éducateur et si on est toucher par leurs propos on sera une fois de plus en souffrance et sa va nous détruire avec le temps .
La première : savoir gérer les processus de deuil ; Quand on parle de deuil on parle de quelques chose, de tout ce qu'on peu perdre ( la mort d'un proche, le placement en instituions perte de la structure familiale etc...) . Le processus de deuil se passe en 5 phases : 1. Le déni, 2. Le marchandage, 3. La colère, 4. La tristesse et 5 l'acceptation. Pour pouvoir accompagné au mieux le bénéficiaire dans son deuil il faut que l'éducateur connaissent c'est 5 phases pour qu'il puisse comprendre lé bénéficiaire qui est face au deuil .
Deuxième qualités : travailler avec les émotions ; L'éducateur doit être capable de travailler avec les émotions, il doit accepter et reconnaitre les émotions que le bénéficiaire éprouve même si l'éducateur a la place du bénéficiaire dans la même situation n'aurait pas réagit de la sorte . L'éducateur pour pouvoir se centrer sur le bénéficiaire, sur le ressenti et les émotions et surtout savoir comment le bénéficiaire vit la situation, il devra utiliser comme outil l'écoute active .
Troisième qualités : Disposer d'une bonne conscience de soi-même ; L'éducateur doit absolument se connaitre c'est a dire : son parcours, ses souffrances, son histoire, ses valeurs etc. Il doit savoir sa pour pouvoir apprendre a les gérer car si non son travail d'accompagnement ne sera pas dans le juste milieu soit il sera trop distant ou au contraire il attendra trop du bénéficiaire se qui peut créer un sentiment de culpabilité en cas ''d’échec'', une projection quelque soit le cas de figure sa créera une souffrance à l'éducateur .
quatrième qualités : Avoir une bonne estime de soi-même ; L'éducateur doit etre en accord avec qui il est, il doit avoir une image positive de lui . IL doit absolument travailler sur cela car si se n'est pas le cas il aura une mauvaise image de lui même et sa sera problématique dans le cadre de son travail car certain bénéficiaire peut etre insultant et rabaissant envers leur éducateur et si on est toucher par leurs propos on sera une fois de plus en souffrance et sa va nous détruire avec le temps .
- catamotrystan
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Mer 22 Avr - 15:32
- Savoir gérer le processus de deuil, connaître les 5 étapes:
-Le déni
-le marchandage
-la colère
-la tristesse
-l'acceptation
Chaque étape nécessite une écoute et un accompagnement différent, une reconnaissance des sentiments et des émotions est indispensable afin de ne minimiser aucun état.
-Avoir une bonne estime de soi,
si celle-ci est mauvaise nous seront mis en difficultés face aux comportements parfois agressifs ou autres des bénéficiaires, il faut pouvoir trouver des techniques afin de rétablir cette estime de soi positive.
- reconnaître et utiliser les émotions des bénéficiaires,
Il est essentiel de les reconnaître et de s'en faire rendre compte au bénéficiaire car identifier et comprendre ses émotions permet d'avoir un autre point de vue de la situation, permet de mettre des mots sur les maux et les exprimer permet d'amorcer les situations difficiles.
-bien se connaître,
connaître ses mécanismes de fonctionnement est essentiel afin de rester le plus objectif possible dans toutes les situations. Pouvoir faire face à ses traumatismes, ne pas s'identifier, accompagner l'autre en toute objectivité. Connaître ses besoins afin de pas attendre quelque chose de son bénéficiaire.
cathy
-Le déni
-le marchandage
-la colère
-la tristesse
-l'acceptation
Chaque étape nécessite une écoute et un accompagnement différent, une reconnaissance des sentiments et des émotions est indispensable afin de ne minimiser aucun état.
-Avoir une bonne estime de soi,
si celle-ci est mauvaise nous seront mis en difficultés face aux comportements parfois agressifs ou autres des bénéficiaires, il faut pouvoir trouver des techniques afin de rétablir cette estime de soi positive.
- reconnaître et utiliser les émotions des bénéficiaires,
Il est essentiel de les reconnaître et de s'en faire rendre compte au bénéficiaire car identifier et comprendre ses émotions permet d'avoir un autre point de vue de la situation, permet de mettre des mots sur les maux et les exprimer permet d'amorcer les situations difficiles.
-bien se connaître,
connaître ses mécanismes de fonctionnement est essentiel afin de rester le plus objectif possible dans toutes les situations. Pouvoir faire face à ses traumatismes, ne pas s'identifier, accompagner l'autre en toute objectivité. Connaître ses besoins afin de pas attendre quelque chose de son bénéficiaire.
cathy
- Bergmaneanna20
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Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Mer 22 Avr - 23:33
La première :
L’éducateur doit être capable de gérer le deuil de son bénéficiaire. Ceci se passe en plusieurs étapes bien évidemment :
–le déni
–le marchandage
–la colère
–la tristesse
–l’acceptation
Ce n’est pas une étape facile ni pour le bénéficiaire ni pour l’éducateur.
