Activités d'enseignement de Mme Lebon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1. La sécurité, l'autorité et les projets

+15
Van Eycken Mercedes
Valerie Mlchr
Camille lancelin
DavidG
NADÈGE
Pierre98
Sarahsrnl
Della-Pelle Christina
Melindavilcot
Dylan Leblanc
Nicolas Hugot
Ariane b
Priscillia
julien
Jessica Lebon
19 participants
Aller en bas
avatar
NADÈGE
Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 10:31
quel projet mettriez-vous en place?une journée à la mer
- quel serait l'intérêt de votre projet? Leurs rendre le sourire, les divertires, les amuser, changer d air.
- à quels besoins (hypothétiques) répondrez-vous? Besoin d amour et d appartenance et besoin physiologique. Respirer, manger, bouger, stimulation sensoriel
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez?
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?
- qui ferait quoi?certain ferais du kwiktax d autre du cerf volant, ils ferais une balade dans les dunes puis sur la plage pour y chercher des coquillages en souvenir de leurs journées, partir à la recherche de moules... Pour ce qui est des objectifs je ne comprends pas
avatar
DavidG
Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 10:41

Situation 3: je ferais des activités de mémoire, si possible faire venir des animaux pour qu'il puisse les caressé, avoir un contact avec eux faire une petite soirée film, leurs parler, des petites ateliers différents tels que de la peinture, un bingo.
Qu'elle project : travailler la mémoire, leurs rendre le sourire, leurs données une meilleure vie si ils n'ont plus de famille leurs montrer qu'il ne sont pas seuls.
Hypothétique :le besoin d'estime pour qu'il puisse avoir une estime des autres, besoin d'amour et appartenance, besoin physiologique savoir manger seul boir seul utiliser leurs 5 sens.





Dernière édition par DavidG le Ven 9 Oct - 10:50, édité 1 fois
avatar
DavidG
Messages : 9
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 10:42
Pour les autres questions j'ai pas vraiment trouvé de réponse...
avatar
Camille lancelin
Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 11:07
Situation C/

Projet : Activité bingo.
Intérêt : Activité qui permettrait à tous le monde de jouer ensemble, de permettre de se retrouver autour d’un jeu.
Besoin : Le besoin de réalisation
Objectif : Que la personne puisse rester concentrer, et ne pas louper de numéro.
Vérification de l’objectif : Par la participation, voir si des personnes ont gagnés le jeu
Qui ferai quoi : L’éducateur animerai le jeu, et pour quoi pas que chaque bénéficiaires tire chacun leur tour un numéro. Ça les ferai participer ++
avatar
Valerie Mlchr
Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 11:21
-Des jeux de société et activité en groupe
-Se socialiser, développer le relationnel
-Besoin physiologiques: stimulations sensorielles, cérébrales
Besoin d’appartenance: (appartenir à un groupe)
Besoin d’estime: l’enfant va se valoriser, se sentir valoriser, se sentir compétent
Besoin de réalisation
-Concentration, développement des connaissances, développement cérébrale, tout en s’amusant, apprendre à ne pas se fâcher quand on perd, accepter de perdre, le relationnel et se socialiser
-Vérifier à leur participation, leur volonté de vouloir participer
avatar
Van Eycken Mercedes
Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 11:48
Situation : vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500€.

1) Projet mis en place : Projet journée sportive. ( type coopératif)

2) le projet consiste à initier les jeunes à des pratiques sportives peu être encore inconnue, de les faire extériorisés et canaliser leurs énergies.

3) Les besoins sont ici le besoin d'appartenance ( appartenir à un groupe), besoin physiologique ( se dépenser), estime ( se valoriser et être considéré) , besoin de réalisation (réaliser se que l'on a envie de réaliser)

4) objectif : L'objectif de se projet est que chacun puisse aller à son rythme avec l'aide de l'autre. Les activiter se seront compétitives. Qu'ils puissent extérioriser leurs ressentiments t leurs sentiments à travers les divers activiter proposée.
Afin de permettre à chacun de se recentrer sur soi-même et les autres.

5) pour vérifier que l'objectif soit atteint, le projet se finira par un retour au calme baser sur un questionnaire individuelle lien avec la journée. Leurs ressentis face à se que la journée leurs a apporter a eux seules, a apporter au seins du groupe.
Et face aux éducateurs.

6) Les jeunes seront en perpétuel mouvement autour des divers activiter. ( accrobranche, VTT, slalom, tournante de Badminton)
L educateur ou les éducateurs sont accompagnant et participent aux activiter aussi. Il observe en plus les jeunes.
avatar
sabrina.l
Messages : 5
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 9 Oct - 20:40

je travail dans une école de Devoir en pleine campagne et je suis en charge d'enfant de 6 à 12 ans
- quel projet mettriez-vous en place? balade en nature et création d'un mandala avec des éléments naturels
- quel serait l'intérêt de votre projet? développer la créativité , améliorer la concentration
- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? le besoin de s'accomplir
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez? que l'enfant fasse travailler son imagination et sa créativité
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? lors de la réalisation du mandala si l'enfant a créer selon ses gouts et ne recopiant pas sur les copains.
- qui ferait quoi? 2 Educateurs qui encadre les enfants en veillant à leurs sécurité durant la balade en Nature 1 qui Explique l'activité , les enfants vont remasser des éléments Naturels pour créer leurs mandala , les éducateurs veillent a ce que les enfants ne s'éloignent pas de trop et enfin lors de la créations des mandalas les éducateurs observent les enfants .
avatar
Sanfilippo.A
Messages : 5
Date d'inscription : 06/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 1:05


Situation 3 : Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires

Projet:

Un quiz basé sur des questions de culture general

Interet:

Le jeu est basé sur la réflexion,les connaissances et  stimule la mémoire. Permet de s'auto-évaluer et améliore l'estime de soi.

Besoin:

Estime de soi , l'amour et appartenances ( le fait d'être en groupe) et le besoin d'accomplissement. (Developpe la connaissance)

Objectif:

Développer la culture générale des bénéficiaires et stimuler leur mémoire.

Comment je pourrais vérifier si ils sont atteints:

Chaque bénéficiaire participeras aux questions posés et ainsi je pourrais avoir un point de vue globale.

Qui ferais quoi:

Un voir deux educateurs selon le nombre de bénéficiaires qui se prête au jeu.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 14:40
Sarah Teresa Miguel

Maison de retraite:

1) Visite d’un centre spécialisé ou orphelinat.
2) Les personnes âgées pourraient raconter leur vécu aux enfants, les enfants poseront diverses questions.
3) Le besoin sociale, ouverture d’esprit et de communication.
4) Pour que leurs vécu se fassent réellement entendre et partager.
-Qu’ils se sentent utile, car ils enseignent à la fois.
-Pour que les enfants puissent en apprendre plus sur la vie.
5) Je ferais un cercle avec des chaises, où l’ont discutera de la journée passée et de leur ressenties.
Voir s’ils veulent d’autre sorties de ce genre.
6) 2 éducateur (une activité de partage oral âgée à enfants)
(Une activité si y’a une ferme pas loin ou un potager)
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 14:52
Sarahsrnl a écrit:Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe).

-Projet : Création d’un spectacle, pièce de théâtre ou cirque.

- Intérêts : Activité qui permettrait aux enfants plus réservés d’affronter leur timidité, pour peu que le groupe soit entraînant et/ou sympathique.

-Besoins : Le besoin d’auto réalisation, se surpasser en affrontant sa peur. En prenant le rôle d’un personnage, parler devant le reste du groupe,..

- Objectifs : S’entraider, respecter les goûts/couleurs des autres, faire aller son imagination pour créer la décoration/les costumes

- Comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?  Regardant le résultat final, en fin de journée, voir comment ils font le spectacle, voir si les costumes sont fini,.. mais alors, comment estimer en individuel que vous avez bien atteint vos objectifs?