Parfois cela prend plus de temps pour que la situation s’apaise et se rétablisse et revienne au calme. Il doit apprendre à écouter, à dialoguer et à comprendre son bénéficiaire.
L’éducateur ne dois pas le brusquer pour pas qu’il pense qui lui fait la morale mais qu’il a tout à fait le droit d’éprouver des émotions.
La deuxième:
Le travail est principalement du relationnel.
L’éducateur doit apprendre à écouter, parler, pour établir une confiance entre le bénéficiaire et lui même qui est primordial pour une bonne réussite.
La troisième:
L’éducateur doit connaître ses points faibles et ses points forts. Il doit savoir exploiter ses faiblesses pour en tirer une force. Il peut se servir de son parcours personnel pour savoir comment réagir à certaines situations qui sont plus délicate que d’autres.
La quatrième:
Il faut avoir une bonne estime de soi nous devons savoir ce que nous valons. Si celle-ci est mauvaise, cela aura un impact considérable sur notre travail. Il doit se connaître au plus profond de lui-même. Seul lui peut savoir ça limite pour se ressaisir et faire face a la situation
L’éducateur doit être capable de gérer le deuil de son bénéficiaire. Ceci se passe en plusieurs étapes bien évidemment :
–le déni
–le marchandage
–la colère
–la tristesse
–l’acceptation
Ce n’est pas une étape facile ni pour le bénéficiaire ni pour l’éducateur.
Parfois cela prend plus de temps pour que la situation s’apaise et se rétablisse et revienne au calme. Il doit apprendre à écouter, à dialoguer et à comprendre son bénéficiaire.
L’éducateur ne dois pas le brusquer pour pas qu’il pense qui lui fait la morale mais qu’il a tout à fait le droit d’éprouver des émotions.
La deuxième:
Le travail est principalement du relationnel.
L’éducateur doit apprendre à écouter, parler, pour établir une confiance entre le bénéficiaire et lui même qui est primordial pour une bonne réussite.
La troisième:
L’éducateur doit connaître ses points faibles et ses points forts. Il doit savoir exploiter ses faiblesses pour en tirer une force. Il peut se servir de son parcours personnel pour savoir comment réagir à certaines situations qui sont plus délicate que d’autres.
La quatrième:
Il faut avoir une bonne estime de soi nous devons savoir ce que nous valons. Si celle-ci est mauvaise, cela aura un impact considérable sur notre travail. Il doit se connaître au plus profond de lui-même. Seul lui peut savoir ça limite pour se ressaisir et faire face a la situation
- dognaux fabienne
- Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 8:42
bonjour madame ,
la première qualité est d'amener le bénéficiaire à l'autonomie , c'est quelque chose qui n'est ni confortable pour lui comme pour l’éducateur .ce bénéficiaire doit passer par un processus de deuil ,celui ci passe par une courbe , il y a le déni,marchandage,la colère,tristesse , et enfin l'acceptation . mais attention le bénéficiaire peut vite remonter dans l'autre sens .l'éducateur dois être très patient ,car cela peut prendre un certain temps .
la deuxième qualité :nous devons être capable de travailler avec ces émotions c'est à dire avoir une écoute active (reformulation) l'aider à verbaliser c'est émotions pour pouvoir avancer.notre travaille est dans la relation.
la troisième :avant tout c'est de se connaitre ,ex:nos valeurs ,nos limites,... pour savoir les gérer et surtout ne pas attendre une reconnaissance de la part du bénéficiaire c'est notre job .si on a des soucis avec nous même il est nécessaire d'y remédier.
quatrième qualité: c'et d'avoir une bonne estime de soi,si on ne la pas cela n'ira pas et pourra nous toucher,chercher des moyens ex faire appel aux collègues.
la première qualité est d'amener le bénéficiaire à l'autonomie , c'est quelque chose qui n'est ni confortable pour lui comme pour l’éducateur .ce bénéficiaire doit passer par un processus de deuil ,celui ci passe par une courbe , il y a le déni,marchandage,la colère,tristesse , et enfin l'acceptation . mais attention le bénéficiaire peut vite remonter dans l'autre sens .l'éducateur dois être très patient ,car cela peut prendre un certain temps .
la deuxième qualité :nous devons être capable de travailler avec ces émotions c'est à dire avoir une écoute active (reformulation) l'aider à verbaliser c'est émotions pour pouvoir avancer.notre travaille est dans la relation.
la troisième :avant tout c'est de se connaitre ,ex:nos valeurs ,nos limites,... pour savoir les gérer et surtout ne pas attendre une reconnaissance de la part du bénéficiaire c'est notre job .si on a des soucis avec nous même il est nécessaire d'y remédier.
quatrième qualité: c'et d'avoir une bonne estime de soi,si on ne la pas cela n'ira pas et pourra nous toucher,chercher des moyens ex faire appel aux collègues.