- Qui ferait quoi? Les plus grands créeront leur déguisement/costume à l’aide de chose recyclé (Nappe, couverture,..). En revanche , les plus petits feront la décorations : Dessins, peinture,..
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 14:57
Pierre98 a écrit:Situation B 500€ et 8 ados :
- je mettrais en place un projet pédagogique sur Bruxelles comme par exemple le musé des expositions.
- mon intérêt pour ce projet serait de faire découvrir de nouvelles choses aux enfants.
- besoin de satisfaction réalisation et estime du coup, j'imagine car une fois la journée terminée, les élèves seront d’autant plus fière de d’avoir découvert de nouvelles choses.
- les objectifs que je poursuis sont que les élèves apprennent à se sociabiliser je vais le dire tout en douceur : SOCIALISER ! Bon... peut-être pas aussi doucement que je le pensais Embarassed Embarassed tout en découvrant de nouvelles choses.
- Faire un questionnaire ou poser des questions aux jeunes une fois la journée finie. ok pour le 2ème objectif, mais que faire pour le premier?
-  chacun répondraient à tour de rôle aux questions afin de savoir si ils ont bien suivi la visite du musé. Et qui ferait quoi pour organiser cette visite?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:04
NADÈGE a écrit:quel projet mettriez-vous en place? Quelle situation avez-vous choisie? une journée à la mer
- quel serait l'intérêt de votre projet? Leurs rendre le sourire, les divertires, les amuser, changer d air.
- à quels besoins (hypothétiques) répondrez-vous? Besoin d amour et d appartenance et besoin physiologique. Respirer, manger, bouger, stimulation sensoriel
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez? ???
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? ???
- qui ferait quoi?certain ferais du kwiktax d autre du cerf volant, ils ferais une balade dans les dunes puis sur la plage pour y chercher des coquillages en souvenir de leurs journées, partir à la recherche de moules...  ok, mais comment organiseriez-vous ce projet? Qui ferait quoi dans l'organisation de votre projet?
Pour ce qui est des objectifs je ne comprends pas Qu'est-ce que vous allez essayer d'atteindre chez les bénéficiaires? A la fin de votre projet, vous aimeriez qu'ils aient progressé dans l'atteinte ou la réalisation de quels objectifs? Qu'est-ce que vous cherchez à travailler avec eux? Quand on met en place une activité, on cherche toujours à atteindre un but, un objectif, on ne fait pas une activité juste parce qu'elle est drôle, on cherche à atteindre un objectif chez le bénéficiaire. Je vous demandais donc quels objectifs vous cherchiez à atteindre via cette activité.

Cela coute de l'argent de faire une virée à la mer. Avez-vous cet argent? Ou avez-vous un moyen d'obtenir cet argent? Et ne me répondez pas que vous allez cambrioler une banque... Twisted Evil
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:35
DavidG a écrit:
Situation 3: je ferais des activités de mémoire, si possible faire venir des animaux pour qu'il puisse les caressé, avoir un contact avec eux faire une petite soirée film, leurs parler, des petites ateliers différents tels que de la peinture, un bingo. Je vous demandais d'en choisir un
Qu'elle project : travailler la mémoire, leurs rendre le sourire, leurs données une meilleure vie si ils n'ont plus de famille leurs montrer qu'il ne sont pas seuls.
Hypothétique :le besoin d'estime pour qu'il puisse avoir une estime des autres, besoin d'amour et appartenance, besoin physiologique savoir manger seul boir seul utiliser leurs 5 sens.

DavidG a écrit:Pour les autres questions j'ai pas vraiment trouvé de réponse... c'est normal, puisque vous n'avez pas proposé un projet précis, vous ne pouvez pas répondre aux autres questions...
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:37
Camille lancelin a écrit:Situation C/

Projet : Activité bingo.
Intérêt : Activité qui permettrait à tous le monde de jouer ensemble, de permettre de se retrouver autour d’un jeu.
Besoin : Le besoin de réalisation
Objectif : Que la personne puisse rester concentrer, et ne pas louper de numéro.
Vérification de l’objectif : Par la participation, voir si des personnes ont gagnés le jeu est-ce que le fait de ne pas gagner signifie qu'on n'a pas pu rester concentré?
Qui ferai quoi : L’éducateur animerai le jeu, et pour quoi pas que chaque bénéficiaires tire chacun leur tour un numéro. Ça les ferai participer ++
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:39
Valerie Mlchr a écrit:-Des jeux de société et activité en groupe pour quel groupe?
-Se socialiser, développer le relationnel
-Besoin physiologiques: stimulations sensorielles, cérébrales
Besoin d’appartenance: (appartenir à un groupe)
Besoin d’estime: l’enfant va se valoriser, se sentir valoriser, se sentir compétent
Besoin de réalisation
-Concentration, développement des connaissances, développement cérébrale, tout en s’amusant, apprendre à ne pas se fâcher quand on perd, accepter de perdre, le relationnel et se socialiser
-Vérifier à leur participation, leur volonté de vouloir participer et vous vérifiez ça comment?
Qui fait quoi?

avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:43
Van Eycken Mercedes a écrit:Situation :  vous travaillez dans un SRG avec 8 adolescents de 15 à 18 ans. Le centre se situe en ville et il met à votre disposition 500€.

1) Projet mis en place : Projet journée sportive. ( type coopératif) A quel sport coopératif pensez-vous? Question Question

2) le projet consiste à initier les jeunes à des pratiques sportives peu être encore inconnue, de les faire extériorisés et canaliser leurs énergies.

3) Les besoins sont ici le besoin d'appartenance ( appartenir à un groupe), besoin physiologique ( se dépenser), estime ( se valoriser et être considéré) , besoin de réalisation (réaliser se que l'on a envie de réaliser)

4) objectif : L'objectif de se projet est que chacun puisse aller à son rythme avec l'aide de l'autre. Les activiter se seront compétitives Compétitif ou coopératif?. Qu'ils puissent extérioriser leurs ressentiments t leurs sentiments à travers les divers activiter proposée.
Afin de permettre à chacun de se recentrer sur soi-même et les autres.

5) pour vérifier que l'objectif soit atteint, le projet se finira par un retour au calme baser sur un questionnaire individuelle lien avec la journée. Leurs ressentis face à se que la journée leurs a apporter a eux seules, a apporter au seins du groupe. il n'y a pas de moyens plus concrets d'évaluer la situation en plus de leur demander leur ressenti?
Et face aux éducateurs.

6) Les jeunes seront en perpétuel mouvement autour des divers activiter. ( accrobranche, VTT, slalom en ski? , tournante Question Question de Badminton) Y a-t-il un endroit où vous pouvez pratiquer tous ces sports dans un même lieu?
L educateur ou les éducateurs sont accompagnant et participent aux activiter aussi. Il observe en plus les jeunes.
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:45
sabrina.l a écrit:
je travail dans une école de Devoir en pleine campagne et je suis en charge d'enfant de 6 à 12 ans
- quel projet mettriez-vous en place? balade en nature et création d'un mandala avec des éléments naturels
- quel serait l'intérêt de votre projet? développer la créativité , améliorer la concentration
- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous? le besoin de s'accomplir
- quels sont les objectifs que vous poursuivriez? que l'enfant fasse travailler son imagination  et sa créativité donc tournés essentiellement vers l'activité manuelle. Il n'y a pas d'objectifs pour la balade en nature?
- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints? lors de la réalisation du mandala  si l'enfant  a créer selon ses gouts et ne recopiant pas sur les copains.
- qui ferait quoi? 2 Educateurs  qui encadre les enfants en veillant à leurs sécurité durant la balade en Nature 1 qui Explique l'activité , les enfants vont remasser des éléments Naturels pour créer leurs mandala , les éducateurs veillent a ce que les enfants ne s'éloignent pas de trop  et enfin lors de la créations des mandalas les éducateurs observent les enfants .
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:47
Sanfilippo.A a écrit:

Situation 3 : Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires

Projet:

Un quiz basé sur des questions de culture general

Interet:

Le jeu est basé sur la réflexion,les connaissances et  stimule la mémoire. Permet de s'auto-évaluer et améliore l'estime de soi.