- Bahia-sd
- Messages : 29
Date d'inscription : 19/03/2020
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 9:10
Les 4 premières étapes d’un bon accompagnement en tant qu’éducateur :
1. Savoir gérer son deuil
Le processus de deuil suite à une perte comporte un ensemble de stades avant de retrouver des émotions positives et une certaine sérénité grâce à l’acceptation. Il concerne les personnes bien sûr mais pas seulement : on peut aussi être amené à faire le deuil d’objets, de projets, de rêves.... Ces étapes doivent être bien connues de l’accompagnateur pour qu’il puisse écouter et comprendre, et adapter ses attitudes, ses interventions.
2. Savoir travailler ses émotions
Ce ne sont pas les mots qui expriment ce qui se passe, ce sont les émotions et c’est pour cette raison que l’accompagnateur doit y être attentif et apprendre à les reconnaître pour s’en servir pour aider le bénéficiaire à avancer. Lui apprendre à reconnaître et à identifier ses émotions pourrait lui permettre de régler plus facilement un conflit ou de trouver des nouvelles pistes d’action.
Pour arriver à établir cette relation de confiance indispensable, il faut que l’accompagnateur se connaisse bien lui-même pour agir de manière adéquate et conduire l’autre vers l’autonomie.
3. Avoir une bonne conscience de lui-même
Ecouter l’autre ne suffit pas, il faut aussi bien se connaître, connaître ses références, ses possibilités mais aussi ses limites. L’accompagnateur doit aussi pouvoir reconnaître ses propres besoins dans chaque situation (comme le besoin de contrôle, de reconnaissance, de puissance par exemple) pour les traiter par lui-même et non pas par la relation d’accompagnement, ce qui est à retravailler sans cesse tout au long de la pratique éducative.
Il doit aussi être conscient des souffrances qu’il a pu vivre, les situations qui pourraient les faire réapparaître et les moyens pour y faire face.
àêtre conscient de lui-même, s’accepter comme il est et accepter la situation tout en gardant l’estime de lui-même.
4. Avoir une bonne estime de lui-même
L’accompagnateur doit pouvoir faire face à des situations difficiles sans perdre son estime de soi, pour permettre au bénéficiaire d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer.
Il doit aussi pouvoir gérer de nombreuses frustrations car le chemin vers l’autonomie est long et difficile et l’accompagnateur peut être, ou incompris, ou remis en cause. Il doit donc pouvoir accepter que le bénéficiaire ne souhaite pas vraiment changer, soit parce qu’il n’est pas prêt, soit parce que ce n’est pas un besoin pour lui.
Pour garder ou retrouver son estime de lui-même, l’éducateur peut avoir recours à diverses aides comme la méditation, les techniques de respiration et surtout le plus souvent les échanges avec des collègues et la supervision.
Saïd Bahia
1. Savoir gérer son deuil
Le processus de deuil suite à une perte comporte un ensemble de stades avant de retrouver des émotions positives et une certaine sérénité grâce à l’acceptation. Il concerne les personnes bien sûr mais pas seulement : on peut aussi être amené à faire le deuil d’objets, de projets, de rêves.... Ces étapes doivent être bien connues de l’accompagnateur pour qu’il puisse écouter et comprendre, et adapter ses attitudes, ses interventions.
2. Savoir travailler ses émotions
Ce ne sont pas les mots qui expriment ce qui se passe, ce sont les émotions et c’est pour cette raison que l’accompagnateur doit y être attentif et apprendre à les reconnaître pour s’en servir pour aider le bénéficiaire à avancer. Lui apprendre à reconnaître et à identifier ses émotions pourrait lui permettre de régler plus facilement un conflit ou de trouver des nouvelles pistes d’action.
Pour arriver à établir cette relation de confiance indispensable, il faut que l’accompagnateur se connaisse bien lui-même pour agir de manière adéquate et conduire l’autre vers l’autonomie.
3. Avoir une bonne conscience de lui-même
Ecouter l’autre ne suffit pas, il faut aussi bien se connaître, connaître ses références, ses possibilités mais aussi ses limites. L’accompagnateur doit aussi pouvoir reconnaître ses propres besoins dans chaque situation (comme le besoin de contrôle, de reconnaissance, de puissance par exemple) pour les traiter par lui-même et non pas par la relation d’accompagnement, ce qui est à retravailler sans cesse tout au long de la pratique éducative.
Il doit aussi être conscient des souffrances qu’il a pu vivre, les situations qui pourraient les faire réapparaître et les moyens pour y faire face.
àêtre conscient de lui-même, s’accepter comme il est et accepter la situation tout en gardant l’estime de lui-même.
4. Avoir une bonne estime de lui-même
L’accompagnateur doit pouvoir faire face à des situations difficiles sans perdre son estime de soi, pour permettre au bénéficiaire d’exprimer ses émotions et d’apprendre à les gérer.
Il doit aussi pouvoir gérer de nombreuses frustrations car le chemin vers l’autonomie est long et difficile et l’accompagnateur peut être, ou incompris, ou remis en cause. Il doit donc pouvoir accepter que le bénéficiaire ne souhaite pas vraiment changer, soit parce qu’il n’est pas prêt, soit parce que ce n’est pas un besoin pour lui.
Pour garder ou retrouver son estime de lui-même, l’éducateur peut avoir recours à diverses aides comme la méditation, les techniques de respiration et surtout le plus souvent les échanges avec des collègues et la supervision.
Saïd Bahia
- Adrien
- Messages : 23
Date d'inscription : 19/03/2020
Les quatre qualités de l'éducateur
Jeu 23 Avr - 9:58
Première qualités: Savoir gérer les processus de deuil
L'éducateur doit savoir gérer au mieux le deuil d'un bénéficiaire, il faut connaître les processus qui va passer par 5 phase. Le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et l'acceptation. Les phases peuvent faire plusieurs aller retour entre elles. Le mieux qu'on puisse faire et d'écouter et de savoir reconnaître ses émotions pour l'accompagner à travers ce deuil.
Deuxième qualité: Savoir travailler avec les émotions
L'éducateur doit savoir travailler avec les émotions, se concentrer sur le ressenti de la personne. On devra essayer de trouver l'émotion qu'il éprouve, de l'aider à identifier ses émotions et de trouver la cause. On doit comprendre la situation. Le plus important pour mieux comprendre les émotions du bénéficiaire et de tisser une bonne relation, qu'il est confiance en nous.
Troisième qualité: Avoir une bonne conscience de lui-même
L'éducateur doit se connaitre pour savoir gérer et traiter ses émotions, ses difficultés, ses limites et de s'accepter comme il est pour pas que ses problème, ses émotions, sa vie privée interfère dans la relation avec les bénéficiaires.
Quatrième qualité: Avoir une bonne estime de lui-même
L'éducateur doit être en harmonie avec lui-même. Doit s'accepter comme il est avec ses défauts comme ses qualités. Il doit se remettre souvent en question mais jamais se rabaisser même si il fait des erreur, si il se fait insulté et etc.. Il doit se montrer solide pour mieux accompagné les bénéficiaires, montrer que c'est une personne de stable qu'on peut compter sur lui et lui faire confiances
L'éducateur doit savoir gérer au mieux le deuil d'un bénéficiaire, il faut connaître les processus qui va passer par 5 phase. Le déni, le marchandage, la colère, la tristesse et l'acceptation. Les phases peuvent faire plusieurs aller retour entre elles. Le mieux qu'on puisse faire et d'écouter et de savoir reconnaître ses émotions pour l'accompagner à travers ce deuil.
Deuxième qualité: Savoir travailler avec les émotions
L'éducateur doit savoir travailler avec les émotions, se concentrer sur le ressenti de la personne. On devra essayer de trouver l'émotion qu'il éprouve, de l'aider à identifier ses émotions et de trouver la cause. On doit comprendre la situation. Le plus important pour mieux comprendre les émotions du bénéficiaire et de tisser une bonne relation, qu'il est confiance en nous.
Troisième qualité: Avoir une bonne conscience de lui-même
L'éducateur doit se connaitre pour savoir gérer et traiter ses émotions, ses difficultés, ses limites et de s'accepter comme il est pour pas que ses problème, ses émotions, sa vie privée interfère dans la relation avec les bénéficiaires.
Quatrième qualité: Avoir une bonne estime de lui-même
L'éducateur doit être en harmonie avec lui-même. Doit s'accepter comme il est avec ses défauts comme ses qualités. Il doit se remettre souvent en question mais jamais se rabaisser même si il fait des erreur, si il se fait insulté et etc.. Il doit se montrer solide pour mieux accompagné les bénéficiaires, montrer que c'est une personne de stable qu'on peut compter sur lui et lui faire confiances
- Hannan
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Localisation : Charleroi
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 13:03
La première qualité c'est de savoir gérer les processus de deuil et pour cela on dois connaitre les 5 phases par les quelles va passé le bénéficiaire pour pouvoir le comprendre et comprendre certains de ces comportement durant celui ci.
Le processus de deuil c'est quoi? c'est le processus par lequel va passé un bénéficiaire durant sa mise en autonomie ,il devras faire le deuil de ses bénéficiaire secondaire par exemple un jeune qui a vécu chez sa famille qui ne l'obligeais pas a aller a l’école tous les jours ici il faut se lever tôt et aller a l'école tous les jours, c'est une autre façons de vivre qu'il devras adopter et faire le deuil ici par exemple sur le fait qu'il reste a la maison toute la journée et qu'il na pas l'habitude de se lever tôt.
Ce processus commence par le déni ,dans un premier temps il refusera de voir ce qu'il ce passe ce jeune de garçons ensuite bah il verras vite que c'est bien réel il a vraiment perdu ce moment ou il pouvais dormir toute la mâtiné et aller a l’école quand il le désirais et il va reconnaître cette perte, ensuite vient la phase de marchandage ce garçons va essayer de marchander bon aller s'il te plait j'ai déjà été a l’école hier j'ai déjà fait un gros effort aujourd’hui je peut me reposer etc il va essayer de marchander avec vous et comme le marchandage ne fonctionne pas vient la phase de colère ce jeune garçons va s’énerver "oh c'est bon maintenant j'en n'ai marre etc" et progressivement la colère va se transformer en tristesse , a un moment le garçons sera triste puis il se peut aussi qu'il essaye de remarchander ou qu'il redevienne en colère jusqu’à l'acceptation le moment ou le jeune garçons se dire c'est bon maintenant c'est fini de dormir la mâtiné et d'aller a l’école quand je veux je me lève et je vais a l’école avec tous le monde toute la semaine et puis en plus ils sont sympas les autres et elle est chouette cette école et j'en profiterais pour me reposer le weekend ,il va accepter et va pouvoir retrouver des émotions positives ainsi que découvrir les avantages de cette perte.
La deuxième qualité c'est l'accompagnateur doit savoir travailler avec les émotions alors on va dire que ce jeune garçons est venu me voir en pleines phases de tristesse pour discuter et étant dans ce processus il n'y vois pas claire pour comprendre ce qui le rend dans cette état ce que je vais faire c'est l'écouter et essayer de comprendre comment il vis la situation ,ce qu'il ressens face a tous ces changement dans son quotidien et le pousser a comprendre lui même ces propres émotions afin qu'il soit plus objectif car il est un peu bouleversé et n'y vois pas spécialement claire et par exemple il se pourrais que ce garçons a au finale juste besoin de pouvoir voir sa famille , pour se sentir soutenus alors on pourrais organisé une rencontre ,c'est un exemple pour expliquer que vraiment ici ce qu'on va faire c'est écouter et comprendre ensemble pour trouver une solution.
La troisième qualité c'est l'accompagnateur doit disposer d'une bonne conscience de lui-même ,l'accompagnateur dois se connaitre et savoir identifier dans chaque situation ses besoins afin de ne pas demander consciemment ou pas a la personne accompagnée de satisfaire ses besoins par exemple:( j'ai vu des éducateur non former qui avais besoins de puissance profité de leur "statu "afin de gagner un peu plus d'estime deux même par exemple en clamant plusieurs fois a des résidents lorsqu'il donne des suggestion t'est éducateur toi? non ,donc tais toi(pour moi c'est une façons de dire tu n'est rien tu na rien a dire et quand on vois la personne en tiré satisfaction en le disant a plusieurs reprise ou c'est pas vraiment la question c'est que pour moi la personne utilise un peu trop son statu pour satisfaire ces propres besoin ou frustration parce que dans cette exemple la ,la personne n'est pas former donc n'est pas non plus officiellement éducateur )
enfin voila c’était un exemple ou j'ai pu voir ce type de comportement après effectivement c'est important de se connaitre et de savoir ce qui pourrais nous toucher ou nous rappeler une situation pas très agréable que l'on a pu vivre comme sa lorsqu'on la rencontre on peut ne s’étonne pas et l'on sais quel situation pourrais plus nous affecter ou nous mettre en colère pour pouvoir gérer la situation par exemple moi en stage je me suis retrouver a me faire manquer de respect gratuitement par un résident et j'ai chercher a comprendre et a lui parler parce que pour moi c'est important mais je me suis rendu compte qu'au finale lui deux minutes après c’était oublier et que je l'avais pris plus a cœur que lui et ensuite on ma dis que cette personne du a des soucis avec alcool il a maintenant des pertes de mémoire et que parfois il va s’énerver pour un rien puis la minutes d’après il rigoleras et moi pendant ma pause je suis sorti cars qu'un d'adultes ,un grand monsieur comme sa qui se lève et vous tiens tète avec le ton qu'il a pris surtout que c’était injuste parce-que je suis quelqu’un de juste enfin j estime l’être un maximum et je ne mérite pas sa le respect c'est dans les deux sens , mais lorsque je suis sorti et revenu sa ma fait du bien j'avais oublier et maintenant je sais que se genre de situation provoqueras chez moi ce genre de ressentis mais moins que cette fois la ,parce que j'ai compris qu'il faut pas prendre sa personnellement et il la refais par après et je ne lui ai pas répondu il s'est calmé et a changer de disque tous seule et il est pas méchant au finale puis même si il était c'est mon job et je suis pas la pour me faire des amis mais pour les accompagner le mieux possible.