Besoin:

Estime de soi , l'amour et appartenances ( le fait d'être en groupe) et le besoin d'accomplissement. (Developpe la connaissance)

Objectif:

Développer la culture générale des bénéficiaires et stimuler leur mémoire.

Comment je pourrais vérifier si ils sont atteints:

Chaque bénéficiaire participeras aux questions posés et ainsi je pourrais avoir un point de vue globale. ça ne dit pas comment vous pourriez vérifier que vos objectifs sont atteints.

Qui ferais quoi:

Un voir deux educateurs selon le nombre de bénéficiaires qui se prête au jeu. et il(s) ferait (ent) quoi? Les bénéficiaires ne font rien?
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:50
Jessica Lebon a écrit:Sarah Teresa Miguel

Maison de retraite:

1) Visite d’un centre spécialisé ou orphelinat.
2) Les personnes âgées pourraient raconter leur vécu aux enfants, les enfants poseront diverses questions.
3) Le besoin sociale, ouverture d’esprit et de communication.
4) Pour que leurs vécu se fassent réellement entendre et partager.
-Qu’ils se sentent utile, car ils enseignent à la fois.
-Pour que les enfants puissent en apprendre plus sur la vie.
5) Je ferais un cercle avec des chaises, où l’ont discutera de la journée passée et de leur ressenties. il n'y a pas de moyens plus concrets d'évaluer cela?
Voir s’ils veulent d’autre sorties de ce genre.
6) 2 éducateur (une activité de partage oral âgée à enfants) qui feraient quoi? Les bénéficiaires feraient quoi?
(Une activité si y’a une ferme pas loin ou un potager)
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 15:50
Bonjour
Vous avez bien travaillé, j'ai vu pas mal de projets intéressants.
Merci.

Van Eycken Mercedes aime ce message

avatar
Van Eycken Mercedes
Messages : 7
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 10 Oct - 16:00
Types de sport ( exemple point 6 )

Les activités ne seront donc pas compétitive mais coopérative.

J'ai choisit le moyen du questionnaire, afin que chacun puisse exprimer librement leurs ressentits que se soit face à la journée ou à leurs émotions suite à cette journée.
L'observation faite durant cette journée pourra également permettre d'avoir un premier avis sur la vérification de l'objectif. Pour concrétiser les fet de venir en aide au autre et que le projet de soit bien passer dans la coopération, pourquoi pas demander aux jeune de préciser dans le questionnaire, qui il a aider et qui la aider. Ceci serai parfaitement concret face à se point.

Le slalom, ne se fera pas en Sky. Des cônes seront disposer et ils seront amener à faire par deux des slalom. ( Ex: en brouette humaine, pied de l un attachée au pied de l'autre, saute mouton, ...... etc etc)

Dans la nature! Rien de mieux que pour vivre pleinement l experiance du "relâchement". En Ardenne il y a assez bien d endroit. Partons du principe que le centre se trouve en plein centre ville de Bastogne, et que nous partons avec les véhicule du SRG à la Roche. Des parc d accrobranche n'y manque pas et les espaces vert accessibles au public non plus!