La quatrième qualité c'est l'accompagnateur doit avoir une bonne estime de lui-même ,avoir une bonne confiance en sois pour pouvoir faire face a toute les frustrations que vivras la personnes que l'on accompagne par exemple ici le jeune garçons quand il vas passer la phases de colère sa va directement être pour ma pomme vu que c'est moi qui est charger de faire respecter les règles et je dois pouvoir gérer ces excès de colère comme ces excès de tristesse et reste toujours professionnelle rien de ce qui me dit ne devras venir me frustrer dans ma relation avec moi même au cas ou je sent mon estime de moi baisser je dois identifier un moyen de la rétablir rapidement par exemple par des technique de respiration,posture corporel,pratique de la méditation,partage entre pairs etc .
hannan
hafil (bisarement jai publier mon travail hier et je viens de voir qu'il n'est même pas la pourtant hier je lai publier ,ya surement eu un beug)
Le processus de deuil c'est quoi? c'est le processus par lequel va passé un bénéficiaire durant sa mise en autonomie ,il devras faire le deuil de ses bénéficiaire secondaire par exemple un jeune qui a vécu chez sa famille qui ne l'obligeais pas a aller a l’école tous les jours ici il faut se lever tôt et aller a l'école tous les jours, c'est une autre façons de vivre qu'il devras adopter et faire le deuil ici par exemple sur le fait qu'il reste a la maison toute la journée et qu'il na pas l'habitude de se lever tôt.
Ce processus commence par le déni ,dans un premier temps il refusera de voir ce qu'il ce passe ce jeune de garçons ensuite bah il verras vite que c'est bien réel il a vraiment perdu ce moment ou il pouvais dormir toute la mâtiné et aller a l’école quand il le désirais et il va reconnaître cette perte, ensuite vient la phase de marchandage ce garçons va essayer de marchander bon aller s'il te plait j'ai déjà été a l’école hier j'ai déjà fait un gros effort aujourd’hui je peut me reposer etc il va essayer de marchander avec vous et comme le marchandage ne fonctionne pas vient la phase de colère ce jeune garçons va s’énerver "oh c'est bon maintenant j'en n'ai marre etc" et progressivement la colère va se transformer en tristesse , a un moment le garçons sera triste puis il se peut aussi qu'il essaye de remarchander ou qu'il redevienne en colère jusqu’à l'acceptation le moment ou le jeune garçons se dire c'est bon maintenant c'est fini de dormir la mâtiné et d'aller a l’école quand je veux je me lève et je vais a l’école avec tous le monde toute la semaine et puis en plus ils sont sympas les autres et elle est chouette cette école et j'en profiterais pour me reposer le weekend ,il va accepter et va pouvoir retrouver des émotions positives ainsi que découvrir les avantages de cette perte.
La deuxième qualité c'est l'accompagnateur doit savoir travailler avec les émotions alors on va dire que ce jeune garçons est venu me voir en pleines phases de tristesse pour discuter et étant dans ce processus il n'y vois pas claire pour comprendre ce qui le rend dans cette état ce que je vais faire c'est l'écouter et essayer de comprendre comment il vis la situation ,ce qu'il ressens face a tous ces changement dans son quotidien et le pousser a comprendre lui même ces propres émotions afin qu'il soit plus objectif car il est un peu bouleversé et n'y vois pas spécialement claire et par exemple il se pourrais que ce garçons a au finale juste besoin de pouvoir voir sa famille , pour se sentir soutenus alors on pourrais organisé une rencontre ,c'est un exemple pour expliquer que vraiment ici ce qu'on va faire c'est écouter et comprendre ensemble pour trouver une solution.
La troisième qualité c'est l'accompagnateur doit disposer d'une bonne conscience de lui-même ,l'accompagnateur dois se connaitre et savoir identifier dans chaque situation ses besoins afin de ne pas demander consciemment ou pas a la personne accompagnée de satisfaire ses besoins par exemple:( j'ai vu des éducateur non former qui avais besoins de puissance profité de leur "statu "afin de gagner un peu plus d'estime deux même par exemple en clamant plusieurs fois a des résidents lorsqu'il donne des suggestion t'est éducateur toi? non ,donc tais toi(pour moi c'est une façons de dire tu n'est rien tu na rien a dire et quand on vois la personne en tiré satisfaction en le disant a plusieurs reprise ou c'est pas vraiment la question c'est que pour moi la personne utilise un peu trop son statu pour satisfaire ces propres besoin ou frustration parce que dans cette exemple la ,la personne n'est pas former donc n'est pas non plus officiellement éducateur )
enfin voila c’était un exemple ou j'ai pu voir ce type de comportement après effectivement c'est important de se connaitre et de savoir ce qui pourrais nous toucher ou nous rappeler une situation pas très agréable que l'on a pu vivre comme sa lorsqu'on la rencontre on peut ne s’étonne pas et l'on sais quel situation pourrais plus nous affecter ou nous mettre en colère pour pouvoir gérer la situation par exemple moi en stage je me suis retrouver a me faire manquer de respect gratuitement par un résident et j'ai chercher a comprendre et a lui parler parce que pour moi c'est important mais je me suis rendu compte qu'au finale lui deux minutes après c’était oublier et que je l'avais pris plus a cœur que lui et ensuite on ma dis que cette personne du a des soucis avec alcool il a maintenant des pertes de mémoire et que parfois il va s’énerver pour un rien puis la minutes d’après il rigoleras et moi pendant ma pause je suis sorti cars qu'un d'adultes ,un grand monsieur comme sa qui se lève et vous tiens tète avec le ton qu'il a pris surtout que c’était injuste parce-que je suis quelqu’un de juste enfin j estime l’être un maximum et je ne mérite pas sa le respect c'est dans les deux sens , mais lorsque je suis sorti et revenu sa ma fait du bien j'avais oublier et maintenant je sais que se genre de situation provoqueras chez moi ce genre de ressentis mais moins que cette fois la ,parce que j'ai compris qu'il faut pas prendre sa personnellement et il la refais par après et je ne lui ai pas répondu il s'est calmé et a changer de disque tous seule et il est pas méchant au finale puis même si il était c'est mon job et je suis pas la pour me faire des amis mais pour les accompagner le mieux possible.
La quatrième qualité c'est l'accompagnateur doit avoir une bonne estime de lui-même ,avoir une bonne confiance en sois pour pouvoir faire face a toute les frustrations que vivras la personnes que l'on accompagne par exemple ici le jeune garçons quand il vas passer la phases de colère sa va directement être pour ma pomme vu que c'est moi qui est charger de faire respecter les règles et je dois pouvoir gérer ces excès de colère comme ces excès de tristesse et reste toujours professionnelle rien de ce qui me dit ne devras venir me frustrer dans ma relation avec moi même au cas ou je sent mon estime de moi baisser je dois identifier un moyen de la rétablir rapidement par exemple par des technique de respiration,posture corporel,pratique de la méditation,partage entre pairs etc .
hannan
hafil (bisarement jai publier mon travail hier et je viens de voir qu'il n'est même pas la pourtant hier je lai publier ,ya surement eu un beug)
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 14:55
Damien
1) Attention à la formulation de certaines de vos phrases. Aussi non, le sens est tout à fait correct.
2) Quand vous mettez « poser des questions », ce n’est pas tout à fait juste. Ça dépend du type de questions. Si c’est questions aident la personne à réfléchir sur sa propre vie ou si ça permet de découvrir les émotions ressenties par le bénéficiaire, alors ok. Mais si ce sont des questions « pratiques », alors non, ce n’est pas une bonne chose.
3) Ok
4) Ok
C’est très bien ! Félicitations !
1) Attention à la formulation de certaines de vos phrases. Aussi non, le sens est tout à fait correct.
2) Quand vous mettez « poser des questions », ce n’est pas tout à fait juste. Ça dépend du type de questions. Si c’est questions aident la personne à réfléchir sur sa propre vie ou si ça permet de découvrir les émotions ressenties par le bénéficiaire, alors ok. Mais si ce sont des questions « pratiques », alors non, ce n’est pas une bonne chose.
3) Ok
4) Ok
C’est très bien ! Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 14:59
Lorena
1) Ok
2) Oui, mais il faut plus insister sur l’aspect émotionnel des choses. Connaitre son bénéficiaire, ça pourrait aussi vouloir dire qu’on sait qu’il a 2 chiens et 43 chats. Ici, ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il ressent quand il est avec ses animaux, par exemple.
3) Oui et aussi faire un travail sur soi
4) Ok
Très bien ! Félicitations !
1) Ok
2) Oui, mais il faut plus insister sur l’aspect émotionnel des choses. Connaitre son bénéficiaire, ça pourrait aussi vouloir dire qu’on sait qu’il a 2 chiens et 43 chats. Ici, ce qui nous intéresse, c’est ce qu’il ressent quand il est avec ses animaux, par exemple.
3) Oui et aussi faire un travail sur soi
4) Ok
Très bien ! Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:05
Tiffany
1) Je pense qu’il manque une partie de la phrase : « on entend par là qu’il y déni, marchandage… ». A part ça, ok
2) Ce n’est pas tellement se servir de ses émotions, mais plutôt travailler avec les émotions du bénéficiaire.
3) En tous cas, faire un travail sur ses faiblesses, ses difficultés. Ce n’est pas vraiment se servir de son parcours perso pour faire face à certains problèmes, mais plus se connaitre pour savoir ce qui, chez nous, pourrait nous blesser dans le cadre du métier et que faire pour dépasser cela.
4) Ok
C’est bien. Félicitations !
1) Je pense qu’il manque une partie de la phrase : « on entend par là qu’il y déni, marchandage… ». A part ça, ok
2) Ce n’est pas tellement se servir de ses émotions, mais plutôt travailler avec les émotions du bénéficiaire.
3) En tous cas, faire un travail sur ses faiblesses, ses difficultés. Ce n’est pas vraiment se servir de son parcours perso pour faire face à certains problèmes, mais plus se connaitre pour savoir ce qui, chez nous, pourrait nous blesser dans le cadre du métier et que faire pour dépasser cela.
4) Ok
C’est bien. Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:13
Estelle
1) Ok
2) Pour pouvoir créer ce lien, il faudra faire plus attention à ce que la personne ressent qu’à ce qu’elle dit. Et si la personne ne sait pas ce qu’elle ressent, l’aider à ce qu’elle y voit plus clair.
3) Empathie = se mettre à la place de l’autre ; par contre, ça ne veut pas dire être d’accord, ni qu’on va faire à la place de l’autre.
4) Ok
Très bien. Félicitations !
1) Ok
2) Pour pouvoir créer ce lien, il faudra faire plus attention à ce que la personne ressent qu’à ce qu’elle dit. Et si la personne ne sait pas ce qu’elle ressent, l’aider à ce qu’elle y voit plus clair.
3) Empathie = se mettre à la place de l’autre ; par contre, ça ne veut pas dire être d’accord, ni qu’on va faire à la place de l’autre.
4) Ok
Très bien. Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:16
Manon
1) Très bien
2) Ok
3) Ses faiblesses peuvent être personnelles, pas uniquement professionnelles. Ne pas attendre des bénéficiaires qu’ils « guérissent » quelque chose en nous.
4) Ok
Très bien ! Félicitations !
1) Très bien
2) Ok
3) Ses faiblesses peuvent être personnelles, pas uniquement professionnelles. Ne pas attendre des bénéficiaires qu’ils « guérissent » quelque chose en nous.
4) Ok
Très bien ! Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:20
Céline
1) Ok
2) Il ne s’agit pas de ses émotions, mais bien de celles de son bénéficiaire.
3) Ok
4) Un peu court, à compléter.
C’est bien. Félicitations !
1) Ok
2) Il ne s’agit pas de ses émotions, mais bien de celles de son bénéficiaire.
3) Ok
4) Un peu court, à compléter.
C’est bien. Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:25
Cindy
Attention, ce ne sont pas des étapes de qualités ; ce sont des qualités, c’est tout.
1) Attention à la formulation de vos phrases.
2) Ok
3) Ok et ne pas dépendre des bénéficiaires pour satisfaire ses besoins (d’estime, par exemple)
4) Ok
C’est très bien. Félicitations !
Attention, ce ne sont pas des étapes de qualités ; ce sont des qualités, c’est tout.
1) Attention à la formulation de vos phrases.
2) Ok
3) Ok et ne pas dépendre des bénéficiaires pour satisfaire ses besoins (d’estime, par exemple)
4) Ok
C’est très bien. Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:29
Nadège
1) Comprendre, c’est bien. Mais il faut surtout écouter le bénéficiaire, lui laisser l’occasion de parler.
2) Ok
3) Ok, puis travailler pour dépasser ses souffrances
4) Ok
Très bien. Félicitations !
1) Comprendre, c’est bien. Mais il faut surtout écouter le bénéficiaire, lui laisser l’occasion de parler.
2) Ok
3) Ok, puis travailler pour dépasser ses souffrances
4) Ok
Très bien. Félicitations !
Re: 3. Les qualités de l'accompagnateur
Jeu 23 Avr - 15:33
Cathy
1) Les étapes se suivent strictement les unes derrières les autres ?
2) Travailler avec les émotions : de désamorcer, peut-être ?
3) Bien se connaître : ok
4) Estime : ok
C’est bien. Félicitations !
1) Les étapes se suivent strictement les unes derrières les autres ?
2) Travailler avec les émotions : de désamorcer, peut-être ?
3) Bien se connaître : ok
4) Estime : ok
C’est bien. Félicitations !
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