Jessica Lebon aime ce message

avatar
Alex
Messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Ven 16 Oct - 16:02
Enfants 6-12

1) sortie découverte à la ferme + cuisine bio (a
condition que le fermier ne met pas de
pesticides)
2) découvrir les animaux de la ferme et les aliments
+ cuisiné de la soupe
3) besoin physiologique- besoin de réalisation
4) reconnaitre les différents animaux et les aliments
de la ferme
5) l'enfant peut reconnaître 3 animaux et 3 aliment
de la ferme
6) tout le monde découvre la ferme
Pour la soupe les plus grands découpe les plus petit mélange
avatar
Sara Landuyt
Messages : 5
Date d'inscription : 07/10/2020

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Sam 17 Oct - 11:09
Situation:
Vous travaillez avec les enfants de 6 à 12 ans dans une école de devoirs située à la campagne. Vous n'avez pas beaucoup de moyens financiers à votre disposition (100€ pour les 11 enfants de votre groupe)

Vous devez donc répondre aux questions suivantes:
- quel projet mettriez-vous en place?
Je réaliserai une activité à la ferme durant laquelle les enfants devront s'occuper de certains animaux (bébés cochons, lapins, poules, .... des animaux non dangereux en soi)

- quel serait l'intérêt de votre projet?
De découvrir les animaux de la ferme dans un autre contexte que par les livres ou autres médias (concret)

- à quels besoins (hypothétiques) répondriez-vous?
Le besoin d'apprentissage, de découverte, le besoin de bouger, le besoin d'avoir des responsabilités

- quels sont les objectifs que vous poursuivriez?
Permettre aux enfants de découvrir la ferme, de s'entraider dans les tâches qui leur seront proposées, de leur apprendre le respect de l'animal et de son environnement

- comment pourriez-vous vérifier s'ils sont atteints?
Après la journée, demander aux enfants ce qu'ils ont pensé de cette activité, ce qu'ils ont appris, ce qu'ils ont aimé ou pas

- qui ferait quoi?
Pour ma part et avec l'aide du fermier, j'expliquerai aux enfants les tâches à accomplir
Le fermier indiqueraient aux enfants les conseils de sécurité et je veillerai à ce que celles-ci soient respectées
Les enfants de tout âge donneront à manger aux animaux mais aussi prodigueront quelques soins de base comme brosser le poil d'un poney et ce genre de choses
Une balade à poney pourraient être proposée aux enfants qui le désirent sous la supervision du fermier et moi-même, les enfants qui ne veulent pas monter pourraient tenir les brides de manière à les responsabiliser (dans l'hypothèse où se sont des poneys gentils et habitués à ce genre de choses, on partirait sur l'idée d'une ferme pédagogique)
avatar
Jessica Lebon
Admin
Messages : 458
Date d'inscription : 19/03/2020
https://ecepsmarcinellelebon.forumactif.com

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Dim 18 Oct - 11:40
Roxane Clément

Vous travaillez en maison de repos avec une quarantaine de bénéficiaires (même 's'ils ne participent pas tous aux mêmes activités ) . La MR se situe dans un écrin de verdure au sein d'une grande ville .
La direction n'a pas de budget pour vous .


1. Quel projet mettreriez-voud en place ?

Atelier bien être, massage, feng shui , sophrologie ......

2. Quel serait l'intérêt de votre projet ?

Leur permettre tout en profitant de l'espace vert qui le entoure , de se relaxer , de prendre soin d'eux et des autres .

3. À quels besoins ( hypothétiques ) repondriez-vous ?

Être en extérieur et en groupe leur permettra de lutter contre la solitude et la dépression.


4. Quels sont les objectifs que vous poursuivriez ?

Réitérer assez régulièrement ces activités afin d apprendre à se découvrir, prendre consciance et confiance en soi ,.découvrir et s'ouvrir aux autres résidents.

5. Comment vérifiez-vous qu'ils sont bien atteints ?

En organisant des tables rondes pour discuter de ce qur j'ai mis en place effectuer des sondages ....

6. Qui ferait quoi ?

Il me semblait idéal éducateur et résidents fassent ces activités en symbiose .
Contenu sponsorisé

1. La sécurité, l'autorité et les projets - Page 2 Empty Re: 1. La sécurité, l'autorité et les projets

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum